La Socialie et son curieux sens des priorités

Qu’il est doux de vivre en Socialie ! Tout est prévu, tout est planifié, tous les coins aigus de la vie sont recouverts d’une épaisse mousse protectrice étatique et bientôt, plus personne n’aura jamais de problèmes. Et pour arriver à ces lendemains qui chantent en cœur, avec des orchestres philharmoniques et des distributions de fleurs et de bisous, il faudra faire des choix de société. Aujourd’hui, je vous en présente deux, d’autant plus intéressants qu’ils sont concomitants.

Il y a, tout d’abord, l’affaire, parfaitement entendue, du tabac. Ce tabac qui pollue, ce tabac qui encombre les bronches, qui attaque activement le fumeur et passivement les gens alentours tel un ninja du cancer furtif, ce tabac qu’on fume dans de crasseuses fumées grises, ce tabac est, progressivement, repoussé dans les sphères les plus privées de l’individu. À force de hausses, parfois carabinées (la prochaine sur la liste, pour cet été, devrait se monter de 30 à 40 centimes par paquet de cigarettes), les gouvernements successifs (autant ceux de droite que ceux de gauche, d’ailleurs, pour ce que cette différence politique veuille dire encore de nos jours) seront parvenus à réduire la consommation officielle. Le marché noir, bien sûr, a explosé.

Le nombre de maladies liées au tabac ne semble pas s’être réduit tant que ça, et comme les progrès de la médecine ne s’arrêtent pas non plus, le bilan est, pour le moins, difficile à faire. Du reste, il apparaît à chaque taxation supplémentaire que les gouvernements recherchent surtout une manne financière plutôt qu’un objectif sanitaire public, affiché pour des raisons de propagande bisou-compatible mais qui ne berne plus grand monde.

À ces hausses, il faut bien sûr ajouter la traque sociale, ponctuée de spots publicitaires et de campagnes culpabilisantes dans les écoles visant à faire passer les fumeurs pour des dégénérés, notamment lorsqu’ils sont en présence d’enfants. Pédophiles ou fumeurs, même combat ! Et si la prison attend certainement les premiers à plus ou moins court terme, il en ira de même pour les seconds, à plus ou moins long terme.

Bien évidemment, cette traque sociale s’additionne du harcèlement légal qui permet à chaque citoyen soucieux du respect des lois de jouer son petit kapo, par exemple en dénonçant à la Komandantur la plus proche ceux dans ses connaissances qui ont fumé sur une terrasse fermée, par exemple ; en effet, elles sont à présent interdites aux nicotinomanes et autres grilleurs de Havane, de pipe ou de cigarette. Bien sûr, la cigarette reste autorisée en plein air : on est en France, après tout, pays de liberté !

Mais on comprend que le but est bien de pourchasser ces dérangés compulsifs de la fumette, cette lie si étrange de l’Humanité, qui persistent à s’injecter dans les poumons des nuages toxiques, des produits excitants et des goudrons dégueulasses. Sans compter qu’une cigarette doit avoir un bilan carbone désastreux, qui ajoute le délit d’anti-écologisme au fumeur invétéré…

Dès lors, il est logique que tout geste qui évoque, même de loin, les actes nauséeux du fumeur dans son addiction doivent être bannis. Il n’apparaît qu’évident qu’on fasse ce qu’il faut pour éviter que des enfants, âmes innocentes s’il en est, ne puissent voir ces zombies de la fumette, une tige au bec, tirer dessus négligemment et relâcher de coupables volutes ! Partant de là, on interdira aussi la cigarette électronique, notamment dans les lieux publics, et précisément pour éviter que des enfants ne sombrent à leur tour dans l’ignoble habitude tabagique !

Maintenant, oh là mes petits amis, n’allons pas trop vite en besogne.

S’il est entendu que la cigarette, fléau de la Socialie moderne, doit être arrêtée par tous les moyens, ne versons pas dans l’extrémisme idiot. Certes, se droguer à la nicotine en grillant du tabac, c’est très laid. Vapoter négligemment en présence d’enfants peut leur donner de bien tristes idées, qui se transformeront en néfastes habitudes.

Ce n’est cependant pas une raison pour empêcher le développement des salles de shoot, et c’est pourquoi la mairie du dixième arrondissement de Paris envisage très calmement d’introduire une telle salle dans sa municipalité, au 39 boulevard de la Chapelle, au plus grand bonheur de ses habitants. Et c’est bien normal puisque toutes les précautions seront prises ; Nicolas Lerner, représentant de la préfecture de police de Paris, explique ainsi :

« Une de nos priorités sera d’éviter la stagnation des personnes aux abords de la salle. Il n’y aura aucune zone de non-droit dans le Xe. »

Ce message est, bien évidemment un rappel aux salles petits fumeurs de clopes : ceux qui seraient surpris à stagner, la tige au bec, dans une terrasse fermée, seront pourchassés : pas de zone où le droit serait bafoué (comme, par exemple, si piquouser à l’héroïne) dans le dixième arrondissement, le monsieur a dit. Et le fait que la salle de shoot proposée soit plutôt proche d’écoles et de crèches est absolument sans importance parce qu’elle sera le fruit d’une expérimentation, ce qui la classe dans une catégorie différente des expérimentations testées par les indécrottables fumeurs dans les terrasses couvertes, par exemple. On ne peut pas comparer : il y a, en effet, un monde de différences entre le fumeur qui grille une clope et l’héroïnomane qui s’envoie sa dose. Le premier est, à l’évidence, un déchet de la société que l’on combattra avec la dernière des énergies, la plus forte des taxes, la plus solide des répressions morales. Le second est une victime d’un système qui broie les individus.

C’est pourtant simple : la Socialie, ce sont des choix de société mûrement réfléchis. Et dans ces choix, la clope n’est plus à la mode, et la piquouse, si. Simple, net, carré.

Bon. C’est pas tout ça, je vais me siffler un alcool fort, tiens.

Voilà voilà.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Câlinou , 20 juin 2013 @ 14 h 06 min

    Monsieur H16,
    La cigarette a été un fléau bien avant la ” socialie ” et les fumeurs passifs en ont été et en sont toujours victimes.
    La cigarette est le luxe du pauvre. La drogue est un des luxes du riche.

    ” Le tabac est repoussé dans les sphères les plus privées de l’individu. ”
    Et si un Monsieur fume chez lui, les fenêtres étant fermées, et emploie une femme de ménage, celle-ci n’aura pas le droit de se plaindre…

  • Sully , 20 juin 2013 @ 15 h 56 min

    Aaaaah ! on retrouve le réflexe classique d’une certien droite pour, laquelle fumer est un signe extérieure de machisme .C ‘est stupide . D’ailleurs , pour les filles , c’est un caractère extérieur de baisabilité . Encore plus stupide . Quand on sait le vieillissement accéléré de la peau et du système vasculaire engendré par le tabagisme précoce chez les filles .Les gens qui se mettent à fumer le font , jeunes ou très jeunes , pour avoir l’air , pour continuer à faire partie du groupe . Malheureusement ,les conséquences sanitaires sont énormes . Et c’est tout le monde qui paye , je le précise . Je connais une dame qui a été veuve au moment où son mari allait prendre sa retraite . Pourquoi ? cancer dit du fumeur . Et il y en a des milliers comme ça . Vous trouvez ça bien ? Le pb du tabagisme , comme de l’alcoolisme , c’est que la sanction naturelle survient des années , voire des décennies après le début de la consommation régulière . La plupart des gens sont trop cons pour se projeter ds le futur . La mentalité “no futur” ne touche pas que les punks . Et la chute de votre papier inepte en est une illustration .

    Et je ne parle pas du calvaire que les non-fumeurs ont dû subir depuis les années 70 . Il y avait bien la loi Weill ,conçue pour être inapplicable . Puis la loi Evin , inappliquée . Il a fallu 30 ans , oui 30 ans , pour que les mentalités commencent à changer , et c’est pour cela que la loi votée sous Sarko a été appliquée . Sous sarko , Et alors ? moi , on m’a fait le coup de l’HP , façon soviétique . J’étais pour l’application de la loi sur mon lieu de travail (loi Evin à l’époque) : j’étais donc dérangé . Uniquement parce que les emmedeurs avec leur fumée étaient des gens puissants et influents , et la direction lâche , comme d’hab . C’est toujours la même chose . La situation devenant de plus en plus invivable , j’ai dû changer de région , càd quasiment abandonner parents et amis . je ne le leur pardonnerai jamais .

    Le fait d’assimiler la lutte contre le tabagisme au “socialisme” est une stupidité navrante .
    Parler de “bisounours” en dit long sur vos mécanismes mentaux ineptes .La tabagie signerait sa virilité . Cette erreur est profondément ancrée ds les cervelles , notamment en pays macho (méditerrannéen) . Le tabagisme féminin est une conséquence de la masculinisation des femmes qui , en ayant ce pénis de substitution ds la bouche , s’imaginent accéder ainsi à la possession d’attributs qu’elles désirent autant qu’elles les détestent (pour celles qui sont mal baisées) . Regardez autour de vous , vous ne verrez jamais une femme heureuse ds son couple fumer d’une façon habituelle . Sauf rares exceptions à cause d’une imprégnation acquise ds l’adolescence .

    Oui , le tabagisme ne devrait pas sortir de la sphère privée , et encore , car enfumer sa femme et ses enfants , ce n’est pas le mieux qu’on puisse faire pour eux . La réalité est que , comme vous êtes drogué au tabac , càd à la nicotine , vous cherchez n’importe quel argument pour condamner la lutte qui est menée depuis 30 ans par tous les gvnts successifs contre ce fléau . Votre raisonnement est donc altéré . On en discute pas avec des drogués .

  • Sully , 20 juin 2013 @ 16 h 02 min

    Alors , parce que ces hurluberlus de gôche ouvrent des salles de shoot , il faudrait arrêter de lutter contre le tabagisme ? l’irresponsablité de la gôche n’impluqe pas que la lutte contre les drogues des riches , soit compensée par la lutte contre la drogue des pauvres . Il faut lutter et contre l’une et contre l’autre . Et avec d’autres moyens , évidemment .Plus radicaux .

  • Tintin , 20 juin 2013 @ 21 h 19 min

    Quelques faits de tête :

    – Les maladies liées au Tabac coutent 10 milliards de plus chaque année que ce que rapporte la taxe sur le tabac.

    – Dans les pays ou régions de pays où le tabac fut totalement prohibé (retrouver les statistiques), le marché noir augmenta significativement, mais il ne représentait pas plus en volume, de 25% de l’ancien marché légal.

    – Je crois les terrasses interdites aux fumeurs sont celles qui sont entièrement bâchées et non les terrasses extérieurs.

    – Les progrès de la médecine comme de toutes les autres sciences sont pratiquement nuls depuis 70 ans. Beaucoup de marketing, beaucoup d’anciennes molécules rebadgées, beaucoup de réinvention de la roue, mais aucune réelle découvertes.

    Les cas de cancer explosent partout en Occident (retrouver les statistiques) et la médecine, loin de régler les maladies, est la cause de nouvelles maladies.

    Notamment les virus Ebola et le Sida, qui sont les premiers virus OGM (rupture de la barrière entre les espèce) qu’on soupçonne d’être sortis d’un laboratoire de recherche du Zaire et qui préfigurent tous les nouveaux virus qui apparaitront à l’avenir si la même politique est poursuivie sur les OGM.

    – Le tabac est un poison et une drogue, qui fut popularisé dans les années 30, avant cela personne ne fumait en Occident et cette pratique était réservée aux tribus primitives.

    – Les fabricants et vendeurs de tabac sont tous des mafieux, ce que le consommateur ne sait pas ! Qui peut accepter de se regarder dans une glace le matin en sachant qu’il fait commerce d’un poison inutile, qui donne la mort ?

    Qui mis à part des mafieux ?

    – Le caractère mafieux des industries du tabac, arrange les services du nouvel ordre mondial, à commencer par la CIA, qui finance ses activités clandestines de masse, en organisant de la commerce de la drogue aux USA et dans le monde, ainsi qu’en obtenant la complicité vraisemblable des producteurs de tabac.

    C’est la raison pour laquelle les producteurs de tabac ne sont jamais inquiétés lorsqu’ils injectent des substances addictives dans les cigarettes.

    Non seulement cela permet à la CIA de tester discrètement toutes sortes de drogues de manipulation de l’esprit ou de mort à grande échelle sur des populations civiles, mais de surcroit, cela permet d’obtenir la complicité des producteurs pour appuyer les bénéfices de la CIA dans le marché de la drogue.

    Pourquoi croyez-vous que l’Afghanistan est devenu le premier producteur mondial ?

    – De fait, le tabac artisanal, le tabac du “marché noir” est infiniment moins toxique que le tabac officiel !

    D’ailleurs, vous noterez que le tabac naturel, est huileux, gras, les consommateurs ne l’aiment pas, car ce que les consommateurs fument, ce n’est plus du tabac, dans les cigarettes il n’y a pratiquement plus de tabac, mais un amalgame chimique conçu pour procurer une addiction maximale ou pour tester les drogues de toutes les puissances “officielles” de la planète.

    – Enfin, les fumeurs devraient avoir honte. La honte est une saine solution pour résoudre un problème et cela est plus efficace que la répression.

    Les fumeurs doivent donc avoir honte, jusqu’à ce que le clope, ne soit plus que l’apanage des tribus primitives.

    Sur les paquets de cigarettes il ne faudrait pas écrire “fumer tue”, mais “fumer finance les mafias”, “fumer finance indirectement la traite des être humains”, “fumer finance les opérations clandestines de la CIA”, “fumer finance indirectement les marchands d’armes illégitimes”, “fumer finance indirectement les dealers de drogue” etc.

    Dans quel monde vivez-vous ?

    Comment voulez-vous qu’on soutienne le libéralisme, lorsque la pensée libérale est aussi bête et irresponsable ?

  • Tintin , 20 juin 2013 @ 21 h 29 min

    Ps :

    La stupidité est partout.

    PARTOUT maintenant !

    Occident stupide, Monde stupide.

    Le mec se croit libéral parce qu’il estime avoir la liberté de financer les mafias qui vendent le tabac et toutes leurs activités connexes (esclavagisme, traite sexuelle, kidnapping, déstabilisation de gouvernements, commerce mafieux d’armes etc.), il se croit libéral parce qu’il se met un rang, non pas de tabac, mais de composés chimiques spécialement étudiés pour le maintenir dans un état addictif jusqu’à une mort prématurée et souvent douloureuse ?

    Crétin ou complice/victime de criminels ?

    Le libéralisme n’a rien de commun avec tout cela et ceux qui prétendent être des libéraux, n’ont jamais rien, ni lu, ni compris du libéralisme.

    Il ne peut y avoir de liberté sans responsabilité !

    Voila la base du libéralisme, la condition indispensable.

    Si on est chacun responsable, cela fonctionnera mieux que si l’Etat l’était pour nous, mais lorsque vous soutenez avec irresponsabilité le tabac, vous justifiez donc l’intervention de l’Etat dans ce domaine !

  • jejomau , 20 juin 2013 @ 21 h 56 min

    Nicolas, jeune opposant à la loi Taubira, a été condamné à deux mois de prison ferme et 1000€ d’amende pour “rébellion” ce que son avocat conteste, vidéo à l’appui. Le 16 juin 2013 lors d’une manifestation pacifique, il avait été chargé violemment, sans sommation d’usage par les forces de l’ordre puis interpellé dans un lieu privé sans qu’une infraction initiale ait été commise.
    Deux autres chefs d’inculpation lui sont reprochés : “identité mensongère” car il a donné le nom de famille de sa mère, et refus de se livrer à un prélèvement ADN”.

    L’affaire est tellement grosse que même Mgr AILLET déclare avoir “honte envers un Etat qui s’arroge le droit d’exercer la force contre la force du Droit”.

    Aidez le vraiment. Il a besoin d’être soutenu par nous tous. Voici une pétition qui circule :

    http://www.soutien-nicolas.com/

    FAITES LA CIRCULER !

    Et prions pour lui !

  • Sully , 20 juin 2013 @ 23 h 20 min

    Question , l’épiscope Aillet a-t-il signé avec les autres le document de la conférence épiscopale appelant à la “tolérance” envers l’homosexualité ? Ca ne serait pas la première fois que ces gens là jouerait double jeu …

Comments are closed.