Vers un retour à la guerre froide ?

En mars 1983, le Président Roland Reagan qualifiait pour la première fois l’Union Soviétique d’ « Empire du Mal » et lançait sa « croisade » contre le communisme, opération qui devait se solder par un succès total : chute du Mur de Berlin en 1989 et dislocation de l’URSS deux ans plus tard. Le célèbre mot de Reagan qui inspirait un sourire de mépris à nos intellectuels « compagnons de route » n’était-il pas trop fort ?

Sans doute pas ! L’Union Soviétique, enfant monstrueux de l’idéologie la plus criminelle dans l’histoire de l’humanité, le marxisme-léninisme (mais oui, le communisme a tué environ 200 millions d’êtres humains, trois fois plus que la Seconde Guerre mondiale et il continue de tuer), était fondée sur la terreur et le mensonge.

La seule légitimité du parti au pouvoir en URSS et des hommes qui le dirigeaient était l’idéologie. Et puisque la réalité a très vite démenti l’idéologie, tant pis pour la réalité ! L’Union Soviétique et tous les « pays frères » n’étaient qu’un énorme village Potemkine, un gigantesque théâtre dans lequel tout le monde était censé faire semblant de croire à ce que l’expérience et la raison désignaient comme faux. Ceux qui refusaient de faire semblant se retrouvaient au Goulag où étaient « soignés » dans des hôpitaux psychiatriques.

Le conflit avec le monde libre était inscrit dans la nature même du régime soviétique. Tandis que l’Occident se réjouissait de la « coexistence pacifique » censée durer jusqu’à la fin de l’histoire, les communistes préparaient les plans d’invasion de l’Europe Occidentale. La guerre froide pouvait à tout moment devenir chaude. L’opinion publique ignore largement à quel point nous étions proches de la vraie guerre, une guerre thermonucléaire en Europe, au milieu des années 80.

Ronald Reagan, tout « acteur de série  B »  qu’il était, a joué finement la partie avec les Soviets. Il a fait baisser les cours de pétrole et a entraîné les « rouges » dans une course technologique : la « guerre aux étoiles » qui a fini par épuiser les dernières ressources de l’Empire du Mal. Déjà ébranlée par les claques qu’elle a pris en Afghanistan et par la révolte massive des Polonais, la bête a expiré en décembre 1991.

Aujourd’hui on parle de plus en plus du retour à la guerre froide. Il n’y a rien de plus faux ! Toute analogie par rapport à la situation d’avant 1991 est erronée car depuis 1991 la Russie est redevenue un pays normal. Oui, un pays normal. La normalité a repris la place du délire idéologique.

Les Russes ont retrouvé le droit de réussir dans la vie sans brandir la carte du Parti, uniquement grâce au mérite individuel. Les magasins, vides à l’époque soviétique, se sont remplis d’articles de consommation que « l’homo sovieticus » ne pouvait contempler que dans de rares films américains autorisés par la censure.

Les grandes artères de Moscou et d’autres villes de Russie, réservées dans le passé aux seuls limousines d’apparatchiks et camions militaires, sont aujourd’hui pleines de belles voitures.

L’État russe ne cherche plus à étendre la « révolution prolétarienne » au monde entier mais fait ce que chaque État est censé faire : protéger les intérêts nationaux.

Après une décennie de chaos et d’anarchie dans les années 90, Vladimir Poutine a reconstruit un État fort et moderne, a permis l’apparition de la classe moyenne en Russie et une amélioration très sensible du niveau de vie.

Les Russes sont aujourd’hui fiers de leur pays et soutiennent massivement leur président, démocratiquement élu. Aucun chef d’état occidental ne peut prétendre à la popularité du Président Poutine en Russie.

La Russie, pays le plus grand du monde, est notre voisin à peine sorti d’une maladie gravissime, le communisme, qui a failli la tuer et nous avec.

Arrêtons donc de parler stupidement de « nouvelle guerre froide » et de tourner le dos à la Russie sous le prétexte hypocrite qu’elle a récupéré la Crimée, région incontestablement russe de part sa composition ethnique et son histoire ! Pensons plutôt aux énormes bénéfices économiques, mais aussi culturels et humains que peut apporter à l’Europe la coopération avec la Russie.

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Annette , 20 mars 2014 @ 18 h 37 min

    Mais qu’est-ce que c’est cette poutinolatrie? Qui sont les hauts places et oligarques russes sinon d’anciens communistes ou leur descendants? C’est peut-etre comme le dit l’auteur dans les grandes villes, mais allez un peu voir comment on vit dans l’arriere pays. Poutine se prend pour le tsar avec la meme boulimie a conquerir des terres. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi un pays de grande surface, avec autant de ressources naturelles, se preoccupe d’em… les voisins plutot que se concentrer a ameliorer la vie de ses citoyens.

  • Smarties , 20 mars 2014 @ 18 h 57 min

    En 2009 puis les années suivantes lorsque le prix du baril de pétrole a chuté, le régime Russe lui-même est tombé en faillite et avec lui toute l’économie Russe.

    Les gratte-ciels en construction à Moscou en sont le témoignage visible, puisque leurs chantiers sont désormais à l’abandon.

    La Russie a besoin d’un baril de pétrole au dessus de 100 USD pour survivre, en dessous elle fait faillite.

    La Russie n’a aucune économie privée, elle fonctionne exclusivement sur les retombées des revenus du gaz, ainsi que que les pillages diplomatiques ou militaires des autres pays et les pillages douaniers.

    Pour cette raison Poutine poursuit ses alliances avec les musulmans Chiite du Moyen-Orient, dont l’Iran.

    Les livraisons de centrales atomiques à l’Iran par la Russie sont indirectement une livraison de la bombe atomique à l’Iran par la Russie !

    Comme la majorité des habitants sur les réserves de pétrole d’Arabie Saoudite sont des chiites, Poutine va tenter de faire exploser les frontières de l’Arabie Saoudite pour rattacher l’Est Chiite de l’Arabie Saoudite à l’Iran.

    Ce faisant le baril de pétrole passera à 200 dollars et les occidentaux de l’Ouest vont ainsi subventionner la fausse croissance Russe, mais la vraie économie de rente, avec laquelle Poutine pourra poursuivre le développement de son armée pour prendre tout l’Ouest de l’Europe, comme il l’a annonce presque ouvertement lorsqu’il a dit que la Russie serait un renouveau pour l’Europe.

    L’URSS n’est jamais tombée.

    Nous étions nombreux à l’écrire dans les commentaires de ce site depuis des années maintenant et chaque franchouillard ou chaque député croupion se moquait alors de nous.

    Vous vous reconnaitrez.

    De plus vous mésestimer totalement l’armée Russe, vous estimez par bêtise que l’armée Russe est dépassé, alors que c’est tout le contraire, car les meilleurs physiciens au monde sont aujourd’hui encore en Russie, pour produire les pire armes que vous ne pourrez jamais imaginer.

    Les français ne semblent toujours pas savoir ce que sont ces fameuses torpilles Chkval :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chkval

    Sachant que la France sur les salons d’armement faisant encore la promotion il y a peu de temps encore de torpilles à hélice… lorsque l’Iran avait déjà des torpilles à poudre… il y a de quoi avoir peur, car la France et l’Europe n’a même pas les ressources scientifiques en physique pour rivaliser avec la Russie et son allier iranien.

    Voilà pourquoi les USA doivent livrer à l’Allemagne leurs technologies spatiales, qui sont la clef de toute défense actuellement.

    Et pour en finir avec le mythe de la dissuasion atomique, elle ne semble pas fonctionner puisque l’URSS vient d’annexer l’armée ukrainienne, la Crimée, une partie de la Syrie et qu’elle menace maintenant publiquement l’Estonie et la Pologne !

    Des gens qui sont suffisamment fou pour produire des bombes atomiques, seront suffisamment fou pour les utiliser.

    Preuve que la bombe atomique ne sert à rien, mais qu’une armée et des physiciens sont indispensable, tout ce que l’Europe ne possède pas !

    Et concernant la propagande Poutiniste ici relayée, le droit de manifester n’existe pas en Russie, le pluralisme politique n’existe pas, les partis politique ne sont pas libre, il n’y a donc plus de mots lorsqu’on peut lire ici en France, un tel soutien à l’empire soviétique qui plus que jamais existe.

    Il n’y a plus de mots lorsqu’on peut lire ces crétins qui considèrent que la Russie serait une démocratie.

    Il n’y a plus de mots.

  • Frédérique , 20 mars 2014 @ 19 h 10 min

    ” Qui sont les hauts places et oligarques russes sinon d’anciens communistes ou leur descendants?”
    Et oui, tout comme les Allemands sont tous descendants de nazis, non?
    Alors entre les Russes et les Allemands, mon cœur balance….

  • Edgar Dalengre , 20 mars 2014 @ 23 h 26 min

    Excellent commentaire;

    Putine, même s’il vient du FSB, est un excellent président.
    L’ordre règne en Russie, et on ne peut dire la même chose en Europe.

    La France a aussi des racines en Russie, comme la Russie à des racines Européennes.

  • Annette , 21 mars 2014 @ 0 h 21 min

    Eh oui Frederique, comme me disait un docker de La Rochelle il y longtemps: “Aujourd’hui on travaille pour les Americains, hiers on travaillait pour les Allemands, et demain on travaillera pour les Russes.

  • Marie Genko , 21 mars 2014 @ 9 h 07 min

    @Annette,

    Comment voulez-vous qu’il en soit autrement?
    Les enfants des communistes d’hier ont grandi et ont pris part à la nouvelle dimmension de la Russie.
    Simplement ils ne sont plus communistes, et nous pouvons remercier le Ciel qu’il en soit ainsi.

    C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de pauvreté dans les campagnes russes, mais là où les gens se sont pris en main et ont recommencé à travailler, une certaine propérité est revenue.
    Le plus difficile comme chacun le sait est de rendre rentables d’anciens fonctionnnaires!
    Il y a trente encore il n’y avaient que des fonctionnaires de l’Etat communiste en Russie.
    Il faut en tenir compte.

  • Marie Genko , 21 mars 2014 @ 9 h 18 min

    Vous semblez préférer le nouvel ordre mondial?

    Ou bien vous êtes atteint de manie de la persécution !

    Pour moi je préfère un gouvernement comme celui de Poutine, qui respecte les sentiments religieux de sa population et qui agit en patriote!
    Nous, nous avons un gouvernement, qui ignore les millions de manifestants qui défendent nos valeurs et notre civilisation!
    Pauvre enfants de France qui devront servir de cobbaye à des ministes de l’Education Nationale complètement à l’Ouest!!!

Comments are closed.