L’objection de conscience, la grande oubliée des municipales…

Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques encablures des municipales, la campagne reste morne. Çà et là on parie sur les chances du Front national, on suppute la défaite des « partis de gouvernement », on compte les morts sur les listes, enfin on cherche des responsables à la pollution.

Rien ou presque, nulle part, sur la fameuse question qui a habité toute l’année passée, celle du mariage étendu aux couples de personnes du même sexe et sur le cas de conscience qui en est né pour les maires et leurs adjoints, en tant qu’officiers d’état-civil : sont-ils tenus d’exécuter ces unions quand, dans leur âme rationnelle, ils en réprouvent le principe ? Sinon à Fontgombault, ce petit village de l’Indre bien connu des catholiques pour sa florissante abbaye bénédictine, fille de Solesmes, où le conseil municipal dans son entier a déclaré que jamais il ne célèbrerait de telles unions, un peu partout ailleurs des modus vivendi ont été trouvés, un adjoint accommodant se dévouant en général pour assumer le « mariage ». Mais les élections de dimanche prochain étant appelées par définition à renouveler les équipes au pouvoir dans les 36 000 communes françaises, la campagne eût pu être l’occasion de remettre le sujet sur le tapis, dans la suite du grand mouvement de la Manif pour Tous.

Las ! On dirait que la question a été passée par pertes et profits. Parmi les maires ou impétrants que l’on eût pu imaginer, soit qu’ils fussent chrétiens, soit qu’ils se rattachassent à un véritable humanisme, sensibles à la question, peu nombreux sont en vérité ceux qui ont eu l’audace d’évoquer publiquement leur débat intérieur. C’est le cas de la tête de liste de Versailles Famille Avenir, Fabien Bouglé (photo), qui n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes : « La liberté de conscience (et, donc, l’objection de conscience), affirme-t-il, est inhérente à l’Homme et ne dépend pas en tant que telle du Conseil constitutionnel. La capacité de l’Homme de refuser de collaborer à un acte objectivement gravement injuste lui appartient, même si on la lui dénie juridiquement. La loi naturelle prime ici sur le droit positif. »

Et en effet, d’un point de vue catholique, la Constitution conciliaire Gaudium et Spes du Concile Vatican II précise qu’« au fond de sa conscience l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée à lui-même mais à laquelle il est tenu d’obéir. » (§16.1). Sur le papier, c’est clair. Mais dans les faits, l’objection de conscience demeure un sujet complexe, et si les États démocratiques en reconnaissent en général la possibilité, voire la nécessité, dans leurs constitutions, il est rare qu’ils l’accordent naturellement sans qu’une opposition à leurs lois se manifeste fortement. Une résistance, une « désobéissance civile » que M. Bouglé affronte sereinement : « C’est un engagement radical qui est pris par l’ensemble de l’équipe. La totalité des membres de la liste Versailles Famille Avenir a d’ailleurs signé la charte de la Manif pour tous, et se tient prête à tenir courageusement cette position. C’est même le fondement de notre engagement. (…) La posture consistant à dire que la loi est votée n’est pas tenable. L’histoire de notre pays nous enseigne que nous avons le devoir moral de ne pas appliquer un texte, y compris s’il est voté, s’il heurte des principes supérieurs communs qu’exprime le droit naturel. »

Versailles Famille avenir fera-t-elle des émules ? On le souhaite.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 21 mars 2014 @ 11 h 05 min

    Marine Le Pen s’adressera à tous les Français en direct sur internet sur le site officiel des élections municipales 2014 :

    http://www.fn-municipales.fr/

    Il aura lieu ce vendredi 21 mars à 19h30.

  • VERITAS , 21 mars 2014 @ 11 h 24 min

    Chacun de vos commentaires comprend une part de vérité. Seulement, la Vérité n’est pas à notre service. Nous sommes à son service et en ce qui concerne la bataille électorale versaillaise, il n’est pas difficile de constater que le “mensonge” conscient ou inconscient parfois est à l’oeuvre et de manière magistrale.
    Par ailleurs, l’exercice de “L’AMALGAME”, merveilleusement pratiqué par ceux contre lesquels nous luttons est ici aussi malheureusement de rigueur. Confondre, les actes et les personnes est tellement facile. Faire d’un cas particulier une généralité tellement reposant.
    La politique est “l’art de gouverner les peuples en vue du bien commun”. Cela s’est l’idéal chrétien. Seulement, au même titre que l’Eglise, une équipe municipale est dans le principe parfaite, mais composée de personnes imparfaites.
    C’est au bilan “REEL” et non falsifié par d’autres, que nous pouvons juger.
    VFA devrait avec un peu plus d’humilité battre campagne et il me semble clair que Mr de Mazière sera le grand gagnant de cette division et de cet esprit de “chapelle” qui ne rejoint pas la définition ci-dessus. Ce n’est pas l’art de gouverner “ceux qui sont de mon bord”, mais “ceux qui me sont confiés”.

  • Eginwald , 21 mars 2014 @ 15 h 13 min

    Bonjour,
    Fabien Bouglé n’est jamais allé quémander un poste d’adjoint au maire, il est allé voir Mazières pour lui rappeler que nous voulons plus d’engagement et de vigilance et qu’en temps que président d’association il lui demandait des gestes forts. Trois fois Mazières a refusé ce qui a entraîné la création de cette liste.
    Assez des Frontistes de Versailles, avec ou sans VFA le FN aura quand meme fait entre 8 et 12% comme à chaque élections! Je les vois bien venir au soir du 1er tour dire qu’ils ont fait un score pourri à cause de VFA! Mais cette dernière ne justifie pas autants d’élections ratées par le sieur Simeoni!
    A VFA il n’y a pas d’ambitions seulement des citoyens désireux de défendre leurs valeurs et celles de la France.
    Encore une fois VFA n’a jamais demandé de poste à Mazières alors keep calm!

  • Romeo , 21 mars 2014 @ 23 h 18 min

    Cher PG, le vrai problème c’est que le front ne parviendra jamais au pouvoir.
    La faute à son chef qui n’a cessé de multiplier jeux de mots vaseux et provocations débiles et racistes.
    Et si des gens “biens” ne se présentent pas sous les couleurs du front, c’est parce que celui-ci s’est mis lui même dans un corner dont il ne sortira pas, malgré d’immenses victoires dans les années à venir.
    Je pense que vous sous estimez la répulsion d’une grande partie des français envers le front, dont ses dirigeants ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes.
    Bompard l’a d’ailleurs compris depuis longtemps, en quittant le navire et en se présentant sous étiquette ligue du sud (ce qui ne veut rien dire) ou plutôt divers droite.
    Le FN et son chef charismatique portent ainsi (pas seuls) l’échec de l’émergence d’une droite forte, anti étatiste, patriote, et pouvant prétendre au pouvoir.
    Relisez le livre de YM Adeline qui explique comment Le Pen a refusé l’alliance avec la droite en PACA, édifiant…

Comments are closed.