Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Kanjo , 21 février 2014 @ 11 h 16 min

    ben non, sauf erreur de ma part, la Belgique a pris son indépendance par la réunion des catholiques (belges) avec leur roi, contre les protestants (néerlandais).
    Et le clergé catholique faisait exprès de prêcher en flamand pour que les Flamands de puissent pas être assimilés contre leur gré.

  • Christin , 21 février 2014 @ 11 h 18 min

    Daniel vous reflétez l’incroyable haine populiste entretenue chez les Flamands par certains partis qui n’en attendent que du pouvoir, votre haine est absurde et gratuite, ce discours met la Belgique dans un triste état.

  • Kanjo , 21 février 2014 @ 11 h 26 min

    la difficulté des francophones à apprendre d’autres langues vient du fait que les sons du français sont plus limités que les sons de beaucoup d’autres langues. Il nous faut donc plus travailler que les autres pour parler d’autres langues. cependant, nous sommes tout à fait capables d’apprendre à les écrire, même en prononçant mal, mais là, c’est la faute à l’éducation. Perso, je ne parle que les langues que j’ai apprises en dehors de l’école, car alors j’ai pu travailler la prononciation, mais je suis nulle en anglais car l’enseignement scolaire est trop débile.

  • van de werve , 21 février 2014 @ 11 h 37 min

    Article digne d’un roman de gare. Dans les faits la fonction du Roi va très au-delà de la fonction de notaire. Par ailleurs quiconque suit le parcours du Roi sait que celui-ci est profondément au service de l’Etat. Il n’y a donc rien à redouter et la Belgique n’est suspendue à rien du tout. Ces pseudo-journalistes ne savent plus quoi inventer pour attirer l’attention. C’est triste.

  • HuGo , 21 février 2014 @ 11 h 38 min

    wikipedia ‘est pas une référence en matière de connaissance….Vous y trouver de l’excellent, du bon et du moins bon …même de la propagande !!!
    Ce que j’éi écrit, je le maintiens; BRUXELLES n’a JAMAIS été FLAMANDE ! Que ce la vous plais ou non; La majorité des habitants de Bruxelles (19 communes, ce que l’on appelle Bruxelles-Capitale, sans compter les majorité francophone des 6 communes alentour de Bruxelles, dites AVANT à facilité et maintenant devenues par opération politique réussie flamandes) est francophone et cela varie de plus de 90% à 98% selon les communes, malgré le forcing depuius plus de 50 ans des flamands pour flamandiser Bruxelles (écoles, transport, taxi, pompier,police…) alors que la majorité des travailleurs y veant travailler est flamande, sûrement pas loin des trois quarts !!!! Bruxelles a été depuis trop longtmeps considérée comme un Région à sous-traiter….rien ne s’y fait sans l’autorisation (discrète, masi pesante) des flamands !

  • HuGo , 21 février 2014 @ 11 h 50 min

    La Belgique a pris son indépendance face à l’arrogance (relayée depuis par le Peuple de Flandres) du pouvoir hollandais PROTESTANT qui voulait imposer le neérlandais comme langue officielle (voyez les réactions qui eurent lieu en RDC, y compris en Afrtique du Sud face au néerlandais…)aux wallons CATHOLIQUES (mais les flamands étaient catholiques aussi). L’État était homogène, de langue française et catholique. Cela n’a posé aucun problème, au contraire !
    D’ailleurs, au début (1830-1837) ce que l’on appele maintenant le Grand-Duché du Luxembourg et la province de Maastricht au Pays-Bas actuels étaient parties prenantes de la scission ! Mais, très vite, Maastricht, est revenue au Pays-Bas, puis en 1837, le Grand-Duché s’est séparé de la Belgique, prenant son indépendance avec un cousin du Roi des Belges sur le trône…Faut dire aussi que cela était favorisé par la Grande-Bretagne soucieuse d’affaiblir la France et de contrôler l’Allemagne en interposant un État-tampon entre les 2 protagonistes d’alors : Allemagne et France !

  • HuGo , 21 février 2014 @ 12 h 25 min

    Personellement, je serai vite fixé (affaire de quelques semaines au plus !) si le roi Philippe 1er sera à la hauteur de son oncle, Baudouin 1er !
    S’il signe, en mon fort intérieur, je le reconnaitrai plus comme Roi, car je suis catholique pratiquant et récuse cette loi en sa totalité. Ce Parlement comme cette fameusement ‘gay’e Union européenne d’ailleurs ne réflète plus grand chose du souhait des Peuples ! Elle est aux mains d’une caste (d’une nomenklatura européenne arrogante, éloignée des aspirations des Peuples, puisque fermée !)
    Le XXème siècle a connu les socialismes communiste et nationalistes….MORTIFÈRES !
    Nous partons, en Occident, sur les bases du féminisme radical et de la fumeuse et abjecte théorie du(des) genre(s) qui fait songer au lyssenkisme de l’Union soviétique au temps de sa splendeur !
    Cela devra changer et changera ou nous périrons, empêtrés dans nos dévoyements idéologiques mortifères !

Comments are closed.