Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 21 février 2014 @ 9 h 58 min

    “Bruxelles n’a JAMAIS été flamande….c’est une fiction”

    Je vous portais un peu plus en estime, mais là, je suis contraint de vous donner tort.

    Je ne suis nullement un adepte des citations du genre Wikipedia, mais l’erreur est ici tellement flagrante (pour reprendre une terminologie qui nous est propre) que je n’ai pas trouvé, pour le moment, de meilleure réponse :

    La francisation de Bruxelles correspond à la transition qu’a effectuée Bruxelles au cours des deux derniers siècles d’une ville quasiment entièrement néerlandophone2 en une ville avec le français pour langue majoritaire et lingua franca3. À côté d’une immigration française et wallonne, cette progression du français s’explique avant tout par la conversion linguistique de la population flamande au cours des générations4.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisation_de_Bruxelles

  • V_Parlier , 21 février 2014 @ 10 h 11 min

    C’est rigolo de voir que la situation Belgique-France est ici la même que Ukraine-Russie. Un pays moins grand accolé à deux grosses nations ou entités, où les deux régions qui se détestent sont chacune sympathisantes de nations différentes. Et on voit aussi les mêmes réflexes et cette envie d’y faire démarrer la guerre. Pour continuer sur cette lancée, tant qu’on y est, pourquoi ne va-t-on pas se friter (sans jeu de mots) directement avec les Pays Bas? Ca nous occuperait et BHL irait en Belgique, çà lui ferait des beaux voyages…

  • Daniel , 21 février 2014 @ 10 h 12 min

    “Bruxelles a été fondée par les Francais !!! Elle a tjs eu à faire face aux incusions des Comtes des Flandres…l’évêque étéit celui de Cambrai”

    Encore si peu d’arguments qui ne vous pas vous aider.

    Ce n’est pas la venue de Vindicien d’Arras qui a fondé Brussels, c’est comme si vous proclamer que la présence romaine en Grande Bretagne avait construit Londres, alors que l’Angleterre a été construite par les peuples celtes et anglo-saxons qui ont peuplé ce pays depuis plusieurs siècles.

    Les Flandres ont été occupées par plusieurs nations, comme par exemple l’espagne, cela ne fait pas des flamands des espingoins, pas plus que cela ferrait de Brussels une ville française.

    Non, je ne cache pas mon mépris des wallons, qui est justifié.

    L’Europe des nations passe par des nations libres et souveraines, la Flandre en fait partie.

    Quand à la fin du siège de l’UE à Brussels, seuls les faux euro-sceptiques commencent à se sentir gênés.

    A l’heure actuelle, la population qui vit à Brussels est à 90% sans origine flamande, elle est composée de charognards qui viennent d’autres pays européens pour venir voler le pain des honnêtes flamands travailleurs et sérieux. , courageux, intelligents, cultivés

  • cril17 , 21 février 2014 @ 10 h 46 min

    Ciel ! Ayant visité en son temps la très belle exposition universelle qui a eu lieu à Bruxelles-Brussels et à la faveur d’autres expériences similaires aux Pays-Bas, en Wallonie et dans les Flandres françaises j’avais compris qu’il y avait un sérieux problème ! Mais je ne savais pas qu’il avait atteint le niveau que révèlent les échanges qu’on peut lire ici !

    Aussi m’étonnerai-je qu’on n’ait pas évoqué les expéditions révolutionnaires de Danton et autres en Belgique !….

    Le Bourbon-Habsbourg que notre CRIL17 appelle de ses voeux va avoir un sacré boulot, quand il viendra, même s’il est armé de pied en cap des principes universels de management de capillarité et de subsidiarité … enseignés par la doctrine sociale de l’Eglise Catholique ! …

  • JSG , 21 février 2014 @ 10 h 56 min

    Ah, bon, c’est nouveau ! les choses changent.

  • jeannot76600 , 21 février 2014 @ 10 h 58 min

    ès-qualitéS. ès-qualités est un mot invariable et prend toujours un “S”. Merci.

  • JSG , 21 février 2014 @ 10 h 58 min

    Oui, c’est bien ce que je pense, vous n’êtes qu’un grossier personnage.

Comments are closed.