Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 21 février 2014 @ 2 h 50 min

    Le drame, ce serait que ces populations flamandes restent à Brussels

    erratum

    Le drame, ce serait que ces populations FRANCAISES restent à Brussels

  • Daniel , 21 février 2014 @ 2 h 55 min

    ” Jusqu’il n’y a pas si longtemps, toute l’élite flamande s’exprimait naturellement en français.”

    Il n y a pas si longtemps, TOUTE l immigration francaise venant à Brussels devait faire acte d’intégration et d ‘assimilation en parlant flamand. Ce contrat n’a jamais ni été respecté, ni été honoré.

    Depuis, d’une ville flamande, de population ethnique flamande, elle a été colonisée par des rats de français qui n’ont pas appris le flamand et ont imposé leurs vis et coutumes.

    ” Et le plus célèbre d’entre eux est le flamand francophone Jacques Brel ”

    Wallon né sur une terre flamande !

  • Daniel , 21 février 2014 @ 2 h 57 min

    Et quand on s’appelle eljojo nom latin, on a aucune légitimité morale, éthique, culturel, naturelle, spirituelle, intellectuelle pour parler au nom de Brussels.

    Eljojo, monte dans le train et va bouffer ton chorizo ailleurs qu’en Flandres flamandes !

  • Daniel , 21 février 2014 @ 3 h 00 min

    “Cette dernière solution a l’avantage de manifester publiquement un désaccord, tout en sauvegardant l’unité de pays, et à cela aussi il s’est engagé par serment.”

    L’unité du pays, on s’en fout.

    La Wallonie, c’est comme le gros intestin, on en a pas besoin et on peut le filer au gaulois si cela les intéresse de patauger, tel un coq dans ses selles !

    Pourquoi vouloir privilégier d’un pays qui n’a jamais exister et qui dans peu de temps cesser a de l’être ?

  • JSG , 21 février 2014 @ 5 h 55 min

    Oh, ça suffit les diamantaires et autres marchands d’antiquités ! la Belgique n’est pas que la Flandre, la Belgique est un pays composé de deux cultures une Flamande parlant une magnifique langue régionale, et la Wallonie de culture Francque et Française -langue diplomatique et internationale.recréer une guerre de religion et quel intérêt
    Certes les flamands sont majoritairement plus riches (pour l’instant…) et protestants… aussi…
    les Wallons sont majoritairement moins riches (pour l’instant aussi….) et catholiques…aussi
    cherchez qui veut au travers de cette différence, semer la discorde ?
    Maintenant, qui est au travers de cette loi sur l’euthanasie des enfants, est le plus influant
    le Flamand ou le Wallon ? simple question….

  • jsg , 21 février 2014 @ 7 h 34 min

    “…La Wallonie, c’est comme le gros intestin, on en a pas besoin….”
    Je ne pense pas que vos propos soient de nature à rendre vos idées convainquantes.
    Vous suez la haine dans toutes vos interventions, de plus la Belgique a une histoire qui merite d’être respectée, et qui n’a que faire de gens qui l’insultent. de plus, vous faites allusion à l’ethnie des Flamands, à ce sujet, votre pseudo est d’origine flamande ?
    La wallonie, dont Tournai, fait partie intégrante de l’histoire de la Belgique, l’Europe, ce fut le berceau des Francs, dont l’influence dépasse de loin le commerce qui fut à l’origine de la prospérité flamande, .
    Tout ce qui est excessif est insignifiant.

  • Boutté , 21 février 2014 @ 8 h 26 min

    L’ unité du pays ? C’est une vue de l’esprit et ce pays est “improbable” comme l’on dit de nos jours . Ceci n’a posé aucun problème tant que la Flandre était économiquement à la traine de la Belgique francophone riche de l’exploitation de ses mines , mais le rapport de force monétaire s’est inversé et cette fois rien ne va plus ! La Wallonie n’a aucun avenir seule ;la Flandre est Hollandaise par nature même si son parler est aussi éloigné du Néerlandais que le Poitevin du Français .

Comments are closed.