Madame Pécresse,
Vous êtes la nouvelle Présidente de la région Ile de France, portée au pouvoir par une mobilisation massive de citoyensayant souhaité effacer les 17 années précédentes de laxisme et de gabegie.
C’est à ce titre que nous sollicitons votre intervention pour faire arrêter l’actuelle campagne publicitaire de la sociétéGleeden, « premier site de rencontres extraconjugales », visant à promouvoir l’adultère des couples mariés. Une campagne inondant les bus de Paris et de la région parisienne.
En effet, en tant que présidente du STIF, le Syndicat des Transports d’Ile de France, vous avez le pouvoir de contraindre la RATP, et sa filiale MétroBus, à stopper cette campagne indigne et dégradante.
Cette campagne s’oppose aux engagements civils de la RATP avec ses affichages « restons civils sur toute la ligne », puisque de toute évidence, Gleeden appelle à bafouer l’article 212 du code civil : « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».
Par ailleurs, elle contrevient aux clauses dujury de déontologie publicitaire (JDP) régissant la profession des professionnels de la publicité :
- Article 1 de l’ICC (Chambre de Commerce Internationale) : « toute communication commerciale doit se conformer aux lois, être décente, loyale et véridique. Toute communication commerciale doit être conçue avec un juste sens de la responsabilité sociale et professionnelle ».
- Article 2 de l’ICC : « elle doit proscrire toute déclaration ou tout traitement visuel contraire aux convenances ».
- Article 4 de l’ICC : « elle doit respecter la dignité humaine. Elle ne doit pas sembler cautionner ou encourager des comportements violents, illicites ou antisociaux ».
- Règle 1.1 du JDP : « la publicité ne doit pas être susceptible de heurter la sensibilité, choquer ou même provoquer le public en propageant une image de la personne humaine portant atteinte à sa dignité et à la décence ».
- Règle 2.1 du JDP : « elle ne doit pas présenter favorablement des actes antisociaux ou délictueux ».
- Règle 2.2 du JDP : « elle ne doit pas légitimer des comportements qui seraient contraires aux règles du savoir-vivre […] ou de respect des autres ».
- Règle 2.3 du JDP : « elle ne doit pas dévaloriser l’autorité, la responsabilité ou le jugement des parents et des éducateurs ».
Vous avez montré au cours de votre campagne un attachement sans concession à la défense de la famille et nous souhaitons que vous aidiez ces familles à assurer leur responsabilité d’éducation :
- Vous avez témoigné le 28 novembre, lors de laréunion publique organisée par La Manif pour Tous, de votre engagement envers la famille, comme vous l’aviez fait précédemment àVersailles le dimanche 15 décembre 2013 : « la famille en France, c’est une valeur plus que partout ailleurs ».
- Vous avez intégré au sein de votre équipe desélus du PCD et de Sens Commun, sensibles aux valeurs de la famille.
- Enfin, à l’annonce de votre victoire, vous avez immédiatement tenu à remercier votre mari et votre famille : « je voudrais dire à ma famille, mon mari, mes enfants, que j’ai entraîné malgré eux dans cette rude épreuve, que c’est dans leur affection que j’ai puisé toute ma force ».
Il est important de rappeler que l’infidélité est responsable de plus de la moitié des divorces, occasionnant ainsi pour les parents : paupérisation, sentiment d’échec, dépression, isolement social… ; et pour les enfants : troubles caractériels (violence, fugues…), peur d’être abandonné, moindre confiance, dépression, moindre réussite scolaire… (88 % des enfants en ont gardé des séquelles à vie).
De nombreuses personnes se sont jusqu’à présent mobilisées pour manifester leur opposition à ce site qui les heurte au plus profond de leurs valeurs civiques :
- En février 2015, plus de 170 élus d’Ile-de-France ont fait entendre leur voix dans une tribune du Figaro pour défendre l’article 212 du Code civil : « @ La RATP: La fidélité n’est pas à vendre ! »
- En septembre 2015, une pétition contre Gleeden a réuni près de 8500 signatures
- Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie aappuyé cette demande de retrait de la campagne auprès du « président-directeur général de la RATP, en soulignant le sens de cette intervention ».
- Sur twitter, les questionnements outrés ne se comptent plus : « La RATP traque les resquilleurs (triche) mais laisse #Gleeden faire la pub de l’adultère (triche) sur les bus parisiens. Faudrait savoir. » ; « Je vois bcp de pubs pour @Gleeden un site de rencontre extraconjugale. Rien de plus honteux que de banaliser l’adultère » ; « Ca choque personne le principe de Gleeden ? Jvois y’a des pubs sur les bus et tout c’est chaud qd meme » ; etc.
- Et paradoxe ultime, le fondateur du site, Ravy Truchot, promeut la fidélité…
Cette action de votre part, serait ainsi le symbole du changement radical à la tête de la région : l’apologie du mensonge, de la duplicité et de l’infidélité au sein des couples mariés n’est plus acceptable, tout comme le laxisme vis à la vis de la fraude, l’un de vos combats. En effet, comment promouvoir d’un côté le développement harmonieux de la société qui se construit sur des relations de confiance entre personnes sans combattre de l’autre ce qui la détruit ouvertement ? D’autant plus quand on a les moyens d’agir : ce qui est désormais votre cas.
Certains de votre action en la faveur des couples et des familles, nous vous prions de croire à l’assurance de notre confiante bienveillance.
7 Comments
Comments are closed.