Anzy, les vitraux sauvés grâce à la Croix !

Réjouissons-nous ! Le projet de nouveaux vitraux pour l’église d’Anzy le Duc est abandonné. Selon le maire, si un nouveau projet devait voir le jour, les vitraux du chœur ne seraient pas remplacés. La bataille est remportée alors que rien, à l’automne 2015, ne laissait entrevoir une chance de faire reculer un projet proposé par des personnes trop discrètes pour être honnêtes. Ceci doit nous donner confiance. La bataille d’Anzy est emblématique, serait-elle un des signes du « retournement»… ?

L’artiste imposé par le mécène avait clairement décidé que son œuvre n’était pas compatible avec la Sainte Croix du vitrail du chœur. Le combat pour le maintien de la croix était bien celui qu’il fallait mener. La Croix a protégé Notre Dame de l’Assomption !

Que le courage des défenseurs de l’église d’Anzy attire l’inimitié de ses ennemis est prévisible mais il serait douloureux et regrettable que des représailles puissent venir de ceux dont on espère le soutien.

La Sainte Croix nous protège si dans un geste ancestral nous n’avons pas peur de la brandir pour éclairer le monde.

Stéphanie Bignon et Elisabeth de Malleray, pour l’association Terre et Famille

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Liberté Chérie , 20 janvier 2016 @ 14 h 25 min

    Bravo ne jamais baisser les bras !

  • a400m , 20 janvier 2016 @ 14 h 38 min

    Je suis heureux du dénouement de cette affaire . Bravo mais la guerre continue.

  • C.B. , 20 janvier 2016 @ 15 h 39 min

    C’était aberrant de prétendre remplacer des vitraux qui
    -étaient en harmonie avec le style du bâtiment
    -n’étaient pas en mauvais état
    juste pour faire plaisir à un “mécène” et à son protégé.
    Dossier détaillé http://www.latribunedelart.com/de-nouveaux-vitraux-pour-l-eglise-d-anzy-le-duc

  • Babouchka , 20 janvier 2016 @ 17 h 01 min

    Tres bonne nouvelle, mais restons vigilants….parce qu’aujourd’hui le pire peut arriver.

  • duroc , 20 janvier 2016 @ 22 h 22 min

    Pourriez-vous faire un petit effort, juste un petit effort, si ce n’est pas trop vous demander, pour nous parler correctement et normalement. Nous avons tous envie de comprendre de quoi il retourne… et non de nous retrouver dans une espèce de labyrinthe où il nous faut déchiffrer des messages cachés à chaque phrase, ” qui est qui, ” qui fait quoi ” , et ” qui nous fait des misères ”..vous êtes pénibles à lire.Très.
    Alors, on peut avancer ? oui ? alors on avance ! pourriez vous nous donner le nom des ”artistes ” et du ” mécène ” qui se sont retrouvés sur le point de faire un vrai massacre dans cette église ? Ce que je vous demande vous pose-t-il problème ? Alors ? on peut continuer ? Bien, alors qui est a l’origine de ce projet ? Parce que ce projet n’a pas vu le jour comme ça, par l’opération du ” grand orient de France”. Et avec la bénédiction de qui ? Quelles étaient à l’époque les autorités ecclésiastiques ? Il faut bien quelque part un feu vert pour ce genre d’opération ? vous le savez très bien je suppose– alors qui ? on veut des noms ! des responsables quoi ! Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, pour une raison que j’ignore, ou bien encore par lâcheté … inutile à l’avenir de venir pleurer …

  • Bourbonnaise , 21 janvier 2016 @ 9 h 22 min

    Et cette croix est très belle !

  • jaduca , 21 janvier 2016 @ 11 h 03 min

    Vous parlez des vitraux en harmonie avec l’édifice?: foutaise!!!!
    les vitraux du Choeur de style “incertain” début XX°, des vitraux historiés de l’ère industrielle du vitrail fin XIX°, des vitraux récents à motifs “bornes” façon XVII°…..dans cette église romane???!!!….un mélange hétéroclite douteux pour cet édifice qui mérite certainement autre chose…
    Peut être que le projet abandonné n’était pas approprié…possible…
    D’accord aussi pour dire que le fait du prince (mécène, politique ou autre) imposant un artiste est détestable…
    Pour autant une réflexion sur la réalisation d’un projet contemporain cohérent, en respect de l’édifice, un travail sur la lumière, serait le bien venu, afin de remplacer ces vitraux qui ne contentent que quelques esprits conservateurs et aigris, désemparés voire effrayés devant la nouveauté…
    De nombreuses réalisations contemporaines réussies, qui ont permis de remplacer ces vitraux “standard” fin XIX° qui pullulent partout en France, en font la preuve….
    Lors des différentes installations des précédents vitraux, personnes ne s’est posé la question de la justification de ceux-ci dans cet édifice; et maintenant on viendrait nous vanter leur qualité??? Certes le choix d’une oeuvre d’art est totalement subjectif, mais reconnaissons au moins que les vitraux actuels sont des plus incongrus dans cette église du XII°…….

Comments are closed.