Noël en Syrie

Je suis heureux de vous annoncer la naissance du projet Noël en Syrie. Il aura pour objet de passer les fêtes de Noël auprès des communautés chrétiennes en Syrie. Nous savons peu en France que la Syrie compte 1 700 000 chrétiens, autant d’individus pris en étau entre la barbarie des milices islamistes et les souffrances de la guerre. Face au chaos des intérêts et des mensonges, nous comptons répondre par la simplicité d’une présence réconfortante et la distribution de jouets, de médicaments et de moyens de communication.

Cette initiative est fondée sur la réflexion, et pour beaucoup la méditation, des vertus du don gratuit et de l’esprit de paix et d’innocence que doit inspirer la naissance du Christ dans une mangeoire. Évitons le misérabilisme dans ce long chemin qui nous mènera dans les villages martyrs mais cherchons plutôt à retourner le scandale en force d’affirmation. C’est par ce triomphe sur la nature blessée du ressentiment et de l’indignation que nous parviendrons à faire de Noël en Syrie un creuset de générosité mais également de conversion.

Noël en Syrie se distinguera des organisations humanitaires classiques. En effet ce projet cherchera à utiliser la sommes des bonnes volontés et des intelligences qui voudront en France participer à des quêtes, tenir des points d’information, monter des actions de sensibilisation afin que nous puissions soutenir la courage de ceux qui partiront. Il va de soi qu’un rôle particulier sera accordé à ceux qui veulent soutenir cette action par la prière.

Les chrétiens syriens, dans leur diversité et dans leur richesse, sont les grands oubliés de notre gouvernement. Nous n’avons pas le droit de laisser la vocation française s’éteindre au nom d’intérêts dont nous savons trop bien qu’ils ne correspondent ni à un avantage stratégique ni à une quelconque charité. Aussi ce mouvement sera-t-il le vôtre : en partageant nos contenus sur les réseaux sociaux, en conversant, en militant dans vos paroisses et vos quartiers, vous pourrez faire de la souffrance des chrétiens d’orient un vrai sujet de préoccupation pour tous les hommes de bonne volonté.

Vous avez besoin d’un clic, d’un moment, d’une bonne action pour devenir les acteurs d’un renouveau au cœur de notre monde, lancez-vous à nos côtés pour que nos frères syriens méditent les splendeurs de la crèche avec des Français pour les épauler.

Suivez-nous sur le site www.noelensyrie.fr sur Facebook et sur Twitter.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Théophilos , 20 octobre 2013 @ 11 h 02 min

    Monsieur Auditeur libre, Votre commentaire du 19.10 @ 22h.58…

    Vous dites en toutes lettres : ” Non les Chrétiens Syriens ne sont pas papistes, il y a d’ailleurs un % non négligeable de luthérien-réformés”

    C’est vrai, mais nous sommes tous Chrétiens, c’est à dire disciples
    du Christ, d’ailleurs Chrétiens dérive de Christ, à moins que vous ne
    vouliez pas porter ce titre, qui me fait honneur à moi… Nous avons
    tous le même Evangile, le même Rédempteur, les mêmes Apôtres…
    Les Luthériens-réformés aussi, n’est-ce pas?…

    Moi je suis Syrien et ensuite Chrétien… Je ne vous dirai pas à quel
    rite j’appartiens, parce le titre de Chrétien me semble plus important.
    Mon appartenance à telle ou telle Communauté n’a pour moi aucune
    importance parce que cette appartenance m’ été donné, lors de ma
    naissance dans une famille Chrétienne de tel ou tel Rite…

    Un dernier mot, si vous permettez, quand vous parlez de ‘papistes’
    soyez un peu plus Chrétien et plus respectueux envers le prochain, même s’il n’est pas luthérien-réformé…

    Personnellement je respecte Luther et tous les Luthérien-réformés, mais qu’il me soit permis de vous dire que la Syrie n’a connu les Luthériens-réformés qu’au XIX° siècle, suite au prosélytisme de l’Occident qui a divisé les Chrétiens d’Orient en Catholiques, orthodoxes, Protestants, Anglicans, Luthériens, Méthodistes… Alors que ce prosélytisme aurait dû s’adresser aux non-Chrétiens…

    Donc, il est temps que nous revenions tous à l’esprit de l’Evangile…

    Excusez-moi Monsieur et veuillez agréer mes meilleurs souhaits.

    Votre prochain qui vous écrit :

    Fouad A. Kassis

  • Elsaesser , 20 octobre 2013 @ 15 h 44 min

    Vous êtes qui pour vous permettre de traiter “d’attardés” ou de “vieux” les gens qui ont décidé de ne pas rentrer dans le moule des “services ce renseignements mondialistes” et terrain de chasse favori des aigrefins en tous genres, que sont les réseaux sociaux?
    Je ne fais pas comme tout le monde et je suis un attardé?

    Vous me semblez être le parfait consommateur de “vu à la télé”. J’espère pour vous que vous êtes quand-même doté d’un peu plus de QI sinon, quoi faire d’autre que de vous plaindre.

  • Charles de Meyer , 20 octobre 2013 @ 22 h 00 min

    Je lis ça et là quelques commentaires déplaisants.

    Notre association est déposée, cependant les zélateurs remarquent peut être que la publication au Journal Officiel n’est pas encore effectuée. Comme ceux ci sont sans doute habitués à la procédure, ils ne s’en étonneront pas car cette publication peut prendre jusqu’à deux semaines.

    Bien entendu nous fournirons copie du décret sur la page et le site. Cela calmera sans aucun doute leur avide volonté de dénicher des complots là ou il n’y a que de la bonne volonté.

    Merci pour les très nombreuses réactions positives et merci à Nouvelles de France pour cette publication. Laissons là le mauvais esprit et travaillons ensemble à aller passer noël en Syrie

    Charles de Meyer

    PS: l’association s’appellera SOS Chrétiens d’orient, le nom est déposé si les esprits chagrins souhaitent vérifier.

  • Myriam , 23 octobre 2013 @ 22 h 41 min

    Et alors ? Ils ne sont pas papistes mais ils sont chrétiens, d’essence catholique! Qu’est-ce que c’est que cette histoire de prétendre que la pape n’a pas à se soucier des chrétiens d’Orient sous prétexte qu’ils ne sont pas papistes ?
    Les immigrés de Lampedusa dont se soucie le pape sont-ils chrétiens ?

    N’oublions pas que l’Eglise d’Orient est non seulement antérieure à l’islam mais aussi antérieure à l’Eglise de Rome; elle est la première pierre de la chrétienté.Elle fut le foyer des 8 premiers conciles.
    C’est en Syrie que les disciples du christ reçurent le nom de “chrétiens”.

    Je suis absolument d’accord avec Rico: le message doit s’adresser au pape qui fait de grands moulinets médiatiques à propos des immigrés qui s’échouent sur les côtes italiennes mais garde un silence honteux sur les massacres horribles des chrétiens d’Orient.
    Attitude honteuse.

  • Myriam , 24 octobre 2013 @ 13 h 34 min

    Personnellement je ne suis pas sur facebook et je ne twitte pas, pourtant je ne me considère ni comme une attardée ni comme une “vieille”. C’est quoi ces insultes à la c** ?

Comments are closed.