Alain Escada, pourquoi manifester ce 21 septembre ? Les chrétiens d’Orient sont persécutés depuis des années dans l’indifférence générale et, d’un seul coup, les médias et les associations attirent notre attention sur leur sort…
C’est bien le constat que nous faisons. Jusqu’à présent, les chrétiens d’Orient n’ont bénéficié de la sollicitude de leurs contemporains qu’à travers une succession d’émotions passagères. Les journaux télévisés donnent le ton. Le massacre des chrétiens d’Orient émeut. Mais il suffira d’un tsunami ou d’un avion qui s’écrase pour que les journalistes passent à autre chose et que les téléspectateurs les oublient. C’est ce piège dont il faut sortir.
Manifester le 21 septembre doit notamment servir à démontrer aux politiciens et aux médias que les Français s’intéressent suffisamment au sort des chrétiens d’Orient pour descendre dans la rue. Si nous analysons les choses avec cynisme, on peut dire que les médias ne conserveront leur attention pour les chrétiens d’Orient que si le sujet est considéré “vendeur”, tandis que les politiciens ne chercheront vraiment à poser des actes concrets que s’ils ont le sentiment que cela correspond à une attente de leurs électeurs.
On me rétorquera que, de François Hollande à Barack Obama, des chefs d’Etat s’affairent à ce sujet en ce moment. Mais il y a là, d’une part, une grande dose de politique-spectacle avec des acteurs politiques sur le déclin qui trouvent à bon compte l’occasion d’apparaître comme des hommes mondialement influents pour contrebalancer l’impopularité qu’ils subissent l’un comme l’autre en leur pays respectif. Et, d’autre part, il y a chez l’un comme chez l’autre des considérations géopolitiques dans lesquelles, en vérité, pèsent beaucoup plus des intérêts pour le contrôle du pétrole et du gaz dans ces contrées que le souci sincère de ce que subissent les chrétiens d’Orient.
Comment faire pour que la chape de plomb médiatique ne retombe pas ?
Il faudra que nous soyons persévérants dans notre solidarité. Cela dépend en partie de nous-mêmes. Soit nous adoptons un comportement de veaux et nous laissons les médias nous imposer les sujets auxquels il faudrait s’intéresser. Soit nous témoignons d’une détermination durable, visible et organisée afin de venir en aide aux chrétiens d’Orient et c’est nous qui imposons le sujet aux médias et à la classe politique.
Il faut aussi en revenir aux questions qui fâchent. Citons un seul exemple. On ne peut pas tout à la fois prétendre combattre les djihadistes de l’Etat Islamique et se prosterner devant les émirs du Qatar sous prétexte qu’ils sont d’importants investisseurs.
L’Institut Civitas organise ce rassemblement du 21/09. Quelle est votre point de vue sur le droit d’asile que le gouvernement souhaite accorder à de très nombreuses familles irakiennes ?
Accueillir des chrétiens d’Orient en France ? Bien sûr, il aurait été souhaitable depuis longtemps que la politique d’accueil de réfugiés par la France accorde une nette priorité aux réfugiés chrétiens issus d’un pays qui les persécute. Cependant la solution pour les chrétiens d’Orient n’est pas de les déplacer massivement en Occident mais de leur assurer les moyens de vivre en paix dans leurs villes et leurs villages d’origine. La chrétienté d’Orient incarne le berceau du christianisme. Abandonner l’Orient, c’est renoncer à l’universalité du christianisme et c’est oublier ses origines.
Quels sont les soutiens à cette manifestation ?
La manifestation nationale de soutien aux chrétiens d’Orient a reçu le parrainage du Patriarche latin de Jérusalem. Joseph Fadelle a lui-aussi accepté de rejoindre le comité de parrainage de la manifestation nationale de soutien aux chrétiens d’Orient. Mieux encore, Joseph Fadelle y prendra la parole, lui qui a vécu personnellement la persécution en raison de sa foi dans le Christ.
Diverses associations soutiennent cette manifestation : SOS Chrétiens d’Orient, Chrétiens de Syrie pour la Paix, Aramic TV, SOS Enfants d’Irak, l’Association de Soutien aux Chrétiens Irakiens, SOS Outre-Mer, l’Observatoire de la Christianophobie, Chrétienté Solidarité, Riposte Catholique, Renaissance Catholique, l’Association Catholique des Infirmières et Médecins…
Beaucoup de paroisses, particulièrement celles fréquentées par les différentes communautés de chrétiens orientaux, apportent également leur soutien à cette manifestation. Des élus nous ont également témoigné leurs encouragements.
Enfin, je voudrais citer quelques médias engagés qui ont accepté de relayer les informations liées à cette manifestation : Nouvelles de France, bien sûr, mais aussi Présent, Le Salon Beige, Média-Presse.Info…
5 Comments
Comments are closed.