Tribune libre de Richard Bertrand*
Le vote des étrangers ? Non, nein, no, laa, nao, hayir, nej, niet !
Sujet polémique du moment car, dans l’esprit des gens, ce n’est pas « vote des étrangers » mais « vote des Arabes » qui est perçu et forcément, avec cette lecture faussée, le résultat ne peut être que sujet à discordes.
Alors oui, je suis contre le vote des étrangers, mais des étrangers dans leurs globalités… ceux qui ne sont pas de nationalité française.
Beaucoup d’étrangers qui veulent voter disent : « Je paye des impôts donc j’ai le droit de voter ». Erreur, le fait de payer des impôts est une contribution qui permet d’utiliser les services publics mais en aucun un laissez-passer pour choisir une gouvernance.
En donnant le droit de vote aux étrangers aux élections locales (c’est-à-dire aux élections municipales) comme le préconise François Hollande, on leur permet de devenir conseillers municipaux car il n’est pas envisageable de donner un droit de vote sans avoir la possibilité de se faire représenter.
Vous n’êtes pas sans savoir que les conseillers municipaux sont aussi appelés « grands électeurs » et élisent parmi eux tous les trois ans les sénateurs. Ensuite, les sénateurs élisent parmi eux celui ou celle qui sera Président du Sénat, et en cas de décès du Président de la République c’est le Président du Sénat qui le remplace, le temps de refaire des élections.
Donc, en résumé et pour faire court… si cette mesure passe, un étranger pourra devenir momentanément Président de la République française et ça, c’est IMPENSABLE !
*Richard Bertrand est Vice-Président de la fédération MoDem des Yvelines et conseiller municipal d’opposition de Poissy.
5 Comments
Comments are closed.