1789 : Fin de la démocratie française

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

Si nous avons l’impression aujourd’hui de voir à travers notre démocratie une bête à l’agonie, cela n’est pas une crise éphémère, mais bien le résultat de la plus grande et longue usurpation de l’histoire : la destruction de la vraie démocratie présente jusqu’en 1789 et son remplacement par une fausse démocratie française utile aux bourgeois de l’époque.

Cela faisait pourtant 7 siècles que la démocratie était présente en France et dans la plupart des pays d’Europe, via ces corporations. Dans celles-ci, les élus exerçaient leurs mandats électifs de défense du corps social de manière pragmatique, servant par leurs actes le Bien Commun.

Aujourd’hui, nous votons pour des personnes qui, lorsqu’elles sont éligibles, sont “créées par le système”, adoubées par les partis et les médias. Ensuite, elles font ce qu’elles veulent avec intelligence si elles veulent être réélues ! Ce n’était pas le cas avant 1789, puisque nous étions dans une démocratie de proximité, dans laquelle les élus agissaient pragmatiquement et efficacement.

Le 4 août 1789, la grande bourgeoisie réussit son coup de maître : l’abolition des privilèges dont ceux de ces corporations. 

Ce bouleversement politique guidé par des intérêts particuliers a conduit à des visions politiques idéologiques, déconnectées du monde réel, et nous en voyons aujourd’hui des fruits particulièrement obscurs : négation de la richesse et de la fécondité de la différence à travers la théorie du Gender et donc le mariage gaynégation du respect de la vie naissante à travers le génocide de l’avortement ou des expériences sur des petits enfants à l’état embryonnairenégation de la fin de vie digne à travers le projet de légalisation de l’euthanasie ou de liquidation des personnes âgées non-aimées et coûtant plus qu’elle ne rapporte (un système déicide et régicide ne peut que conduire à un système parricide).

C’est bien vers un monde matérialiste inhumain que la révolution française nous a conduit. Mais le plus grand des mensonges que nous ayons pu entendre est bien le suivant : Nous ne pouvons rien changer. 

Les manifestations et saines réactions liées au débat dudit “mariage pour tous” nous ont déjà prouvé qu’une flamme pouvait s’allumer. Cette flamme a été spirituelle et temporelle :

– spirituelle : de très nombreuses chaînes, veillées de prière ont eu lieu, et de nombreuses personnes, familles, paroisses se sont mises à intensément prier pour la France.

– temporelle : il n’est pas nécessaire de rappeler l’étonnante mobilisation des manifestations anti-mariage gay. À côté de cela, la bataille de la blogosphère a été gagnée en termes de nombre d’articles, de leur pertinence et de l’affluence de visiteurs.

Cette flamme spirituelle et temporelle se résume en cet acronyme : ONLR ! On ne lâche rien !

Alors, ne lâchons pas nos chapelets, ne lâchons pas notre fréquentation des sacrements, ne lâchons pas nos blogs, nos tweets, nos manifestations, nos explications rationnelles, notre pacifisme,…

En revanche, je vous invite à lâcher juste une chose en septembre… la République !

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

> le blog d’Elie Winsley

Related Articles

98 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tintin , 20 juillet 2013 @ 0 h 33 min

    Concrètement on fait quoi ?

    Regardez le sourire narquois de Benoît Hamont devant les militants de la manif pour tous :

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/07/accueil-de-beno%C3%AEt-hamon-%C3%A0-m%C3%A2con.html

    Ce type n’a pas compris !

    Il n’a pas compris que sa peau ne tient qu’à un fil !

    Il ne le crois pas !

    Il ne comprend pas que la mariage homosexuel est un mensonge, que la taxe à 75% est un mensonge, que les centrales nucléaires et les schistes sont un mensonge !

    Il ne comprend pas qu’il risque la torture et la mort !

    Ce sourire démontre qu’il ne comprend pas.

    Madame Taubira veut maintenant libérer les détenus automatiquement à la moitié de leur peine :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/19/01016-20130719ARTFIG00473-loi-anti-recidive-comment-christiane-taubira-veut-detricoter-les-lois-sarkozy.php

    Et lorsque la république (pas François Hollande que nous aimons beaucoup) est conspuée par le peuple sur les champs Elysées, voilà ce que réponde Taubira :

    http://www.youtube.com/watch?v=ovQuj73H2SA

    La réponse de cette femme est médiocre.

    A t elle seulement conscience que si elle n’est pas assassinée, cette étrangère aux valeurs humaines fondamentales, ce n’est pas parce que nous manquons de courage, ce n’est pas parce que nous craignons la prison, ce n’est pas parce que nous ne pourrions pas réussir, mais uniquement parce que nous sommes dépositaire d’une humanité et d’une intelligence qui lui font complètement défaut ?

    Concrètement on fait quoi maintenant ?

    On attend que la femme battue qu’est l’électeur, reconduise Sarkozy au pouvoir ?

    On attend que la centrale nucléaire de La Hague, du Tricastin ou une autre explose et rende la vie sur le continent européen ou même dans le monde, très difficile, ou impossible, alors que Proglio vient d’annoncer que la durée de vie des centrales serait portée à 60 ans, pour des centrales conçues pour durer 20 ans et dont la moitié est déjà en criticité lourde ?

    On attend que la charia soit instaurée par la république et Washington-Bruxelles ?

    On attend que les impôts soient montés à 99% pour rembourser les dettes du clientélisme électoral (sureffectifs de fonctionnaires, retraites à 62 ans pour la génération 68 etc.) et les dettes de l’euro, comme le fit Roosevelt aux USA 4 mandats de suite ?

    On attend que des orgies soient organisées par la république dans les églises, que les curés soient assassinés comme en 1789 ?

    Concrètement on fait quoi maintenant ?

    Quand fallait-il décider qu’il fallait assassiner Hitler ?

    A quel moment la légitimité et donc la légalité basculent ?

    Comment ne pas commettre les mêmes erreurs que 1789 ?

  • Tintin , 20 juillet 2013 @ 0 h 36 min

    @eljojo :

    Pas le moins du monde, les suisses se haissent les uns les autres et se conspuent les uns les autres chaque jour, jusque dans le rue.

    Cette tradition du consensus, elle est imposée par la structure des institutions.

    Proportionnelle intégrale, référendums d’initiative populaire, pas de chef de l’Etat, l’obligation de prendre un ministre dans chaque parti politique pour former le gouvernement, naturellement, cela calme son monde…

  • monhugo , 20 juillet 2013 @ 2 h 19 min

    Que vient faire la “charité chrétienne” dans ce travail de journaliste, voire d’historien ?

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 20 juillet 2013 @ 6 h 40 min

    Monsieur JLC, s’exprime sans doute d’une maniere trop expeditive, et simpliste, pour que ses propos soient consideres comme une strategie, une philosophie de support, un systeme pragmatique conduisant a REALISER grandeur nature, le REVE de la Vie telle que nous la souhaiterions.
    ” I had a Dream ” Martin Luther King
    it all starts with a dream. Indeed, we gotta work it out.

    Aides toi, le Ciel t’aidera.

    Nous sommes supposes etre des ADULTES, libres et responsables. Qui n’ont pas besoin de quemander le Pere, sans arret, pour savoir s’ils peuvent maintenant aller aux toilettes ou regarder tel programme a la tele.

    En outre, avec le “colifichet ” du chapelet, on ne pourra s’empecher d’etablir un parrallele ( genant ), avec la breloque dont les musulmans ne peuvent se separer, egrenant a longueur de journee.

    Pour evoluer, les religions doivent en fait revenir a ce qu’elles sont: des concepts intellectuels et philosophiques, a destination de gens intelligents et responsables.

    La necessite de devoir s’accrocher a des grisgris, des totems, des idoles, a des representations materielles,ne laisse presager rien de bon. C’est le comportement des primitifs.

    Force m’est d’ailleurs de constater que l’Islam interdit la representation de Dieu, sous forme realiste, et transcende cette interdiction par des representations conceptuelles abstraites, ce qui est effectivement la seule possibilite, puisque Dieu est “Esprit” , n’est-ce pas…

    Il s’agit bel et bien d’un probleme intellectuel et d’avancee dans l’evoution de l’espece.
    Les religions les plus respectables sont systematiquement deformees pour etre admises et comprises par le plus grand nombre d’idiots possible.***
    Alors qu’elles devraient servir a elever ces idiots a une meilleure comprehension de l’Univers, et une attitude DECENTE devant l’Eternite.
    Et en corrollaire, un meilleur comportement vis a vis de leur prochain…

    Pour l’heure nous en sommes toujours a l’heure des guerres tribales…

    Et a l’UTILISATION de la religion a des fins POLITIQUES.
    Elle peut l’etre , temporairement, certainement, dans l’urgence. Comme de RASSEMBLER aujourdhui les populations pour qu’elles se defendent contre un envahisseur motive lui, par une religion phagocytaire, et intolerante.

    Car le probleme est la: CREER une UNITE, pour vaincre. ( Guerre ? Les Muslims eux memes nous ont declare la guerre )
    Les pays puissants , USA, Chine, Russie ( ne pas confondre URSS) ONT pour leurs citoyens des VALEURS, qui font d’eux des defenseurs convaivus de leur pays.

    L’empechement de l’unite, paradoxalement semble etre d’obliger les citoyens a repudier leurs originalites locales, pour les couler dans un MOULE, de robots. Nier que les gens puissent defendre la France, s’ils pretendent etre Corses, Bretons ou Vendeens…

    Vous ne serez pas sans noter que la Legion etrangere francaise est essentiellement composees pour la troupe d’etrangers qui viennent VOLONTAIREMENT, adherer a NOS valeurs, et qui JURENT de le faire, inconditionnellement.

    Le melting pot americain n’est pas sans similitudes. Pour obtenir la nationalite americaine. les immigrants lors d’une CEREMONIE, jurent sur la Constitution, de la DEFENDRE sans retenue, et de la PROMOUVOIR.
    Ce n’est pas juste une recitation.
    Les postulants doivent y adherer, DE COEUR.

    *** ce nivellement , par le bas, est propre a detourner, ceux qui penseraient ne pas etre des idiots…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 20 juillet 2013 @ 6 h 41 min

    Tout cela va dans mon sens, il me semble…

  • louis , 20 juillet 2013 @ 7 h 50 min

    @tintin
    Le principe de réalité ,
    il est ici :

  • historie , 20 juillet 2013 @ 10 h 18 min

    Une pendule en panne donne l’heure exacte deux fois par jour.

    L’interminable exercice de monarchie absolue de Louis XIV fut un grand moment de démocratie !

    C’est sous Louis XIV que la “démocratie” (liberté) française prit fin ; “1789” recueillit ensuite les fruits de l’incapacité chronique des sujets monarchistes à remettre au pas la machine administrative mise sur pied par le XIV

    (un XIV qui substitua à une noblesse de terre, frondeuse, une noblesse de fonctionnariat, obséquieuse mais liée à lui, créant par là-même des dynasties d’intendants cachés dans les recoins, des nouveaux “Maires du Palais” en puissance qui firent à la monarchie des Bourbons ce que Martel fit aux Mérovingiens). XIV établit la prééminence en France de l’administration sur le droit de l’individu.

    Une fois XIV et sa combinazione disparus, son règne avait duré si longtemps que le successeur ne pouvait reprendre en main toute l’administration sous ses ordres, ni sa culture des lois d’exceptions, qu’en se consacrant fortement à la tâche, ce qu’il ne fit pas ou pas assez.

    DEUX règnes suffirent (XV et XVI) pour que la machine administrative s’émancipe de la tutelle de monarques impuissants, inutiles, gênants. La personnalité de XVI acheva le reste.

    Jusqu’à présent, manichéens donc borgnes (tout comme les républicains!), les monarchistes n’ont toujours pas compris la cause du désastre et ils continuent de taper leur tête sur le mur en attendant que celui-ci s’écroule.

    Une pendule arrêtée qui donne l’heure exacte deux fois par jour semble suffire à leur bonheur mais ne suffit pas à tenir les rênes d’un pays tel que “la France.” La “partisânerie” fondée sur la nostalgie est une calamité.

    Pour entrevoir la vérité, il faut se dépouiller et aller au désert.

Comments are closed.