1789 : Fin de la démocratie française

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

Si nous avons l’impression aujourd’hui de voir à travers notre démocratie une bête à l’agonie, cela n’est pas une crise éphémère, mais bien le résultat de la plus grande et longue usurpation de l’histoire : la destruction de la vraie démocratie présente jusqu’en 1789 et son remplacement par une fausse démocratie française utile aux bourgeois de l’époque.

Cela faisait pourtant 7 siècles que la démocratie était présente en France et dans la plupart des pays d’Europe, via ces corporations. Dans celles-ci, les élus exerçaient leurs mandats électifs de défense du corps social de manière pragmatique, servant par leurs actes le Bien Commun.

Aujourd’hui, nous votons pour des personnes qui, lorsqu’elles sont éligibles, sont “créées par le système”, adoubées par les partis et les médias. Ensuite, elles font ce qu’elles veulent avec intelligence si elles veulent être réélues ! Ce n’était pas le cas avant 1789, puisque nous étions dans une démocratie de proximité, dans laquelle les élus agissaient pragmatiquement et efficacement.

Le 4 août 1789, la grande bourgeoisie réussit son coup de maître : l’abolition des privilèges dont ceux de ces corporations. 

Ce bouleversement politique guidé par des intérêts particuliers a conduit à des visions politiques idéologiques, déconnectées du monde réel, et nous en voyons aujourd’hui des fruits particulièrement obscurs : négation de la richesse et de la fécondité de la différence à travers la théorie du Gender et donc le mariage gaynégation du respect de la vie naissante à travers le génocide de l’avortement ou des expériences sur des petits enfants à l’état embryonnairenégation de la fin de vie digne à travers le projet de légalisation de l’euthanasie ou de liquidation des personnes âgées non-aimées et coûtant plus qu’elle ne rapporte (un système déicide et régicide ne peut que conduire à un système parricide).

C’est bien vers un monde matérialiste inhumain que la révolution française nous a conduit. Mais le plus grand des mensonges que nous ayons pu entendre est bien le suivant : Nous ne pouvons rien changer. 

Les manifestations et saines réactions liées au débat dudit “mariage pour tous” nous ont déjà prouvé qu’une flamme pouvait s’allumer. Cette flamme a été spirituelle et temporelle :

– spirituelle : de très nombreuses chaînes, veillées de prière ont eu lieu, et de nombreuses personnes, familles, paroisses se sont mises à intensément prier pour la France.

– temporelle : il n’est pas nécessaire de rappeler l’étonnante mobilisation des manifestations anti-mariage gay. À côté de cela, la bataille de la blogosphère a été gagnée en termes de nombre d’articles, de leur pertinence et de l’affluence de visiteurs.

Cette flamme spirituelle et temporelle se résume en cet acronyme : ONLR ! On ne lâche rien !

Alors, ne lâchons pas nos chapelets, ne lâchons pas notre fréquentation des sacrements, ne lâchons pas nos blogs, nos tweets, nos manifestations, nos explications rationnelles, notre pacifisme,…

En revanche, je vous invite à lâcher juste une chose en septembre… la République !

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

> le blog d’Elie Winsley

Related Articles

98 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 19 juillet 2013 @ 22 h 40 min

    Après cela, il faut voir ce qu’on appelle prier.

    Le Christ a donné LA prière, le Pater Noster (et non cette abracadabrantesque traduction malsonnante et théologiquement aberrante qui a cours maintenant), support de méditation dans lequel il y a tout. Tout Dieu, tout le rapport de l’homme à Dieu, tout le rapport de l’homme à l’homme.

    Et puis il y a la récitation du chapelet, voire de la neuvaine, dont on peut croire qu’elle génère quelquechose comme un champ de conscience. Et que l’on peut aussi trouver assez automatique…

    Mais c’est sans doute le questionnement d’une qui sent le fagot.

  • mariedefrance , 19 juillet 2013 @ 22 h 40 min

    J’en apprends des choses…. Sully !

    http://www.youtube.com/watch?v=mdb3mEw_UIU

  • mariedefrance , 19 juillet 2013 @ 22 h 44 min

    Elle est magnifique. J’ai dû passer à côté…

    http://www.youtube.com/watch?v=dtYRl7Ott6Q

  • Goupille , 19 juillet 2013 @ 22 h 47 min

    Rosbeef ?

    Dites-donc, tous les deux, faites-vous un bisou et n’en parlons plus.

  • mariedefrance , 19 juillet 2013 @ 23 h 01 min

    Je viens d’apprendre l’existence de ce livre poure lequel je n’ai aucune royalties
    cela pourrait vous intéresser :

    Parce que la prière doit être accessible à tous, “Ma Prière” est un nouveau mensuel qui vous propose d’entrer simplement dans le monde merveilleux de la prière chrétienne.
    On entend dire « Prier, c’est trop difficile . les livres de prières sont trop gros ! ».
    Dans chaque numéro, à travers 112 pages en couleur au format poche (10 x 15 cm) et d’un poids léger, “Ma Prière”, c’est :

    * Chaque jour, sur deux pages
    – la Parole de Dieu à travers le texte de l’Évangile, ainsi que d’un psaume ou d’une épître
    – un commentaire court de l’Évangile pour notre vie
    – une parole de la sagesse des hommes
    – des pistes concrètes de vie chrétienne
    – une prière

    * Chaque dimanche
    – les textes de la liturgie de la messe
    – le saint de la semaine
    – des résolutions de vie

    * Chaque mois
    – un petit guide de prières
    – la Bonne Nouvelle du mois
    – le temps fort spirituel
    – les questions sur la foi.

    “Ma Prière” c’est vraiment simple, pratique et économique. Même si vous priez peu, vous y trouverez un soutien adapté et pourtant déjà bien riche ! Aucune revue ne vous offre à ce prix un tel contenu …
    17 euros par an seulement !

  • Goupille , 19 juillet 2013 @ 23 h 04 min

    Nous ne verrons rien, parce que cela va péter avant.
    Ils essaient de mettre les bouchées doubles et de nous prendre par surprise, de gagner le maximum de temps.

    Mais le piège est cousu de fil fluo. Et, quitte à nous faire massacrer, que ce soit au moins parce que nous l’aurons voulu…

    Flamby a convoqué la presse pour un dîner à l’Elysée, cent journalistes, rassasiés et abreuvés à nos frais, entraînés dans les fausses-confidences du off, toute la volaille qui se coopte entre anciens de SciencePO, membres du Siècle, hôte des dîners du CRIF, Frères divers…
    Il leur a demandé de cesser de le massacrer en couverture.
    Il leur a fait part de ? Quels secrets inavouables ?? Quelles menaces ???

    Et alors ? Et alors ?? Eh Eh !
    Comment vont-ils pouvoir plus qu’avant maquiller la réalité, se couper de la population, nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
    Ce petit mâchon entre initiés va-t-il arriver à susciter d’ultimes réserves de malfaisance ?

    Nous le saurons en découvrant les magazines dans les quelques semaines qui viennent.

    Mais qu’ils ne se fassent pas d’illusion : cela va péter.

  • Tintin , 19 juillet 2013 @ 23 h 06 min

    @Louis :

    Ce reportage n’est pas complètement faux, mais il est propagandiste et souvent faux.

    Le 21ème siècle ne peut plus tolérer le manichéisme.

    La vérité n’est pas toute entière d’un seul côté.

    Même la franc-maçonnerie a sa frange d’or… même la république a sa frange d’or…

    Il fallait réformer la monarchie, mais aujourd’hui il ne faut pas la restaurer, car c’est la république qui est obsolète, mais la monarchie l’est aussi.

    C’est une troisième voie qu’attend le 21ème siècle dans la mondialisation naturelle et l’écologie libérale.

    Je vous invite à penser neuf, à faire vivre de nouvelles idées, qui empruntent à la monarchie et à la république, mais ne sont ni l’un, ni l’autre.

    Il faut un légitimisme non élu et la démocratie directe pour les individus de la terre, les plus légitimes.

    Un roi non élu sous contrainte légitimiste (ce que n’est pas la monarchie en Occident aujourd’hui, il suffit de constater la reine d’angleterre qui ratifie le mariage homosexuel et les centrales nucléaires) associé à une démocratie directe, des référendums d’initiative populaire, pour les citoyens les plus avancés, les plus civilisés, les plus légitimes pour pallier l’intérêt général, contre leur propre intérêt…

Comments are closed.