Pourquoi le système des retraites ne sera pas financé avant encore longtemps…

Selon le COR, l’équilibre du système de financement de nos retraites ne sera pas atteint avant 2042, au mieux. Comment expliquer cette dégradation ? Comment peut réagir Emmanuel Macron alors qu’il avait bâti son projet autour d’un retour à l’équilibre en 2020 ? L’analyse d’Emmanuelle Ducros, journaliste à L’Opinion :

Source : Écorama du 12 juin 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J. Elsé , 20 juin 2019 @ 11 h 33 min

    Je ne suis pas économiste, je le précise, mais j’essaye de penser intelligemment…
    – Retarder l’âge de départ à la retraite = plus de chômeurs chez les jeunes, pas une bonne idée.
    – Une bonne idée, je crois, arrêter de payer à des retraités étrangers vivant à l’étranger dont on ne sait pas s’ils sont vraiment vivants, combien d’économies ?
    – Aligner tous les régimes spéciaux sur le régime des salariés du privé et supprimer les avantages obsolètes datant du passé (exemple, prime de pénibilité et de salissure à la SNCF qui avait sa raison d’être à l’époque des trains à charbon). Par contre, aménager les règles d’obtention pour les métiers réellement éprouvants.
    – ré-industrialiser la France en remplaçant le “made in ailleurs” pour les activités à fort besoin en main d’oeuvre, exemple, la fabrique d’espadrilles ou de pantoufles, ou encore la coutellerie et l’alimentaire artisanal. Car, plus il y a de cotisants, plus les rentrées sont importantes pour les caisses. La Palisse l’aurait trouvé tout seul, il est vrai qu’il n’est ni ministre de l’économie, ni ministre du travail…
    Et je suis certain que nombre de Français (et Françaises) ont des idées pertinentes sur le sujet. Les pistes à creuser sont nombreuses, mais en a-t-ON le désir ?

  • petitjean , 20 juin 2019 @ 18 h 56 min

    Faisons revenir en France les millions d’emplois qui ont été délocalisés et…….ça va aller beaucoup mieux !
    cela étant dit, qqs milliards de déficit, ce n’est pas grand chose comparé aux dizaines de milliards annuels que nous coûte l’invasion migratoire
    Donc, des sous il y en a !………………

  • JEAN PN , 21 juin 2019 @ 7 h 07 min

    La FRANCE se meurt et les soi-disant français la laissent mourir !!!

Comments are closed.