Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que “ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges”.

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

Related Articles

269 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Foxbat , 19 juin 2013 @ 20 h 13 min

    Le nom de ce juge ! Oui Hollande est responsable de la situation, mais la justice est supposée indépendante, ce juge est donc responsable de sa condamnation.

    Maintenant le pouvoir fait exprès d’appuyer en toute impunité médiatique, il attend qu’il y ait une vengeance pour pouvoir l’exploiter au maximum avec les orgues de Staline médiatiques. Il faut donc garder notre sang froid.

  • Eric Martin , 19 juin 2013 @ 20 h 16 min
  • Trucker , 19 juin 2013 @ 20 h 23 min

    “raison garder” il faut….soit mais en ce cas peut-on se plaindre qu’aucune sommation d’usage n’ai été faite ?
    Le groupe de manifestant était mobile, s’étant précédemment séparé après être parti de Neuilly pour fusionner de nouveau sur les Champs élysées.

    Les CRS ont effectivement chargé entrainant la dispersion en plusieurs groupes.
    Nous ne pourrons pas continuer à légitimer notre désobéissance civile et l’illégalité de nos actions et reprocher aux forces de l’ordre des écarts de procédure.

    Reste que je suis sensible au sort de Nicolas car cela aurait pu être moi, ou un autre des jeunes avec lesquels j’étais ce soir là.
    La sanction est scandaleusement disproportionnée et elle a de tourte évidence vocation à faire peur aux autres.

    Il faut rappeler que les menaces de poursuites au pénal émanant de la Préfecture de police de Paris datent du 15 avril http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Actualites/Evenement/Communique-de-presse-Evenements-en-marge-de-la-manif-pour-tous

    Nous devons tous en avoir conscience et ne pas jouer les vierges effarouchées face à la répression.

    je m’en suis inquiété dès le lendemain sur un autre fil de NdF, il y a encore beaucoup trop d’inconscience, ou de bravache gratuite chez beaucoup de manifestants, jeunesse oblige.

    Nicolas nous apporte la preuve que ce n’est plus un jeu.
    Nous devrions nous mobiliser pour lui, en nombre et de manière tactique et organisée pour avoir une couverture médiatique qui lui soit profitable et mettre fin au plus vite à cette peine injuste et scandaleuse.

    Et à une date permettant au plus grand nombre de pouvoir participer.

    Cela ne sert à rien de dénoncer un état policier et arbitraire, c’est à nous de devenir efficaces.
    Donc structurés lorsque l’on manifeste pour développer chez chacun de nous l’équivalent de l’esprit de corps propre aux unités militaires.
    Que chaque manifestant d’un groupe se soucie du sort des autres comparses autant que du sien.

    Dimanche soir il y avait dans mon groupe un gamin… qui ne devait pas avoir plus de 12 ans, avec son “grand frère” qui devait en avoir 14 ou 15.

    Quand je leur ai dit de faire gaffe de ne pas se faire prendre, le plus jeune m’a répondu ” on a l’habitude ” !

    ça vire au centre aéré cette histoire
    ça joue aux gendarmes et aux voleurs, sauf que les gendarmes eux ne sont pas d’humeur joueuse.

  • lanarchiste de droite , 19 juin 2013 @ 20 h 23 min

    Bientôt c’est ce qu’il faudra faire, nous n’aurons plus d’alternative, plus aucun choix

  • monalisa , 19 juin 2013 @ 20 h 33 min

    L’opposition parlementaire qui observe tout ça avec ravissement, escomptant n’avoir plus qu’à se baisser pour ramasser dans 4 ans, n’est-elle pas complice par son silence ? Il y a eu un gamin de 14 ans passé à tabac dans un commissariat, il y a eu la dénonciation de la France à l’ONU à Genève pour les violences policières, à présent ce déni de justice ….Alors que les voyous du RER n’ont pas été condamnés. Posons leurs la question de leur silence sur tous les médias qu’ils mettent à notre disposition. Cette crainte qu’ils ont de critiquer Tuabira est d’une veulerie sans nom…Quand je vois la face hilare de COpé ou l’air constipé de Fillon, je rêve d’un verre d’eau à leur lancer..

  • labolisbiotifool , 19 juin 2013 @ 20 h 33 min

    Je suis pas un spécialiste des réseaux sociaux, mais en soutien à Nicolas, n’ est il pas possible d ‘ organiser des actions ” spot ” multiples dans Paris ? 100 personnes ici, 100 personnes là, répété simultanément 20,30,50 fois en tout lieu de la ville , jamais les flics ne pourront couvrir le tout . Ceci répété sur un week-end et c ‘ est la pagaille dans la capitale !

  • Johanna , 19 juin 2013 @ 20 h 35 min

    Juste pour le compte en suisse de Valls : sa mère étant suisse ce ne serait pas choquant qu’il y ait un compte, ce qui ne signifie pas évasion fiscale. Cela ne retire rien au caractère tyrannique du personnage. Nous sommes en droit de demander des explications pour Nicolas. Une pensée pour lui.

Comments are closed.