Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que “ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges”.

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

Related Articles

269 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • esprit libre , 20 juin 2013 @ 10 h 13 min

    Je ne sais pas si votre message s’adresse à moi mais je n’ai de leçons à recevoir de personne sur ce sujet et j’ai quelques titres pour parler de cela en connaisseur, à la fois sur le fond et dans l’engagement concret.
    Etant le plus éloigné possible des dérives dans l’Eglise dont vous parlez et ayant des très proches lefebvristes, je dis seulement que ne me trompe pas d’ennemi.
    Assez de ces petites querelles de chapelles dans l’Eglise qui détournent de l’essentiel les énergies ! Franchement, un jeune idéaliste croupit dans une cellule et François Hollande et sa clique démolissent la famille, nos enfants et la France elle-même, et vous croyez que c’est le moment d’aller chercher querelle à tel ou tel évêque ? Je n’ai jamais attendu de savoir si mon évêque disait ceci ou cela pour m’engager dans la cité, dans la constance, avec des responsabilités et sans jamais faiblir !

  • cristiano , 20 juin 2013 @ 10 h 21 min

    IL faut faire une affiche de cette photo et la placarder partout en france , jusque dans le moindre hameau . colleurs préparez vous

  • Fvern , 20 juin 2013 @ 10 h 34 min

    Merci , nous sommes des esprits libres !

  • Art , 20 juin 2013 @ 10 h 37 min

    “pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau”

    ça c’est de l’impartialité !

  • Fvern , 20 juin 2013 @ 10 h 37 min
  • Eric Martin , 20 juin 2013 @ 10 h 44 min

    C’est une tribune libre, pas un article.

  • JSG , 20 juin 2013 @ 10 h 46 min

    Il aurait refusé de se faire prélever son ADN d’après BFM TV ! et il semblerait que ça ne va pas passer, trop c’est trop !
    Que monsieur François Hollande n’admette pas la contestation, ça devient un fait connu, qu’il n’aime pas la fronde, le désordre, et qu’il se fasse une idée très haute de sa fonction ce n’est plus un scoop.
    Depuis qu’il fit convoquer à l’Élysée, un retraité qui lui avait envoyé des miettes dans une enveloppe ; l’opinion éclairée, ne se faisait plus d’illusion sur sa personne.
    Maintenant, en sous mains, monsieur Le Président fait savoir à ses sbires, qu’il devient malséant de tolérer toutes contestations, et qu’il laisse carte blanche à ses dévoués serviteurs pour “arranger la répression”.
    C’est honteux, ce monsieur que, au le hasard d’une défection, les français on désigné comme leur représentant, n’est plus considéré par eux !
    Ces arrangements juridiques avec la Chambre pour faire voter une loi qui divise est le symbole de ce que les gens détestent.
    Ces echecs successifs aux législatives partielles, ne sont pas le simple fait d’un ras le bol d’une sensibilité politique, mais en partie, la résistance contre cette loi scandaleuse, que personne n’ose avouer publiquement.
    Demandez-donc dans les foyers socialistes, si les épouses de ces messieurs ont approuvé ce que leurs maris avaient fait voter ; personne n’aura le courage de le dire, mais la loi stupide de cette bande fera long feu.
    Que les hommes sont stupides, dès qu’ils sont en bande !

Comments are closed.