Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que “ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges”.

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

Related Articles

269 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 20 juin 2013 @ 6 h 35 min

    Que vous soyez puissant ou misérable, la justice vous fera blanc ou noir.
    Rien n’a changé depuis La Fontaine.

  • ranguin , 20 juin 2013 @ 6 h 36 min

    Pour être entendu par ce gouvernement, il faut être gay ou immigré. Faites votre choix !

  • ranguin , 20 juin 2013 @ 6 h 49 min

    on a laissé les mairies au socialistes en oubliant que les maires votent pour élire les sénateurs. Conclusion le sénat( est en majorité de gauche. On a élit des députés de gauche en majorité et mis sur le “trône” un Mao ayant un égo démesuré mais qui sait que pour régner, il faut diviser.
    Nous avons fait un vote de rejet concernant Sarko mais nous avons hérité du pire des pires.
    Gouvernement irréprochable ? On le voit tous les jours.
    Que fait l’UMP ? elle continue à clamer qu’a

  • ranguin , 20 juin 2013 @ 6 h 52 min

    Je continue, elle continue à clamer qu’aucune alliance ne sera faite avec le FN. C’est nier les 40% d’intention de votes que représente ce parti. C’est cracher sur des électeurs qu’elle continue d’appeler :”des égarés”.
    Ils sont fous ces “romains”. Nous sommes dans le village de gaulois qui résiste.

  • utopie , 20 juin 2013 @ 8 h 44 min

    La justice dans ce pays est rendue en fonction du faciès de la personne . Ce jeune écope 2 mois de prison ferme pour rébellion . Scandaleux, révoltant !! alors que des racailles, des voyous des banlieues issues de l’immigration , qui agressent, frappent, pillent des voyageurs sont relâchés , excusés voire victimisés par cette même supposée justice . Vraiment ras le bol !!!

  • degabesatataouine , 20 juin 2013 @ 8 h 47 min

    C’est evidemment révoltant mais c’est la suite prévisible des lois liberticides,de la non représentation parlementaire de quelques 6 millions d’électeurs du FN à cause d’un mode de scrutin scélérat aggravé par les Fronts Républlcains non moins scélérats,la gifle donnée à l’opinion du peuple sur le traité de Lisbonne,les corrompus ré élus systématiquement et les 10 mois de prison effectués sur les 12 de la condamnation d’un père de 8 enfants si je me trompe pas, pour un délit d’opinion historique, pour ne citer que quelques exemples
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/17-juin-2013-interview-de-Vincent-Reynouard-a-la-sortie-du-tribunal-18663.html
    Alors pour tous ceux qui se réveillent maintenant tout en espérant que l’Ump gagne dimanche à Villeneuve avec l’aide des socialistes ,commencez à battre votre poitrine à défaut de votre gueule..

  • Komdab , 20 juin 2013 @ 9 h 17 min

    Hollande est responsable bien sûr, Taubira peut-être plus encore. Néanmoins la justice est censée être indépendante, elle ne l’est évidemment pas.

Comments are closed.