Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que “ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges”.

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

Related Articles

269 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lanarchiste de droite , 19 juin 2013 @ 23 h 39 min

    ça suffit

  • sherpa , 19 juin 2013 @ 23 h 42 min

    Comment est-ce possible chez nous en France ?????
    Pays des libertés?
    On ne nous dit pas tout ! ! !
    Elle est où cette presse qui fait la une des journaux ?
    En trois jours, d’homme libre….. en conscience et en parole, vous devenez un condamné….
    A suivre.
    Comment peut-on rester sans action face à un tel régime ?

  • fanch , 19 juin 2013 @ 23 h 45 min

    Dans des cas similaires, à l’extrème-gauche, on conclut par :

    Ni Pardon, Ni Oubli !!!

  • Gisèle , 19 juin 2013 @ 23 h 50 min

    Puisque cette justice veut singer celle des U.S … pourquoi ne demandent ils pas une remise en liberté après paiement d’une caution ?
    Nous nous unirions pour la payer .

  • Trucker , 19 juin 2013 @ 23 h 53 min

    Donc pour toi Câlinou, l’affaire est à la rigolade, c’est sans doute aussi pour rigoler que les CRS cognent, et en plus eux sont payés avec nos impôts pour s’amuser.

    je cherche à faire comprendre que lorsque on agit , on assume !
    Quand tu dis qu’un automobiliste n’a pas à forcer le passage, tu sous entend la justification du trouble à l’ordre public, hors empêcher la circulation par un rassemblement non autorisé est un trouble à l’ordre public.

    J’imagine le scénario suivant : manif non déclarée mais non violente. Des gens entravent la circulation mais ne casse rien.
    Un automobiliste pressé,ne pouvant pas avancer, pète un câble ,accélère et fauche un manifestant.

    Qui est responsable ? lui bien sûr. de la même manière qu’est responsable celui qui étant cambriolé, va se sentir menacé car les voleurs sont plusieurs et va tirer pour les faire fuir.
    manque de bol un voleur se prends une balle et en meurt.

    Vous ne semblez pas voir que vous basculez dans l’inversion si chère aux socialistes et que l’on critique si souvent sur ce site.

    Si la loi dit que l’entrave à la circulation est répréhensible, alors dans mon scénario, la responsabilité est partagée.
    L’automobiliste sera sanctionné en fonction de la gravité des blessures infligées à la victime, elle même ayant une part de responsabilité dans ce qui lui arrive ( cf affaire Clément Méric )

    L’avocat de l’automobiliste mettra en avant le fait que ceux chargés de faire respecter la loi et l’ordre ont failli, puisque trouble il y aura eu, et donc les autorités se verront reprocher de ne pas être assez sévère.

    La prochaine fois, ce n’est pas un Nicolas mais plusieurs qui seront condamnés à la prison.

    Tout ça pour une bonne rigolade !

    Rien n’interdit de transposer aux modes d’actions que choisissent ceux que Béatrice Bourges appelle les voltigeurs ( et ce soir là j’en étais ) la philosophie des veilleurs, à savoir, que dans l’action il faut savoir se fixer quelques limites pour minimiser, non pas l’ampleur de la contestation, mais les motifs d’interpellations.

    Le but étant d’être le plus nombreux possible à pouvoir échapper aux arrestations.

    cela demande de l’encadrement des troupes, car c’est par ce moyen que l’on incitera à l’avenir un plus grand nombre de gens à venir grossir le rang de ceux qui défient le pouvoir en place.

    Et c’est bien ça l’objectif, le défier et gagner, c’est à dire les mobiliser pour faire en sorte qu’ils fassent choux blanc.

    J’attends le moment que l’on aurait pu vivre , le 24 mars ou le 26 ma, de voir des dizaines de milliers de personnes de tous âges et condition physique se mettre en marche, encadrées pourquoi pas par des voltigeurs expérimentés mais sachant s”imposer quelque discipline, par pur soucis d’efficacité.

  • esprit libre , 20 juin 2013 @ 0 h 07 min

    Bien sûr, je ne veux pas éluder la responsabilité personnelle du juge qui s’est couvert d’infamie et a déshonoré la justice et piétiné son indépendance.
    Mais nous sommes de plus en plus nombreux – par des échanges avec toutes sortes de personnes, de responsables, d’interlocuteurs sérieux -, à considérer que François Hollande est le responsable de ce coup de force contre la famille, contre l’enfant, contre la moralité publique, contre la paix civile, contre nos traditions et notre civilisation, contre la France.
    C’est lui qui est responsable et coupable !

  • esprit libre , 20 juin 2013 @ 0 h 16 min

    Qand je pense à ces jeunes militaires qui m’ont dit : “oui mais c’est le jour où l’on rend hommage à l’armée” !
    Car, cette clique gouvernementale rend hommage à l’armée ?
    Car le frère de l’Orient et de Lorient n’a pas purgé son ministère de militaires et ne sabre pas le budget ?
    Car ils rendent hommage à l’armée en traquant les officiers qui ont des valeurs ?
    Car François Hollande rend hommage à l’armée en démolissant la France, la paix civile et la morale publique ?

Comments are closed.