Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Phalange iraquienne , 20 mars 2015 @ 8 h 55 min

    Vous n’avez pas l’air de comprendre que depuis plusieurs décennies les Américains et leurs alliés atlantistes soutiennent les islamistes (en Afghanistan dans les années 80, puis en Tchétchénie, Bosnie, Kosovo, pendant les révolutions arabes un peu partout en Afrique du nord et j’en passe). Je me permet de vous rappelez qu’il y a un peu plus d’un an à peine ils étaient sur le point de partir défendre le futur Etat islamique contre le régime syrien de Bachar Al Assad.
    La seule fois où ils les ont combattus çà a été en Afghanistan contre les Talibans qu’ils avaient eux mêmes armés contre les soviétiques quelques années plus tôt et çà s’est terminé en bourbier. Bref si vous attendez une intervention occidentale en Iraq et Syrie vous pouvez encore attendre longtemps ce qu’ont sans doute compris ces lycéens.
    C’est pourquoi, comme eux, je me contenterai pour l’instant de ces “petits va-t-en guerre”.
    De plus, contrairement à vous, ils ont l’amabilité de n’insulter personne.

  • Christin , 20 mars 2015 @ 8 h 55 min

    Quelle bêtise! Pascal Gollnisch connait extrêmement bien le terrain des Églises d’Orient, il n’est pas dans l’idéologie. C’est un prêtre lumineux, d’une grande sagesse et d’une grande intériorité.
    Il est triste que de jeunes chrétiens occidentaux adoptent les comportements extrêmes des jeunes djihadistes. L’islamisme n’est pas notre modèle.

  • hermeneias , 20 mars 2015 @ 8 h 56 min

    Quant à l’idiot inutile “catholique des périphéries”

    il ne se demandera visiblement pas pourquoi le pape et une bonne partie de l’épiscopat qui tient les manettes de l’appareil ( la CEF ) de l’église de France bénit l’immigration islamisation de l’europe et nous enfume avec un inter-religieux , un faux dialogue islamo-chrétien enfumage , où le christianisme et l’évangélisation sont relégués au rang de folklore du passé .

    Là c’est du jésuitisme au carré cette histoire de “milices de protection des chrétiens” , du voeux-pieuzisme pur jus , de la langue de buis bien encaustiquée , de la compassion médiatique facile à 2 balles , qqes bonnes paroles pendant que ça massacre tranquille à tour de bras pour se donner bonne conscience …..

    Elles sont Où les fameuses “milices” ??!!

    Je ne sais pas d’où vous sortez mais vous devez faire partie des bonnes “périphéries” non pas celles de l’Eglise mais des périphéries de la foi à la carte des eaux troubles politiques où nagent des opportunistes douteux

  • Phalange iraquienne , 20 mars 2015 @ 9 h 00 min

    Si vous nous procurez la bombe nucléaire prévenez nous. En attendant nous vous demandons un peu de respect pour ces jeunes croisés. Eux n’attendent pas une aide improbable des forces occidentales pour agir.

  • FIGAROCB , 20 mars 2015 @ 9 h 01 min

    Ces prélats sont tous pareils ! ils prêchent, non pas le respect de la religion catholique et les catholiques ou chrétiens eux-mêmes, mais seulement le “fameux non amalgame” des biens pensants gauchistes pro musulmans. C’est une honte ! Que fait le Vatican ?

  • phalange iraquienne , 20 mars 2015 @ 9 h 50 min

    Il est triste que des chrétiens assis tranquillement dans leur fauteuil regarde en direct leurs frères d’Orient se faire décapiter et refuse d’intervenir au nom d’un pacifisme fanatique.

  • Vladimir Mihailovic , 20 mars 2015 @ 10 h 07 min

    Parfaitement d’accord, les atlantistes sont beaucoup trop occupés en ce moment à massacrer les populations civiles de l’est de l’Ukraine pour aller s’occuper des chrétiens d’Orient.

Comments are closed.