Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tuck , 19 mars 2015 @ 22 h 38 min

    Avons-nous cherché à injurier Monseigneur Gollnisch en quelque endroit que ce soit ? Nous sommes au contraire très reconnaissants du travail que Monseigneur Gollnisch effectue au nom de l’Eglise auprès des chrétiens d’Orient. Nous n’avons cherché qu’à exprimer notre désaprobation face à ses propos à l’encontre de ces jeunes Français qui prennent les armes et mettent leur vie au service du rétablissement de l’ordre en Orient.

  • Constantin , 19 mars 2015 @ 22 h 38 min

    A ceux qui profitent de notre lettre pour critiquer les évêques, nous voulons dire que nous ne sommes pas d’accord sur de nombreux sujets avec certains évêques de France mais, pour ce qui est de Monseigneur Gollnisch, nous apprécions et nous le remercions pour son engagement des chrétiens d’Orient. Si nous lui avons écris c’est justement parce que nous le considérons comme la référence pour ce qui est des chrétiens d’Orient et que nous ne comprenons pas ses propos.

    Pour ce qui est de nos devoirs nous pourrions peut être aller les terminer si vous cessez vos pleurnicheries stupides.

  • les auteurs de la lettre , 19 mars 2015 @ 22 h 47 min

    Nous savons parfaitement que Monseigneur Gollnisch réclame un soutient militaire pour aider les chrétiens de Syrie et d’Iraq puisque c’est justement pour çà que nous lui adressons cette lettre. En effet il doit savoir qu’on peut encore attendre longtemps l’envoi de troupes françaises contre l’Etat islamique et nous pensons que l’initiative de ces volontaires vaut mieux que rien.

  • les auteurs de la lettre , 19 mars 2015 @ 23 h 01 min

    Nous invitons certains lecteurs à arrêter de faire passer Monseigneur Gollnisch pour un franc-maçon soumis au politiquement correct et à ne pas faire “l’amalgame” avec d’autres évêques.
    Comme le souligne si bien Nougatine dans ses commentaires hargneux c’est lui qui a demandé la création de milices chrétiennes en Syrie et Iraq et qui réclame un soutien armé de la France plus important.
    Si nous lui avons écris c’est justement parce que nous ne nous attendions pas à entendre sortir de sa bouche de telles paroles.

  • Nougatine , 20 mars 2015 @ 0 h 51 min

    Ce n’est pas compliqué à comprendre ce prêtre demande que des soldats, des vrais, entrent en guerre mais que les petits va-t-en guerre ne soient pas aussi stupides que les djihadistes qui préfèrent faire pleurer leur famille pour une guerre qui les dépasse ! Chacun son rôle, si vous ne comprenez pas ce discours clair et que vous couvrez la folie des uns et des autres, libre à vous, mais arrêtez d’insulter celui qui n’est pas de votre avis et qui s’engage dans une guerre qu’il connait bien avec les atrocités que vous êtes à cent lieues d’imaginer !

  • Ghagerard , 20 mars 2015 @ 7 h 53 min

    Je n’encouragerai pas mon fils, mon petit-fils à partir pour un sacrifice inutile de sa vie. Les forces occidentales et leurs alliés sont armés, bien armés comme les djihadistes; alors que les milices chrétiennes ne sont pas armées pour combattre.

    Depuis le début du Califat je préconise une seule frappe violente pour exterminer l’armée du califat et son entourage afin que tous les musulmans constatent de quel coté est Allah. Les démocraties parlent mais n’osent pas.

    Il faut vaincre le mal, par le mal et vaincre les djihadistes par une seule bombe nucléaire pour avoir la paix. G.

  • Volpette , 20 mars 2015 @ 8 h 15 min

    Bien raison, Nougatine ! Je partage absolument cette defense de
    monseigneur Gollnisch, qui est lui-même un homme d’action mais avec un coeur paternel et clairvoyant.

Comments are closed.