Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 18 h 48 min

    Vous êtes tombé sur la tête ! Pour qui vous prenez-vous pour injurier quelqu’un qui risque sa vie pour les chrétiens d’orient pendant que vous restez dans votre fauteuil ?

    Etes-vous stupide c’est Monseigneur Gollnisch lui-même qui a demandé l’usage de la force ! Il sait de quoi il parle et demande que les gamins restent en dehors de tout ça ! C’est clair non ? Arrêtez de l’injurier par pitié et soutenez des hommes comme lui !

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 19 h 09 min

    Vous êtes tombé sur la tête ! Pour qui vous prenez-vous pour injurier quelqu’un qui risque sa vie pour les chrétiens d’orient pendant que vous restez dans votre fauteuil ?

    Etes-vous stupide c’est Monseigneur Gollnisch lui-même qui a demandé l’usage de la force ! Il sait de quoi il parle et demande que les gamins restent en dehors de tout ça ! C’est clair non ? Arrêtez de l’injurier par pitié et soutenez des hommes comme lui !

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 19 h 13 min

    Vous me faites mourir de rire ! allez injuriez injuriez, il en restera toujours quelque chose ! Vous avez bien sûr des multitudes de preuves ! Allez-y autrement cela s’appelle de la diffamation ! mais vous n’êtes sans doute pas à un mensonge près !
    Navrant de bétises …

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 19 h 16 min

    Chère amie,
    Vous devriez mieux lire ! C’est lui qui demande aux autorités de ce pays d’envoyer nos soldats et cela au péril de sa vie !
    Ce site est de la désinformation rien d’autres !

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 19 h 56 min

    Bravo ! C’est même Monseigneur Gollnisch au péril de sa vie qui a demandé d’envoyer nos troupes contre Daesh !
    Ce site est de la désinformation !

  • Goupille , 19 mars 2015 @ 20 h 35 min

    Comment pouvez-vous généraliser ? Il y a sans doute de tout parmi ces jeunes gens, d’anciens militaires compétents et, ce qui semble être le cas du petit jeune homme du reportage, des freluquets idéalistes qui s’écrouleront après le premier parcours d’entraînement…

    Ils pourront toujours être employés dans la préparation des sandwiches, ou le convoyage, ou la mécanique, ou quelquepart dans l’intendance.

  • Charles , 19 mars 2015 @ 22 h 18 min

    Face à l’incompréhension de certains nous tenons à préciser nous apprécions l’énorme travail de Monseigneur Gollnisch au service des chrétiens d’Orient. C’est pourquoi nous avons essayé d’être le plus courtois possible avec lui et de ne pas être “injurieux” comme vous dites.
    Nous savons parfaitement que c’est lui qui a demandé la création de milices chrétiennes et si nous lui avons écris c’est justement pour comprendre sa position à propos des volontaires (et non pas mercenaires) occidentaux qui se joignent aux milices chrétiennes.
    Pour ce qui est des gamins qui doivent rester en dehors de çà rassurez vous ces volontaires reçoivent sur place une formation militaire qui en font des combattants utiles d’autant plus qu’une grande partie d’entre eux sont issus de l’armée ou ont déjà l’expérience des conflits de ce genre.
    Je suis tout à fais d’accord avec vous: c’est stupide d’être injurieux dans les commentaires.

Comments are closed.