Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • catholique des périphéries , 19 mars 2015 @ 15 h 41 min

    Pour répondre à l’idiot utile “catholique des marges”
    Mgr Gollnisch avait lui-même demandé des milices de protection des chrétiens l’été dernier donc il n’est pas contre l’usage de la force… légitime.
    Oui, ces jeunes qui croient, pour reprendre l’expression de Gabriel Privat,”retrouver l’esprit de la croisade”, sont des têtes brûlées qui n’arriveront qu’à l’effet inverse de ce qu’ils ont cherché et ne sauveront personne.

  • Pascal , 19 mars 2015 @ 16 h 02 min

    Pascal Gollnisch qui ne fait pas plus honneur à son prénom qu’à ses fonction et à ses titres. Directeur général de L’Œuvre d’Orient, Chapelain de Sa Sainteté, Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, chorévêque de l’Église syriaque catholique de Beyrouth…

    Et pourtant le pape a légitimé l’usage de la force contre l’Etat islamique. Les patriarches et les catholicos orientaux réunis le 27 août dernier au patriarcat maronite de Bkerké au Liban nous ont sommés de procéder à l’éradication de l’Etat islamique. Il y avait réuni les représentants des cinq Eglises d’Antioche, les représentants de deux Eglises arméniennes, le représentant de l’Eglise chaldéenne de l’Orient, le chef de l’Eglise évangélique…

    Excusez du peu Monseigneur !

  • a400m , 19 mars 2015 @ 17 h 13 min

    Et mer…d’où sort-il celui-là que doit-on faire avec ce prélat l’envoyer aux oubliettes de l’histoire
    mon coeur saigne car il est difficile de persévérer dans la justice à cause de la corruption étrange de notre société ,elle est maintenant si corrompue par la boue qu’il est difficile de rester ferme dans cet air empesté empoisonne empuanti infecté gangrené pollué pourri vicié,
    de ces affaires qui empestent le climat politique.(voir google les casseroles du p.s.)

  • le lecteur , 19 mars 2015 @ 17 h 16 min

    C’est vrai que j’avais très modérément apprécié ses propos irrespectueux envers ces personnes qui ont le courage de s’engager pour combattre l’état islamique.

    Au lieu de les prendre limite pour des débiles, il ferait mieux de leur dire bravo pour leur très grand courage et de prier chaque jour pour eux. Indigne d’un homme d’Eglise…

    Il ne peut y avoir de paix pour se défendre et pour détruire un ennemi dont la vocation est justement de nous exterminer sans recourir aux armes et au combat viril où l’on met nos vies en jeu pour sauver les nôtres. Cette guerre contre daech est une guerre parfaitement juste. Et l’Eglise traditionnelle ne peut que soutenir un tel combat armé.

    Ce genre d’homme d’Eglise semble-t-il, préfère déviriliser les chrétiens, leur couper les co******.

    Le chapelet dans une main, l’arme à feu dans l’autre. Et si l’on tue un ennemi pour sauver nos frères chrétiens ou sa propre vie, que cela se fasse sans haine mais sans scrupule non plus.

  • Constantin , 19 mars 2015 @ 18 h 15 min

    Dans la vidéo de Canal, à 2’54”, vous verrez l’écran de l’ordinateur d'”Alexander” : il est en relation avec le MFS ou CMS, Conseil militaire syriaque, milice chrétienne créée en 2013, qui a déjà un certain nombre de combats à son actif, et des morts de l’Etat islamique, aussi, car on ne fait pas la guerre sans morts. C’est donc bien qu’ils sont au contact de l’ennemi, et que leur présence est utile.
    De toute façon ils sauveront toujours plus de gens qu’en n’agissant pas.

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 18 h 34 min

    Alors que Monseigneur Gollnisch que je connais bien risque sa vie chaque mois pour aller secourir nos frères d’Orient, quelques jeunes “chrétiens” en pantoufle veulent aller porter la guerre sainte ! Mais il faut laisser les grandes personnes faire ce qu’elles ont à faire et aller faire vos devoirs messieurs les lycéens …
    Que souhaitez-vous faire ? vous rendre là bas et guerroyer avec des sabres de pacotilles contre des monstres aguerris et sanguinaires ? C’est délirant d’orgueil et de bêtises !
    Œuvrez pour qu’on envoie des soldats comme il le demande partout et soutenez-le au lieu de l’injurier mais par pitié arrêtez ces rodomontades stupides … Quant aux injures sur la franc-maçonnerie, elle montre le niveau d’intelligence de son auteur Allez allez donnez vos preuves ! Ah bon, il n’y en a pas ? ce ne sont que des injures ? C’est sûr vous etes gêné ? Même pas, j’en suis sûr ! Navrant à vomir !

  • Nougatine , 19 mars 2015 @ 18 h 45 min

    Monsieur,
    Etes-vous stupide c’est Monseigneur Gollnisch lui-même qui a demandé l’usage de la force ! Il sait de quoi il parle et demande que les gamins restent en dehors de tout ça ! C’est clair non ? Arrêtez de l’injurier par pitié et soutenez des hommes comme lui !

Comments are closed.