Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 22 mars 2015 @ 23 h 12 min

    En effet, je connais d’anciens étudiants partis soutenir les phalanges libanaises pendant la guerre du Liban et tous n’ont pas combattus les armes à la main. Certains ont été également très utiles dans les domaines de la communication ou du codage que les Libanais maîtrisaient moins bien.
    De plus certains de ces étudiants pouvant être comparés au “petit jeune homme du reportage”, après quelques jours de formation minimale ont atteint le niveau des soldats de l'”armée” libanaise. Dans ce genre de combats entre milices peu équipées la guerre s’apprend sur le tas.

  • jérôme conrad , 26 mars 2015 @ 16 h 24 min

    Et qu’attendez-vous pour partir vous battre en Syrie et en Irak ?

  • aixois , 27 mars 2015 @ 8 h 46 min

    Je suis affligé par la polémique presque haineuse entre les lecteurs, c’est un indice regrettable du chaos social dans ce pays. Je ne connais rien aux problèmes de l’église mais je suis en colère contre ceux qui se montrent trop humaniste vis à vis de l’islam. Si le pape a dit qu’il fallait faire la guerre au daesh, je pense qu’il a raison. Et si de jeunes catholiques s’engagent dans ce combat, ça prouve qu’une certaine jeunesse n’est pas tombée dans le piège islamique, et ça me rassure.

  • Daniel chaudron , 27 mars 2015 @ 10 h 16 min

    Non, vraiment, je préfère Bruno. Sans hésitation.

Comments are closed.