Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 19 décembre 2012 @ 17 h 31 min

    vous faîtes du théatre? sinon vous devriez en faire!!!vous êtes entrain de cracher votre venin sur les 18% qui ont voter pour le F.N nous en avons l’habitude,vous êtes pour qui? POUR LES GUIGNOLS DE L’U M P??POUR L’U D I ???AH! le bel exemple que nous ont donné les 2 rigolos !c’est moi le président!no!non! c’est moi!!!!et ce n’est pas encore fini!!!!mais, mais sachez que ces zicotos, n’ont rien à fichent des Français et si Coppé va à la manifestation c’est PUREMENT ELECTORAL!!!c’est vous le naÏf !!quand à Marine le Pen elle sait ou est sa place et n’a pas besoin d’un poison comme vous pour lui dicter sa voie!

  • marie-france , 19 décembre 2012 @ 17 h 32 min

    vous êtes un rigolo dans votre genre

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 17 h 39 min

    Vous devenez grotesque Jean-Pierre. Même écrit noir sur blanc par l’intéressée, même énoncé à haute et intelligible voix sur différents plateaux tv, vous continuez à dire que MLP est pro-gay, pro-mariage-gay alors qu’elle dit l’inverse. Mais les lecteurs de NDF ne sont pas dupes.

    C’est vous qui êtes dans le déni de la réalité. Je ne vous demande pas d’adhérer aux idées du FN, je vous demande simplement un minimum de respect. Vous n’avez sûrement pas ouvert les liens car il y a des communiqué du parti mais également de la Présidente du parti.

    Enfin je ne suis absolument pas fanatique, ni marinolâtre, ni attiré par le physique de MLP, ni rien du tout. Quand on en arrive à ce genre d’injures c’est vraiment qu’on est à court d’arguments..

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 17 h 44 min

    C’est vrai qu’a l’UMP on est très patriote ! On aime toutes les patries du monde ! On les aime tellement qu’on fait venir par centaine de milliers des étrangers sur notre territoire. C’est la conception UMPiste du patriotisme !

  • Jean-Pierre , 19 décembre 2012 @ 17 h 47 min

    Marie-France, gardez votre calme !

    Je ne crache pas sur les 17% d’électeurs qui ont voté pour l’héritière de la PME familiale, je me moque du fan club marinesque qui, il n’y a pas si longtemps, nous promettait la grande VAGUE bleu latrine censée porter Marine à l’Elysée dès le 1er tour ! Si, si, je vous assure, cela a été dit ! Aujourd’hui, on veut nous faire croire que Marine serait l’espoir de la France… Relisez l’article de cette page : sans politique sociale et familiale, toute politique nationale est vouée à l’échec. Or, lady Papa, qui a participé à l’élection du candidat socialiste, refuse de combattre le projet de dénaturation du mariage et de destruction de la famille !!!

    Réveillez-vous, le FN marinisé est devenu un parti de gauche libertaire ! MLP est une imposture politique et une impasse électorale !

  • Jean-Pierre , 19 décembre 2012 @ 17 h 50 min

    Vous n’avez pas répondu sur le fond : toutes les citations indiquées sont rigoureusement exactes et revendiquées par l’intéressée.

    Ne pas les prendre en compte relève d’un sérieux manque de partialité, très habituel chez les membres du fan club.

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 18 h 24 min

    Tout comme Goupille, lectrice fidèle de NDF, je n’ai pas réussi à retrouver ne serait-ce qu’1/4 de vos citations, j’en déduis qu’elles sont fausses vu que c’est votre spécialité.

    Comme je ne suis pas de mauvaise foi, je dois reconnaître que celles-ci sont probablement vraies :
    – sur le thème de la laïcité (et je suis d’accord)
    – sur le financement des mosquées (idem, car quitte à avoir des mosquées autant qu’elles ne soient pas financées par nous)
    – l’immigration est irréversible (hélas oui, grâce à l’UMP)
    – les questions de l’avortement sont sorties du contexte, sa position est plus compliquée que cela mais dans l’ensemble je ne suis pas d’accord avec elle

Comments are closed.