Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Pierre , 19 décembre 2012 @ 12 h 53 min

    S’abstenir ou voter blanc revient à laisser passer le candidat socialiste.

    Il fallait faire barrage au socialisme. Vous n’avez pas voulu comme votre petite starlette. Assumez-en maintenant les conséquences.

    MLP n’a pas voulu s’opposer au socialisme. Son père laissait ses électeurs libres. Elle, elle a choisi de les parquer dans l’abstention, se rendant complice de l’élection de François Hollande. Aujourd’hui, alors même qu’elle prétend incarner l’opposition (rires…), MLP ne veut toujours pas s’opposer au socialisme en refusant de combattre le lobby gay.

    Pour elle, la famille et le mariage, ce ne sont que des “détails”.

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 13 h 02 min

    Décidément Jean-Pierre vous voyez des “faits” partout ! Le vote blanc ne revient pas à voter Hollande, ceci est une supercherie ! Du reste elle n’a pas appelé à voter blanc, elle a dit qu’elle laissait les électeurs libres et que à titre personnel elle allait voter blanc. Ce n’est pas pareil du tout, mais quand bien même elle aurait appelé à voter blanc ça ne revient de toute façon pas à voter pour la gauche.

    Si vous écoutez ses interventions, vous ne pouvez pas dire objectivement que c’est une alliée du gouvernement actuel ou alors il faut aller chez Audika. Et soyez rassuré nous n’avons aucune envie de pouffer de rire, car quand on voit le spectacle que nous livre actuellement l’UMP, on se dit que effectivement la principale opposition est bien le FN.

    Depuis le début elle se dit fermement opposée au projet de loi.

  • Jean-Pierre , 19 décembre 2012 @ 13 h 17 min

    C’est faux, elle n’a jamais dit qu’elle était opposée au projet de dénaturation du mariage… puisqu’elle même le proposait dès juin 2006 !!! (voir citations de MLP).

    Que vous fantasmiez sur “Marine va sauver la France”, c’est une illusion comme une autre. Seulement, ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes : MLP est alliée au lobby gay et au socialisme, ce que prouve le FAIT avéré et incontesté qu’elle refuse catégoriquement de soutenir la marche du 13 janvier 2013, marche unitaire contre le gouvernement et la dénaturation du mariage et la destruction de la famille.

    Ce projet d’inversion et de subversion était inscrit dans le programme de François Hollande : vous et les marinolâtres dans votre genre, vous avez préféré vous abstenir, donc NE PAS VOUS OPPOSER à ce programme, donc le laisser passer ! Assumez vos actes !

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 14 h 09 min

    MLP et le FN s’oppose depuis le début au projet de loi, que vous le vouliez ou non. C’est dommage que vous ne soyez pas objectif, vos mensonges vous décrédibilisent.

    http://www.frontnational.com/2012/11/mariage-homosexuel-la-lobbycratie-ne-doit-pas-remplacer-la-democratie/

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 14 h 19 min

    Bravo pour avoir retrouvé cette vidéo ! Éloquent..

  • Iris Pseudacorus , 19 décembre 2012 @ 14 h 48 min

    Chacun des intervenants a dit, à mon sens dans leur diatribe, des vérités.
    Effectivement M. Le Pen met de de l’eau dans son vin pour faire plus soft afin de ratisser politiquement plus large, mais ce serait une erreur majeure pour le F.N. de ne pas engager massivement son parti dans la manifestation du 13 janvier prochain; l’UMP l’a bien compris électoralement.
    C’est un fait en France, il manque un grand parti de Droite, avec des idéaux qui ne seraient jamais trahis, réunissant la vraie Droite conservatrice, la Droite libérale, la Droite dite nationale et même le royalisme parlementaire. Or cette Droite n’existe pas ou du moins pas encore .

Comments are closed.