Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Henri i Peter , 19 décembre 2012 @ 10 h 01 min

    La famille est bien une priorité, la dénaturer est un mauvais coup . Tous ceux qui réfléchissent le voient bien, et sont convaincants et pour le bien de l’enfant et pour la société et aussi pour le couple. .
    Il s’agit bien aussi de manifester pour cette priorité, car seule l’encouragement à la famille permet de traverser la crise .
    Marine le Pen devrait le comprendre, cette priorité des priorités, qui rassemble de tout horizon. Non ce n’est pas une sale blague de collegien, après tout sympathique,, aie, mais c’est la destruction aussi de nos repères, et bientôt on aura honte de dire papa ou maman au lieu de parent numéro 1 et parent numéro 2. Bien sûr que manifester ne suffit pas , mais la passivité est dans ce cas une passivité criminelle. ..
    Attention ce qui nous sera toujours le plus reproché, c’est notre passivité, de ne pas voir et laisser faire et notre refus de nous engager

  • René de Sévérac , 19 décembre 2012 @ 11 h 01 min

    Non, MLP est devenue un homme politique qui veut gouverner..
    J’entends par là, un politicien capable de présenter des thèses conformes aux “désirs” du peuple; d’où la défense des travailleurs, la défense des minorités (eh oui, un Français d’origine étrangère est aussi un Français, un pédé l’est aussi) et la satisfaction des désirs immédiats (le peuple veut l’avortement), etc. la liste pourrait être longue.
    Sachez bien que la bourgeoisie moderne (68-arde si vous préférez) a gagné dans la “lutte des classes”. Ne cherchez pas les différences entre gauche et droite, l’idéologie libéral-libertaire a gagné. Seul l’effondrement de notre modèle (c’est en cours) permettra de poser à nouveau les questions fondamentales (“Du passé faisons table rase”).
    Oui, ce n’est pas gai … même si c’est gay !

  • westie51 , 19 décembre 2012 @ 11 h 12 min

    Je suis outrée de voir la haine émise par certains dès qu’il s’agit de Marine. Moi aussi j’ai voté pour Marine et continuerai de le faire, c’est la seule à défendre la France, ses valeurs, etc..
    Quant à dire qu’elle a fait élire Hollande, laissez-moi rire, elle n’a donné aucune consigne de vote, contrairement à Bayrou ; chacun, chacune de nous savions ce que nous avions à faire. C’est insupportable de se faire insulter (nous les 18%). Nous savons parfaitement qu’elle fait trembler l’UMPS, coco, verts… il est donc facile de l’insulter, de la diaboliser. Si elle ne représentait pas de danger pour toute cette clique d’incompétents qui se partagent le pouvoir depuis 40 ans, ils lui ficheraient la paix.
    Sachez que la châtelaine de St Cloud, comme certains l’appellent, n’est pas la propriétaire dudit “château” (qui d’ailleurs ne ressemble en rien à un château !
    Si Hollande a gagné (de peu) l’élection, c’est à cause de ses promesses de réanchanter la France que 51% ont cru ! ahahah, fallait vraiment être naïfs ! Retirez les cocos, les verts, 93% de musulmans… ceux de droite qui ont fait de l’antisarkozisme, les journalistes bobos, cireurs de pompes de la gôche (que Hollande a remercié en leur accordant plus de 7000 € d’avantages fiscaux)…
    Alors quand on entend une NKM dire en cas de duel FN/PS, il faut voter socialiste, exusez-moi, ce n’est pas très cohérent quand on est de la droite et qu’on croit en son parti !
    Qu’en est-il du résultat après 7 mois de présidence de Hollande 1er ? même Sarko n’était pas aussi bas après le même laps de temps !
    Alors, pour ceux qui n’aiment pas Marine, eh bien, fichez-lui la paix, car de toute façon, quoiqu’elle fasse, quoiqu’elle dise elle sera critiquée !

  • François2 , 19 décembre 2012 @ 11 h 16 min

    C’est la dégringolade. Si on ne se bat pas pour que la famille reste la vraie famille et que la France des Français reste celle des vrais Français, plus rien n’a vraiment d’iomportance et on peut tout accepter. Il est évident qu’à droite (dont bien sûr la fausse droite ne fait pas partie : l’académicien Maurice Druon l’a très bien expliqué) il manque un vrai leader porteur des vraies idées de droite. Quelqu’un qui soit droit et adroit…

  • MarcS , 19 décembre 2012 @ 11 h 27 min

    merci àJjean Pierre de rappeler certains extraits de textes ou de discours qui replacent leurs auteurs (ici en l’occurence MLP) . Cet exercice serait le bien venu chaque fois qu’un politicard de droire comme de gauche “ramène sa fraise” pour dire ou écrire l’inverse de ce qu’il a dit ou écrit quelques lunes plus tôt. (Et que l’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ….)

  • Jean-Pierre , 19 décembre 2012 @ 12 h 23 min

    C’est là où on se rend compte qu’il reste encore des marinolâtres totalement azimutés.

    Comment peut-on soutenir MLP, l’alliée du socialisme et du lobby homo et se revendiquer des valeurs familiales et nationales ? C’est totalement incohérent !

    MLP est une imposture politique : son refus catégorique de soutenir la grande manifestation en faveur du mariage et de la famille en est la preuve flagrante. MLP est une gauchiste libertaire qui n’a qu’une ambition : parvenir à un ministère et reprendre ensuite la vie de rentière dans son château de Saint-Cloud (pardon dans le château de son père millionnaire) après avoir remis le flambeau de la PME familiale à sa fille ou à sa nièce.

    Marine ne défend pas la France puisqu’elle ne défend pas la famille française. Pas de politique nationale sans politique sociale et familiale. Marine est donc une arnaque politique. Ses adulateurs inconditionnels peuvent se répandre en mamours dégoulinants d’admiration béate et stupide, cela ne change rien à la réalité des faits.

  • Komdab , 19 décembre 2012 @ 12 h 43 min

    J’ai bien compris que selon vous, avoir voté blanc revient à avoir voter Hollande mais vous n’expliquez toujours pas pourquoi. Comme je suis sympa je vais expliquer pourquoi.

    Tout simplement parce qu’a l’UMP on refuse d’assumer les conséquences de l’échec aux élections. Il est tellement plus simple de faire porter le chapeau aux autres ! Mais.. franchement.. vous pensiez vraiment que MLP allait appeler à voter Sarkozy ? Après toutes ces injures, tout ce mépris de l’UMP envers le FN ?

    Détail amusant mais non moins révélateur vous parlez de MLP comme le font les gens du NPA, d’EELV et du Front de Gauche en disant “la châtelaine de Saint-Cloud.. Décidément les alliés des gaucho-écolo-mondialistes ne sont pas ceux qu’on croit.

Comments are closed.