Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 18 décembre 2012 @ 21 h 27 min

    J’ai vainement chercé sur LCI l’original des propos tenus par MLP.
    Méfions-nous en commentant un commentaire : la déontologie n’est pas ce qui étouffe les journaleux, surtout quand il s’agit de nuire….

  • Lach-Comte , 18 décembre 2012 @ 23 h 11 min

    et Monsieur Bayrou, en appelant à voter Hollande, avec ses 9%, il n’y serait pas un peu pour quelque chose ? C’est marrant comme on l’oublie celui-là alors qu’il a fait beaucoup plus de mal à la droite (dite droite) que Marine Le Pen dans les 5 dernières années. Pour finir, Sarkozy n’a eu besoin de personne pour perdre comme vous auriez été le premier d’ailleurs à dire qu’il n’aurait eu besoin de personne s’il avait gagné

  • Jean-Pierre , 18 décembre 2012 @ 23 h 41 min

    Les erreurs de Sarkozy lors de son quinquennat sont un fait.

    Le soutien de MLP à François Hollande par l’abstention (voire le vote pour le candidat socialiste comme certains cadres indiscrets du FN l’ont laissé entendre à l’époque) en est un aussi.

    MLP soutien du socialisme ne se prononce pas contre le projet de loi dénaturant le mariage et détruisant la famille. Cela démontre que MLP et son FN relooké sont des alliés du socialisme et du lobby homo. C’est un fait et contre les faits on n’argumente pas. On constate. C’est tout.

    MLP prétend incarner la principale opposition au PS (défense de pouffer de rire…) : comment peut-elle en ne s’opposant pas au projet de dissociété du socialisme libertaire ? La châtelaine de Saint-Cloud est une impasse électorale et une imposture politique !

  • ANDREA , 19 décembre 2012 @ 8 h 12 min

    Bonjour. Merci Marie-France je suis FN je ne me suis pas abstenu j’ai voté BLANC . Mr Sarkozy a perdu tant son bilan était désastreux.Le kascher dans les banlieues aux abonnés absents la naturalisation a tour de bras faire entrée en masse et régularisées a tour de bras voila le Sieur Sarkozy et Sieur Hollande du pareil au même la France pour eux ne signifie rien seulement leurs grandeurs, comme vous dite si bien toute vérité n’est pas bonne a entendre, accusé sans cesse le FN .Marine ne nous a pas donnée de consigne de vote et pour cela que je reste fidèle au FN.

  • toms , 19 décembre 2012 @ 8 h 42 min

    MLP fait bien, elle ne veut pas interférer dans ce qui pourrait se retourner contre les opposants au projet. Les lobbies LGBT auraient là une nouvelle arme pour organiser un déchainement médiatique qui amènerait à déplacer le débat sur le plan gauche VS droite…
    Je salue ses paroles sages et sa réserve, qui permettent de mobiliser tout le monde !

  • ANDREA , 19 décembre 2012 @ 8 h 43 min

    Bonjour@Jean-Pierre votre haine pour Marine et le FN est franchement indécente sachez que je suis FN et jamais au grand jamais je ne voterai pour un homme ou une femme de gauche alors votre charabia sur Marine sa suffit seul l’UMP et Mr Sakozy sont responsable de leurs propre perte. Ce n’est pas Marine qui a naturalisée a tour de bras et Cerise sur le gateau pour faire plaisir a tout ces riches amis du CAC 40 Mr Sarkozy s’il était encore en poste aurait continué la meme politique toujours plus d’immigration toujours plus de naturalisation@ Jean-Pierre un peut de respect vos amis ne vivent peut-etre pas a St-Cloud mais sont certainement plus fortunés que Marine. Alors vos leçons de morale, balayer devant votre porte vos amis de l’UMP nous ont fait la démonstration ces derniers jours d’une parfaite cohérence vous avez été la risée de toute classe politique confondue.

  • Spinaker , 19 décembre 2012 @ 9 h 01 min

    La droite UMPéÏste a perdu les présidentielles non pas à cause des Frontistes – comme je le lis – mais à cause des lèches pompes de la droite pisse vinaigre qui n’ont pas hésité, en pleine campagne électorale, a déclarer que s’il y avait un 2eme. tour FN/PS – surtout aux législatives – soutiendraient le candidat PS. Et les socialos-Cocos de se taper sur le ventre en compagnie de l’extrême gauche de Mélenchon. Comment peut-on favoriser un parti soit disant de droite qui, comme les autres, utilisent, ridiculement, les mêmes poncifs – haine – raciste – fasciste – stigmatisation – division etc… – Pour reprendre la main, l’UMP aura intérêt à mettre des gants vis à vis du FN.

Comments are closed.