Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Pierre , 18 décembre 2012 @ 18 h 31 min

    Marine Le Pen a fait élire François Hollande.

    Ce simple fait objectif incontestable, et d’ailleurs incontesté puisque revendiqué par l’intéressée, suffit à discréditer la fille de JMLP. C’est une alliée des socialistes. Très étranges ces “libéraux” (sic) qui soutiennent une alliée des gaucho-écolo-mondialistes…

  • Frédéric , 18 décembre 2012 @ 18 h 34 min

    Il n’est pas ici question de religion mais de bon sens naturel. Que l’on soit chrétien ou pas, un enfant est issu d’un père et d’une mère et cela est universel. Ce projet de loi introduit un bouleversement anthropologique et une destruction des liens de la filiation et de la généalogie. Que l’on soit chrétien, agnostique ou païen, aucun patriote et aucun homme de bonne volonté ne peut encourager ce qui constitue ni lus ni moins un changement de civilisation.
    Du reste, les récents propos de Pierre BERGE sur la gestation pour autrui, dans lesquels il affirme qu’il n’y a pas de différence entre le commerce d’un enfant ou celui d’un bien ou d’un service démontre le cynisme du capitalisme financier. Etre social oui, mille fois oui, mais en allant jusqu’au bout de la logique en dénonçant la philosophie qui sous tend cette destruction des liens sociaux, familiaux et identitaires. Or, la loi sur la dénaturation du mariage procède de cette même idéologie nihiliste. Marine Le Pen commettrait une erreur politique en abandonnant ce terrain aux politiciens cyniques de l’UMP qui à l’image de COPE appellent à manifester alors que certains de leurs soutiens comme David Xavier WEISS étaient à la manif du 16 décembre pour soutenir le mariage pour tous ou que d’autres comme LUC CHATEL avaient déjà laissé la porte ouverte à l’idéologie du genre dans les manues scolaires.

  • JSG , 18 décembre 2012 @ 18 h 52 min

    Oui, pour le vote, mais je rajouterais, que les résultats devraient tenir compte des abstentions.
    D’une part, ça obligerait nos chers élus à réfléchir avant de lancer une c….rie, ça les rendrait plus modestes dans leurs décisions, et de plus ça finirait peut-être par encourager les gens à voter.
    Ne pas voter c’est déjà voter contre son pays, dans ma proposition ce serait voter contre ceux qui se présentent.
    ça doit aussi être une c….rie ?

  • Komdab , 18 décembre 2012 @ 19 h 02 min

    Qui a décrété que c’était un fait incontestable ? Vous ? Où avez-vous lu que MLP revendique le fait d’avoir fait élire François Hollande ? Tout cela n’est que mensonge. Si Sarkozy a perdu c’est uniquement à cause de son bilan pitoyable, à cause de la dette qui a augmentée de 500 milliards sous son mandat, à cause du chômage qui a explosé, de l’insécurité grandissante, à cause des 30 ou 40 taxes qu’il a crée, de l’immigration, de toutes ses promesses non tenues.

    Peut-on m’expliquer ce concept incroyable qui consiste à vouloir faire croire que en s’abstenant de voter au 2nd tour cela revenait à voter Hollande ? Pourquoi serions-nous obligé d’avoir de n’avoir qu’un choix binaire UMP et PS alors qu’ils sont d’accord sur l’essentiel ?

    Enfin vous dites que MLP est une alliée des socialistes, alliée des gaucho-écolo-mondialistes. Là je crois que ce n’est pas même la peine de vous répondre, c’est délirant !

  • Jean-Pierre , 18 décembre 2012 @ 19 h 24 min

    En appelant à l’abstention, MLP a fait élire François Hollande, le socialiste qui veut imposer la dénaturation du mariage et la destruction de la famille.

    L’adhésion de MLP à l’idéologie de l’inversion sexuelle et de la subversion sociale (répandue par les lobby gay & lesbien) est une preuve supplémentaire de la connivence de la châtelaine de Saint-Cloud avec le gouvernement socialiste. MLP est de gauche.

    Seuls les marinolâtres béats et inhibés peuvent occulter cette réalité objective.

  • marie-france , 18 décembre 2012 @ 20 h 55 min

    Marine a laissé libre son électorat,je suis F.N et je me suis abstenue au 2eme tour et comme moi tous ceux qui ont en marre de bonnet blanc(u.m.p. et bonnet noir le p.s)!!!si Sarkozyn n’est pas passé c’est qu’il n’a tenu aucune de ses promesses ,voilà la vérité,alors n’accusé pas le f.n s.v.p

  • marie-france , 18 décembre 2012 @ 20 h 57 min

    bravo!!!!!

Comments are closed.