Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pesneau , 3 mai 2013 @ 10 h 52 min

    Mme Le Pen m’a toujours paru déplaisante. Toutes et tous pourris: c’est la course à l’ Elysée. Le sort de la France et l’avenir des Français, ils s’en foutent.

    Toutefois, bravo et bon courage aux Veilleurs. Ce sont eux qui ont quelque chose dans le ventre et qui sortiraient peut-être la France de ce gigantesque merdier.

  • Bernard , 3 mai 2013 @ 11 h 16 min

    beaucoup d’entre vous passent plus de temps à faire la critique de MARINE, qu’à vous interroger sur la société que nous voulons ! l’UMPS a bien ” modifié ” votre cerveau, inluencé vos jugements, car EUX ne veulent pas d’elle ! Pourquoi, vous a t elle menti ? Je ne crois pas mais vos cerveaux sont ” gelés ” pat l’UMP+PS; car eux ne veulent pas être exclus de la gouvernance du pays ! QUI sont réellement les membres de UMP et PS ! Faites donc une analyse franche et sérieuse, MAIS REVEILLEZ VOUS, vous êtes encore et toujours des ” enfants de choeur ” qui rêvez….Quelle tristesse à vous lire !!!

  • Christiane Lapotre , 3 mai 2013 @ 12 h 01 min

    En réponse au courriel de Jean-Pierre de Décembre 2012 :

    Etes-vous convaincu de la duplicité de l’UMP à présent ? Si la loi sur la dénaturation du mariage est passée, c’est parce que 7 d’entre eux, soit ont voté en faveur de la loi, soit se sont abstenus, ce qui revient au même, qui ne dit rien consent.

    Quant à l’ état major de ce parti véreux, ils se sont tous accordés pour dire qu’ils respecteront la loi et, Jacques Myard, maire UMP de Maison-Laffite, — grosse gueule, toujours prompt à clamer son désaccord sur tous les points, mais qui s’accroche à ses privilèges — a même dit qu’il ne refuserait pas de marier les couples homosexuels.

  • Bernard , 3 mai 2013 @ 13 h 04 min

    Le SEUL Parti, UMPS, doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation
    Ceci étant dit, que pensez vous que cela changera dans la REALITE ! Ne donnez pas cette maxime à MARINE, rendez à César….TOUT le reste est dialogue STERILE…

  • alainchaboche , 3 mai 2013 @ 22 h 40 min

    Le FN est devenu un parti de gauche étatique, car il est pour – vu sur son site web:
    Le maintien des 35 H
    Le retour à la retraite à 60 ans, et le retour à l’échelle mobile des salaires ( supprimé par Raymond Barre en 1976!!!)
    Le maintien de charges sociales élevées, et contre la TVA sociale, qui est une arme fantastique pour que la protection sociale soit financée par les Français consommateurs – la protection sociale n’est qu’une assurance à la consommation – et non par les entreprises.
    Une fiscalité élevée sur les entreprises
    Un statut quo sur le droit du travail,
    Une interdiction des licenciements des entreprises, possible qu’à un coût prohibitif, vrai frein à l’emploi et accélerateur de délocalisation. Le drame, ce n’est pas de perdre son emploi, c’est de ne pas pouvoir en retrouver un!!!
    Le maintien de l’ISF qui fait fuir de France les riches, et les futurs riches ( ceux qui créent des emplois!!!)
    Un hausse de la fiscalité sur le capital
    Un maintient du nombre de députés et sénateurs, alors qu’un plan social s’impose la aussi,
    Le maintien des bugets halucinants alloués aux partis politiques, et de ce fait non hostile au budgets tout aussi halucinants donnés par l’état avec nos impôts aux syndicats.
    Un système proportionnel, qui mettra la France dans un régime gouvernemental totalement instable ( cf Italie ou IV ème)

    Celui qui prétend lutter contre le chomage, doit reconnaitre que:

    1/ Ce n’est pas l’état qui crée les emplois. Le trop de fonctionnaires tue l’emploi privé surtaxé pour financer l’embauche de fonctionnaires.
    2/ Les entrepreneurs et les entreprises, seules peuvent créer des emplois: En conséquence, il faut
    2.1 Un droit du travail qui permet de liciencier aussi facillement que d’embaucher?
    2.2 Une fiscalité des entreprises parmi les plus compétitive, ce qui passe par la baisse du taux d’IS, des charges sociales la TVA sociale. Raz le bol de voir le retraité ou le chomeur, payé grâce aux cotisations de l’ouvrier de Peugeot ou Renault, acheter une Hyundai ou autre Coréenne…
    2.3 Ce n’est pas les syndicats qui favorisent l’emploi, bien au contraire – voir comment les syndicats ont tué, la siderurgie, les ports Français ( Marseille en particulier..) Donc, affaiblir les syndicats politisés, ne pourra que favoriser l’implantion d’entreprises en France. Voir ce qu’à fait THATCHER.

    Le FN donne l’impression de se réjouir des malheurs des Français, pour en faire un fonds de commerce. Mais en caucun cas, il ne propose une politique courageuse qui demanderait des efforts aux Français, qui vivent au dessus de leur moyens – rapporté à ce qu’ils produisent.

    Marine LE PEN a loupé le coch, elle pouvait morderniser son parti, le débarasser des mauvais et lamentables jeux de mot de son papa, qui aurait permis de reconstruire une droite forte face à cette gauche minoritaire dans le coeur des Français, mais gagnantes des batailles électorales, du fait de la division de la droite. Mais Marine LE PEN a bien compris que le seul moyen d’augmenter le CA de la PME familiale, c’est de faire passer les socialos. Et elle a réussi. Bel exploit.
    L’UMP se déchiraquise, et est le seul parti à proner l’effort, la valeur travail, à s’être mobilisé et mouillé pour la manif pour tous… ( normal, Marine LE PEN serait à entendre Bruno GOLLNISH, entouré de près par un lobby homo,…) et fondamentalement, elle s’en fou, car elle pense que son électorat s’en moque, peu calibré doctrinalement, à part le lobby catho du FN, de moins en moins représenté, et même mis à l’écart.
    Bref, le FN est dans une logique politicienne, mais pas dans une logique de sauver la France, ou ce qu’il en reste. Et faire croire que le PS et l’UMP c’est pareil, c’est une contrevérité totalement démagogique.
    Enfin, laisser croire que les immigrés sont les seuls repsonsables des malheurs de la France, est une approche démagogique: Beaucoup de Français – blancs – refusent des emplois que seuls des immigrés acceptent de prendre. Maintenant, l’islamisation de la France, et l’immigration doivent être maitrisées, car effectivement, la délinquance, la non intégration, l’islamisation etc.. C’est un vrai problème. Mais ce problème ne doit pas justifer de la démagogie sociale et économique.

    Cette radicalisation à gauche du FN est inquiétante, car elle fera encore et toujours le jeu de la gauche, et boutera hors du pouvoir, la droite.

  • anonyme , 3 mai 2013 @ 23 h 35 min

    “débarasser des mauvais et lamentables jeux de mot de son papa, ”
    Les jeux de mots n’étaient qu’une réponse aux éternelles agressions
    Vous tentez de vous persuader que le FN est responsable de l’ostracisme dont il est victime depuis toujours. En fait, vous ne comprenez pas que le programme économique que vous souhaitez et qui souhaitable, les mondialistes n’en veulent pas. Ils ne veulent pas de pays européens prospères puisque leur but est de les détruire dans le but d’instaurer un ordre qui n’a rien à voir avec celui que vous souhaitez.
    Concernant l’immigration, continuez à vous boucher les yeux, continuez de refuser de voir que cette immigration n’a pour but que de liquider les peuples européens de souche. Marine le Pen a un programme concernant l’immigration qui est celui adopté par tous les pays responsables depuis toujours. Rien d’extrémiste, que du bon sens . Vous vous prétendez libéral, mais où avez-vous vu que le libéralisme consistait à loger, soigner, éduquer, des millions d’allogènes qui vivent pour la grande majorité en parasites hostiles ?
    L’UMP a le même programme que le PS, elle l’a toujours cela crève les yeux.
    Alors soit vous en êtes en service commandé pour l’UMP, soit vous êtes crédule , pour rester poli. Dans le dernier cas, votre crédulité est criminelle.

  • Christiane Lapotre , 4 mai 2013 @ 12 h 49 min

    Je me demande vraiment ce dont les Français ont besoin pour leur ouvrir les yeux en ce qui concerne l’ UMP.
    Si la loi Taubira est passée, c’est grâce aux sénateurs UMP qui, soit ont voté pour, soit se sont abstenus, ce qui revient au même.

    Le clivage droite / gauche est un leurre utilisé par les politiciens pour entretenir dans l’esprit des Français une fausse répartition des valeurs.

    Depuis le premier traité qui a conduit à la création de l’ UE, ce clivage n’a plus de sens car la vie politique se divise maintenant en deux :
    National / International, et pour être sûrs de canaliser les peuples vers le deuxième principe, on brandit les vieux clichés des ” heures les plus sombres de notre histoire “, du chaos qui nous attend etc… etc… En réalité,
    l’ UE est une formation décalquée sur les anciens régimes communistes des pays de l’ Est. C’est exactement le projet de Lénine qui disait que le régime capitaliste serait en quelque sorte la corde vers laquelle les peuples se laisseraient conduire pour se faire pendre. Capitalisme étant la suprématie des multinationales et l’oligarchie du NOM.

    Quand Marine le Pen dit que le FN n’est ni de droite, ni de gauche, elle a entièrement raison et c’est pour cela que les partis droite et gauche la combattent avec tant de mauvaise foi; elle est la seule qui peut faire échouer leurs projets communs de gouvernement mondial et de mise en esclavage des peuples. C’est pour cela que le FN a été depuis toujours combattu par tous les moyens même les plus criminels.

    Pourquoi Sarkozy n’a-t-il pas tenu compte du résultat du dernier référendum et pour quelle raison les partis de gauche n’ont pas protesté ?
    parce qu’ils poursuivent le même programme. Leur soit-disant opposition
    mutuelle, c’est juste pour le peuple endoctriné qui continue à penser que la droite est différente de la gauche, pour le plus grand bonheur de ceux qui continuent —- si mal —- à nous diriger.

    Le seul moyen de nous débarrasser de ces politiciens véreux qui ont conduit notre pays au bord du gouffre est de nous ranger derrière le FN. Les petits partis d’opposition qui en partagent les idées maîtresses devraient également faire bloc en rejoignant le mouvement Bleu-Marine
    afin de barrer la route aux ennemis de notre pays.

    Le temps est compté et il est illusoire de remettre à plus tard ce qui doit impérativement avoir lieu incessamment.

Comments are closed.