Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Pierre , 20 décembre 2012 @ 14 h 01 min

    Déclaration officielle du PCD appelant au rassemblement contre le projet socialiste : http://lepcd.fr/le-pcd-sengage-contre-le-mariage-pour-tous-a-diffuser-largement/

  • Jean-Pierre , 20 décembre 2012 @ 14 h 02 min

    Aucune déclaration officielle du Front National de gauche.

  • Robert , 20 décembre 2012 @ 14 h 06 min

    Malhonnêteté intellectuelle.
    Combien de députés ou ministres UMP avaient désavoués Bachelot?
    Leur appel à manifester le 13 est opportuniste. Ils se rallieront aux projets “sociétaux” comme l’avortement et le reste.
    Marine comme son père et Gollnisch ont appelé à venir manifester le 13 et ce n’est pas l’UMP qui a appelé à manifester mais les représentants de tendances qui n’ont aucun pouvoir de décision à la tête du parti.
    C’est dur de se dire que l’UMP ne représente plus que des notables et que le FN est devenu le seul parti qui fasse le poids face au PS-PC-EELV.
    Je vous comprends et je compatis!

  • Robert , 20 décembre 2012 @ 14 h 12 min

    “La loi morale ne saurait primer sur la loi civile” c’est de qui déjà?
    Simone Veil porte parole du candidat, c’est quel parti déjà?
    Eclairez notre lanterne, cher militant d’un parti en perdition.

  • Jean-Pierre , 20 décembre 2012 @ 14 h 18 min

    Qui a dit ?

    « Je trouve assez normal qu’il y ait une organisation des unions entre homosexuels, parce que ceux-ci s’inquiètent de leur avenir, parce qu’ils voient qu’ils vieillissent en couple […], qu’ils se demandent « qu’est ce que va devenir mon conjoint quand j’aurai disparu ? ». Il est assez normal de leur permettre de se transmettre entre eux un patrimoine ».
    Marine Le Pen, dépêche AFP du 27 juin 2006 reprise par Le Figaro.

    « En ce qui me concerne, je ne reviendrai pas sur la loi Veil.»
    Marine Le Pen dans « Bourdin & Co », BFM TV, le 3 décembre 2010.

    « J’ai été très claire : je ne suis pas pour une remise en cause de l’avortement. Je suis attachée à cette loi alors que de nombreuses personnalités et adhérents de mon mouvement y sont opposés. »
    Marine Le Pen lors d’un forum organisé par Elle à Sciences Po., 5 avril 2012.

  • Frédéric , 20 décembre 2012 @ 15 h 06 min

    Jean Pierre, Vous citez la Droit forte en exemple. Je ne parlerai même pas de Guillaume PELETIER pour avoir milité à ses côtés lorsqu’il était au front national dont l’ambition est absolument démesurée et ne me contenterais que de citer geoffroy DIDIER :

    Si Geoffroy Didier est aujourd’hui de ce côté de l’UMP, cela n’a pas toujours été le cas. En 2006, il est porte-parole de la Diagonale, club politique qui réunit les “sarkozystes de gauche”, défenseurs “d’idées nouvelles, progressistes et humanistes”. La Diagonale soutient notamment “le droit de vote aux municipales des étrangers sur le territoire depuis dix ans” et une nouvelle approche de certains thèmes sociétaux comme l’égalité des droits pour les homosexuels.

    http://www.directmatin.fr/politique/2012-10-23/thierry-ma

    Et une autre source où on le voit aux bains douches à une soirée LGBT

    Intervention de Geoffroy Didier (UMP) / Meeting LGBT pour l’égalité 2012
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cAgRw2v8CDs

  • lapotre , 20 décembre 2012 @ 15 h 53 min

    Contre la mauvaise foi, en effet, il y a peu d’arguments. Pourtant en faisant un retour en arrière, il est aisé de constater que les partis UMPS qui ont partagé le pouvoir, ne reculant devant aucun mauvais coup pour se débarrasser du FN, seul parti national, ont fait de la France, en peu de temps, presque un champ de ruines. L’UMP et le PS se partagent le pouvoir depuis 40 ans, on ne peut accuser le FN d’avoir pris part à cette régression de la France, dans tous les domaines. Grâce à la protection des différents présidents, des associations — qui devraient, dans un pays sain, fort et fier de lui-même, être interdites — comme SOS Racisme, MRAP, Licra, qui non seulement coûtent des millions d’euros au contribuable, mais se permettent de lancer des poursuites judiciaires contre les patriotes –avec la bénédiction de tous les partis de gauche + les faux partis de droite. Ce n’est pas le FN qui a voté le “rassemblement familial” que je sache, ni la loi “Pleven” ni la loi “Guayssot” faites pour nous museler et qui elles aussi, devraient être abolies. Quel président, a déclaré que la France avait autant de racines chrétiennes que
    musulmanes ? Chirac, n’est-ce-pas ? sans être méchante, je dirais que maintenant il paye sa politique faite de trahisons continues. Car, s’il n’y a pas de justice parmi les hommes, il n’est pas bon de se moquer de Dieu. De cela, les médias, vendues au politiquement correct, n’en parlent jamais. Si Marine avait dit qu’elle supprimerait la loi Veil, elle aurait déclenché les sirènes de la bonne conscience qui, elles, sont .toujours très bien réglées, mais elle a dit qu’elle prendrait une série de mesures pour venir en aide aux futures mamans sans qu’elles se voient contraintes de procéder à l’avortement. Ce serait plutôt ceux qui ont permis à cette loi d’exister qui devraient être poursuivis de notre mépris et de notre hostilité, pas ceux qui essaient de la contourner. Il serait peut-être instructif pour Jean-Pierre de prendre le site suivant : Sarkozy sataniste ou : Sarkozy et les illuminati, il verra Sarkozy et l’UMP sous leur vrai jour, s’il a encore des doutes.

Comments are closed.