Marine Le Pen doit comprendre que les ennemis de la famille sont les ennemis de la nation

Tribune libre de Jean de Rouen*

Marine le Pen a évoqué hier sur LCI la manifestation du 13 janvier, pour la défense de la famille naturelle. Même si je vais manifester, ce que je n’ai pas encore décidé, je le ferai pour dire attention, il y a d’autres sujets qui sont des sujets bien plus importants que cela, et auquel le gouvernement se refuse de répondre a-t-elle déclaré, soulignant que, selon elle, la priorité aujourd’hui, c’est de s’attaquer à la situation sociale qu’aggrave le gouvernement par des mesures d’austérité qui sont épouvantables.

On l’aura compris, la défense de la cellule familiale n’est plus une priorité pour le Front National, qui l’a d’ailleurs déclassée dans son programme de 2012 : Marine le Pen préfère s’attaquer d’abord à la situation économique et sociale. C’est bien dommage, car à moins de réduire l’homme à n’être qu’un producteur ou un consommateur, l’économie n’est pas première : elle doit rester subordonnée au politique. L’homme en effet ne vit pas que de pain. Quant à la question sociale, qui peut ignorer qu’elle est aussi relative à la politique familiale et aux problématiques de l’éducation et de la démographie ?

En tout état de cause, les questions sociétales ne sont pas marginales : les interrogations qu’elle impliquent sous tendent en effet une idée de l’homme et de la place qu’il tient dans la société. En dernière analyse, toute politique repose donc sur une anthropologie. En l’occurrence, face à la mondialisation, et au mondialisme qui la prétexte pour émanciper l’homme de toutes attaches et de tout passé, pour niveler les différences et uniformiser nos sociétés, l’opposition nationale doit entretenir la vision de l’homme enraciné, rattaché à la planète par un ensemble de liens concentriques qui le constituent héritier aux sein des structures traditionnelles et historiques. À cette école, il existe principalement deux communautés naturelles d’appartenance : la famille d’abord, condition de la transmission de la vie et de l’éducation ; puis la nation, société plus vaste dans laquelle s’achève la cellule domestique.  La famille est ici un élément structurel de la nation, puisque en organisant la filiation, elle devient la condition d’une société pérenne ; elle devient le fondement objectif d’une société qui ne peut s’inscrire dans la durée sans que soit assuré le renouvellement des générations et l’éducation des enfants.

Ce que Marine le Pen doit comprendre, c’est qu’il n’y a finalement pas de politique nationale sans politique familiale. Ce qu’elle doit comprendre, c’est que les ennemis de la famille sont les ennemis de nation. Car leur ressort idéologique est le même : dépasser les structures d’enracinement et d’appartenance pour libérer l’homme de tout lien de dépendance, de toute attache. Comme s’il n’était plus débiteur de rien ni de personne et qu’il pouvait se réaliser en dehors de toute relation à l’altérité. Un besoin d’indépendance jusqu’à l’absurde. Le ressort idéologique de ces négateurs du réel, c’est la volonté de rentrer dans un rapport de propriété aussi bien avec la famille qu’avec la nation, pour les soumettre à leurs caprices et à toutes les expérimentations possibles. Dans le sillage des théories du contrat social qui récusent le caractère naturel et organique de toute société humaine.

Ce que Marine le Pen doit saisir, ce sont les implications ultimes des principes qu’elle prétend défendre. Sans boussole idéologique, ni colonne vertébrale doctrinale, pas de crédibilité pour l’homme politique.

*Jean de Rouen est professeur de philosophie. Il est l’auteur de La droite parlementaire est-elle encore de droite ?

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 20 h 19 min

    La “starlette” (quand on a chez soi des vedettes de type Copé et Balkany – qui est allé s’exhiber sous la tente de l’émir du Qatar fêtant son anniversaire à Paris, pays acheté, bientôt terre d’islam – on s’abstient de persifler…) n’a pas donné de consigne de vote, ni à ses militans (ses fans, selon vous), ni encore moins à ses électeurs.

    Elle a annoncé son choix personnel. Et chacun s’est déterminé en fonction de sa conscience, comme dans tout parti démocratique. (Quand on a chez soi de grands amis de la démocratie, externe et interne, comme Copé, on ne ricane pas…).

    Sarkozy s’est tué tout seul. Et vous continuez gaillardement…
    MDR, comme disent les djeunes !

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 20 h 26 min

    Arrêtez, vous allez cesser de nous faire rire : allez balayer votre écurie UMP, il y a du travail !

  • Robert , 19 décembre 2012 @ 20 h 41 min

    Jean-Marie vient d’appeler, sur Radio Courtoisie, à manifester le 13 janvier, Bruno Gollnisch aussi.

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 20 h 56 min

    @ Eric Martin

    Merci d’avoir donné accès à cette video.

    On y voit, comme prévu, que Marine Le Pen déclare tout de go être CONTRE ce projet.
    A l’annonce que 42% des SYMPATHISANTS FN, et non des ADHERENTS, sont pour, elle déclare que c’est vraisemblablement parce qu’ils ont d’autres préoccupations. Autrement dit, qu’ils ont le nez dans le guidon, le fisc sur les épaules, et le chômage au derrière… Tout le monde ne peut pas avoir le loisir de refaire le monde sur Nouvelles de France, comme nous le faisons présentement.

    Suit une attaque en règle du PS qui se sert de cette querelle sociétale pour masquer son incompétence à nous sortir de la mouscaille, puisqu’incapable de résoudre le conflit létal entre nation et mondialisation.

    Donc :
    @Jean-Pierre, question de lunettes, ou de Sonotone, ou plus certainement de l’habituel travestissement de la réalité, votre critique n’est pas recevable.
    It’s a fake !
    La petite phrase tronquée qui fait mouche, et l’avalanche des commentaires biaisés et des délires haineux.

    Les écuries d’Augias vous attendent, @Jean-Pierre : l’UMP.

  • lapotre , 19 décembre 2012 @ 21 h 08 min

    Marie-France & Andrea, je suis entièrement d’accord avec vous. Vu le bel état de notre pays, on ne peut que féliciter l’ umps de la brillante gestion dont ils ont fait preuve. Récapitulons :
    dette colossale accumulée depuis 1973, augmentation des impôts, augmentation de la TVA, augmentation du gaz et de l’électricité qui atteindront 30% en 2016, augmentation de la plus-value qui a doublé, renonciation à une énorme partie de notre stock d’ or que Balladur puis Sarkozy se sont permis de vendre alors que cela représentait le patrimoine des Français, soumission à la dictature de Bruxelles et ce, à tous les niveaux, vente de nos terres agricoles aux multinationales, livraison de notre pays aux pétro-dollars qattari et saoudiens, construction de mosquées tous azimuts sous prétexte de laÏcité, permettre l’envahissement de notre pays par les arrivées massives de populations africaines et maghrébines complètement étrangères à notre identité et à nos racines qui, qu’on le veuille ou non sont uniquement chrétiennes, et ce, sous prétexte de droits de l’homme et accueil de l’étranger, augmentation des droits d’héritage entre parents et enfants, sauvetage de l’euro à tous prix qui n’est d’autre que le sauvetage des banques comme la C. Morgan, artisan des faillites financières des pays du Sud et la notre bientôt, falsification de notre Histoire au mépris de la Vérité mais de cela lis n’en ont cure pourvu que cela leur serve à embrasser les pieds de ceux qui ont tué nos soldats, nos compatriotes et nos alliés pour des gains illusoires — et ces monstres de l’hypocrisie osent parler de collaboration allemande en faisant allusion à certains de nos compatriotes —- en,fin la liste n’est pas exhaustive, elle pourrait prendre des pages … Eh bien, de tous ces méfaits, peut-on accuser le FN de l’un d’entre eux ? Les élus du FN sont les seuls à s’opposer à toute construction de mosquée chaque fois que par leur présence ils sont en mesure de le faire. Ce sont les élus de l’UMP qui disent haut et fort à leur électorat de voter pour le PS plutôt que FN et, “le cordon sanitaire” comme ils l’appellent est une stratégie UMPS pour tenir éloigné le FN. La façon dont sont traités Marion Maréchal et Maitre Collard par leurs collègues de l’Assemblée, en dit long sur l’entente parfaite qui règne entre tous les autres. Si certains pensent que tout est bien sous le ciel de France et que le danger pour notre pays de disparaître n’existe que dans l’imagination de quelques uns d’entre nous, qu’ils continuent à croire à la fausse bonne foi de l’ UMPS, mais qu’ils ne se plaignent de rien. Je n’ai pas mentionné la disparition délibérée de notre industrie, d’une partie de notre artisanat, de notre agriculture et de nos PME, mais cela n’est qu’un palmarès supplémentaire à mettre sur le compte de l’UMPS.

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 21 h 08 min

    Dans la liste des traîtres à l’UMP, vous avez oublié les propriétaires d’exploitations agricoles extensives de type quasiment latifundiaires, et certains bourgeois bien nantis en grosses villas et gros portefeuilles d’actions, qui ont voté Hollande au motif que Hollande, c’est l’Europe et que l’Europe ce sont les subventions de la PACS, pour les uns, et la sécurité monétaire (les c…), pour les autres.

    Avec des amis comme cela, on n’a pas besoin d’ennemis, du FN en l’occurrence..

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 21 h 14 min

    Vous mentez. Depuis que cette video est sur le site, la preuve est accessible que vous mentez.
    Vous êtes un truqueur, un joueur de bonneteau, comme votre Président autoproclamé, racketteur et mafieux.

    Mind your ass, darling : UMPas propre.

Comments are closed.