PCF : le «parti de la haine» ?

L’argument, venant de la droite, est classique : “comment vous, les socialistes, pouvez accusez l’UMP de se rapprocher du FN alors que vous pactisez carrément avec le Parti communiste à chaque élection municipale ?”. Est-il juste de mettre dans le même sac PCF et FN ? D’aucuns diront que la comparaison est douteuse, le FN étant antirépublicain car raciste, discriminant ou capable d’instaurer un État liberticide, ce que ne serait pas le PCF. Or, dans le programme officiel de Marine Le Pen pour les dernières présidentielles, il n’est aucunement prévu que soient instaurées des politiques raciales ou que des livres brûleront sur les places publiques. Il n’est donc pas plus absurde de supposer que le PCF, une fois au pouvoir, pendra les patrons ou fera fleurir les goulags, quand bien même il ne l’avait pas indiqué dans son programme électoral…

Les hommes politiques de droite usent, parfois, de ce genre de procès d’intention (communistes = staliniens en puissance), s’appuyant sur l’ancienne fidélité du PCF à l’URSS ou sur le concept vague d’« extrémisme ». Plus pertinent serait de dénicher, chez le Parti communiste, des comportements ou propos précis du type de ceux que la gauche aime qualifier d’« antirépublicains » :

Le FN est intolérablement cruel lorsqu’il propose de repousser en pleine mer les bateaux d’immigrés clandestins ? Les communistes, lorsqu’ils sont confrontés à la gestion réelle du pouvoir au niveau local, ne sont pas toujours plus humanistes. On se rappellera qu’en plein mois de février 2010, le maire PCF de Bagnolet, Marc Everbecq, avait expulsé les occupants d’un squat, puis détruit le bâtiment en question pour qu’ils ne puissent pas y revenir. Après quoi les squatteurs, livrés au froid et à la neige, avaient été délogés d’un gymnase, puis d’un square dans lequel ils avaient planté leurs tentes…

Le FN de Marine Le Pen admire la Russie autoritaire de Poutine? Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent pleure la mort d’Hugo Chavez, que l’ONG Human Right Watch accusait, notamment, d’avoir livré la Cour suprême à la domination de ses partisans, d’avoir assigné à résidence une juge ayant relaxé un de ses opposants, ou encore d’avoir adopté des lois permettant au gouvernement de suspendre de manière arbitraire des médias vénézuéliens. Dans la même thématique, le site internet du PCF s’est fait le relai de l’universitaire Jean Ortiz, selon qui “les médias-mensonges s’acharnent contre Chavez, Correa, Morales, Castro (!), Dilma… parce qu’ils montrent la voie d’une vraie libération”.

Le FN génère un climat délétère qui encourage les actes terroristes comme ceux d’Andrej Breijvick ? Le maire PCF André Delcourt a élu l’an dernier Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinat de diplomates américains et israéliens, citoyen d’honneur de la ville de Calonne.

Le FN héberge des militants vomissant leur racisme sur internet ? Le PCF, aussi, a droit à des militants qui “dérapent”. Lors des dernières élections législatives, un candidat PCF-Front de Gauche – le bien nommé Philippe Marx – avait été l’objet d’une petite polémique : son site contenait des vidéos du champion de l’antisémitisme-complotisme Alain Soral. Le PCF a certes pris soin d’exclure Philippe Marx. Mais Marine Le Pen, de même, ne manque pas de se séparer de tout responsable de propos – ou gestes du bras droit – franchissant la ligne rouge : Alexandre Gabriac ou Laurent Ozon le savent bien.

Les membres du FN sont des petits fachos boursouflés de haine, qui aiment les attaques ad hominem et autres coups bas politiques ? A en croire le candidat EELV aux dernières cantonales (et compagnon de Cécile Duflot) Xavier Cantat, “durant toute la campagne [les militants du PCF] n’ont eu de cesse de me désigner publiquement comme ‘le frère d’un assassin'”, en référence à Bertrand Cantat.

Marine Le Pen, enfin, a eu l’indigne audace de saluer la mémoire de l’intellectuel d’extrême droite Dominique Venner ? Le philosophe Alain Badiou, qui rejette l’institution démocratique, indissociable selon lui du système capitaliste et des inégalités sociales, est un invité régulier et admiré de L’Humanité.

Les socialistes, en fin de compte, n’hésitent pas à s’allier localement avec un parti ayant fait preuve de “dérives” comparables à celles qu’ils qualifient de honteuses chez la bête immonde frontiste. La direction de l’UMP, qui refuse toujours toute alliance avec le FN, n’a donc guère à rougir de sa prétendue droitisation…

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre ghi , 19 septembre 2013 @ 19 h 05 min

    Je n’ai jamais voté FN à ce jour mais je sais que parmi les concepteurs, l’on trouve des héros de la résistance de 39/45. Egalement je n’ai rien à voir avec l’ Algérie mais je sais que la gauche a colonisé et que la droite a assumé les conséquences désastreuses subies par les rapatriés et les harkis qui ont souffert de tant d’injustices et pour lesquels le FN a toujours reconnu la maltraitance de l’ Etat. Votre “bien-pensance” a comme un goût d’infâme lacheté, mr Caen…

  • Pierre ghi , 19 septembre 2013 @ 19 h 13 min

    100 millions de morts rien que pour l’Europe, les finances de Rothschild et amis comme pour tonton Hitler, voilà les idéologues, les penseurs dégénérés que vous défendez, Marx, Trotski, Mao, etc, sont les enfants du capitalisme aussi, l’ argent n’a pas d’odeur.

  • Pierre ghi , 19 septembre 2013 @ 19 h 20 min

    Les morts de 39/45 sont pour beaucoup à mettre sur le dos des alliés qui ont pilonnés des villes impuissantes, désarmées et qui par “miracle” ont épargné les usines de leur amis nazis ! L’ histoire ne s’apprend pas à l’école, aussi il faut savoir que les penseurs de l’ europe asservie sont des ex du nazisme qui ont fait alliance avec Rothschild, Warburg, Dupont, Rockfeller et compagnie…

  • Pierre ghi , 19 septembre 2013 @ 19 h 30 min

    L’UMP ne peut pas être classée à droite, le bipartisme en France depuis le complot contre de Gaulle (68), est le pile et face d’une même pièce dont le dénominateur commun aura été de faire perdre la spécificité française dans le monde. Voir Lemaire refuser à Philippot son “gaullisme”, c’est mesurer l’infâme arnaque d’une classe politique qui a tout renié de ce grand homme mais qui usurpe sa lumière et trompe les électeurs depuis 40 ans. Aux chiottes et vite !

  • Frédérique , 19 septembre 2013 @ 19 h 48 min

    @ISTINA

    Que JM le Pen ait été attaqué pour ses positions sur l’Algérie, son comportement et ses petites phrases “assassines” est de notoriété publique, mais il n’a pris la tête d’un mouvement d’extrême droite très hétéroclite qu’au début des années 70 et l’a rebaptisé Front National. La guerre d’Algérie quant à elle était finie depuis 10 ans.
    Le cordon sanitaire dressé autour du FN par les autres partis politiques a lui une vingtaine d’années, période où nos dirigeants commencèrent à mettre les bouchées doubles pour la construction de l’U.E (1992 traité de Maastricht) et où J.M le Pen commença à faire son programme politique sur les danger de l’U.E et de l’immigration prévue par cette dernière.
    Si le cordon sanitaire avait visé J.M le Pen et non son parti, il aurait dû tomber tout seul au départ de ce dernier, c’est loin d’être le cas.

  • mariedefrance , 19 septembre 2013 @ 20 h 27 min

    mais…. vous auriez quel âge, mon dieu !:-)

  • Yaki , 19 septembre 2013 @ 22 h 50 min

    ” Alors que le FN, à ma connaissance, n’a pas de cadavre à se reprocher…”

    au moins un : Brahim Bouarram

Comments are closed.