Le célibat ou la croix du prêtre

Cela fait des années maintenant, que des voix s’élèvent, pour parler du mariage des prêtres. Des gens simples, disons-le, épris de fonctionnalité, y voient une manière, du moins le pensent-ils, d’amener au sacerdoce, qui à mes yeux n’en serait plus un, davantage de jeunes hommes. Il s’agit là d’une vision tellement peu chrétienne de la mission du prêtre que dans les opinions « progressistes » qui défendent cette idée, je ne peux voir que des mécaniciens carrossiers ayant pour seul souci de rendre au véhicule de la Foi une belle apparence, pour qu’il puisse continuer de rouler, nonobstant l’état critique de la voiture et la qualité de son chauffeur.

Hugo, monarchiste et républicain, ne définit-il pas suffisamment clairement, dans cette gigantesque envolée que sont « Les Mages », ce que pourraient et devraient être ceux qui représentent le Christ dans le siècle :

« Pourquoi donc faites-vous des prêtres
Quand vous en avez parmi vous ?
Les esprits conducteurs des êtres
Portent un signe sombre et doux.
Nous naissons tous ce que nous sommes.
Dieu de ses mains sacre des hommes ».

Les artistes connaissent bien ce phénomène ; il faut faire saigner l’âme pour produire quelque chose qui touche les gens dans leurs propres profondeurs. Pour atteindre ce but, il leur est nécessaire d’aiguiser les sens ; pour que Dieu les utilise, par leur esprit, par leurs mains, à mettre en évidence la beauté de la Création et par delà, Sa propre beauté.

Si les prêtres ne sont pas forcément des artistes, Dieu les utilise, par leur esprit, par leurs mains, à mettre en évidence, sa parole.

Le prêtre, le véritable prêtre, celui qui a été appelé, celui qui a reconnu et accepté la Croix, dans la peur et dans le doute, de ne pas être à la hauteur ; celui-là sait intuitivement que c’est dans le célibat, qu’il va affiner ses sens et sa Foi, et qu’ainsi, il sera une sorte de fil conducteur, un agent de liaison entre Dieu et les hommes. Et plus il souffrira dans son âme et dans son corps, et plus il se rapprochera du Christ, de Dieu, et par delà, des hommes.

Peut-on imaginer un homme d’Église allant porter les derniers sacrements à un mourant en sortant d’un repas gargantuesque, ou après une étreinte amoureuse ? On nous dit çà et là que des catholiques qui ont connu les soutanes poussiéreuses, qui ont cru en l’Église, meurent, en quelque sorte abandonnés, sans un véritable prêtre à leur côté. Je ne suis pas certain, que beaucoup de ces personnes à la Foi chevillée au corps, se satisfassent des succédanés qu’on prévoit pour les chrétiens « ordinaires ».

En effet, comme l’abbé tient la place du Christ dans le monastère ; le prêtre tient, quant à lui, la place du Christ dans la communauté des chrétiens. Certes, les hommes et les prêtres ne sont pas tous du même bois ; l’aura du Christ n’est pas reçue de manière uniforme parmi les serviteurs de Dieu.

« La chair est triste, hélas! et j’ai lu tous les livres », ces mots du jeune Mallarmé ; les mots d’un poète !

Je crains que pour des hommes d’un modèle courant, il faille laisser courir un peu plus le temps. Que la seule pédagogie qui vaille, en ces domaines, restera toujours les enseignements du passé, et tous ces saints que le Seigneur nous laisse, au bord de la route du temps qui passe, comme autant de cailloux sur nos chemins de petits poucets.

De Jean Paul II à Benoît-Joseph Labre, ne conviendrait-il pas mieux de nous incliner, forts de tous ces témoins d’espérance qui jalonnent les siècles ; et plus que jamais, rester sereins et fidèles aux essentielles révélations, devant les « évolutions » récurrentes, que l’on n’a de cesse de vouloir nous imposer :

« Comme l’Église est bonne, en ce siècle de haine
D’orgueil et d’avarice et de tous les péchés,
D’exalter aujourd’hui le caché des cachés
Le doux entre les doux à l’Ignorance humaine.
Et le mortifié sans pair que la Foi mène
Saignant de pénitence et blanc d’extase, chez
Les peuples et les saints qui, tous sens détachés,
Fit de la Pauvreté son épouse et sa reine,
Comme un autre Alexis, comme un autre François
Et fut le Pauvre affreux, angélique, à la fois
Pratiquant la douceur, l’horreur de l’Evangile !
Et pour ainsi montrer au monde qu’il a tort
Et que les pieds crus d’or et d’argent sont d’argile
Comme l’Église est bonne et que Jésus est fort ! ».

Oui, « que Jésus est fort » et « Comme l’Église est bonne », pouvait écrire Paul Verlaine, pour la canonisation de Benoît-Joseph Labre, le 8 décembre 1881.

> Jean de Baulhoo est sociétaire des Ecrivains Catholiques et des Poètes Français.

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • isaie , 20 juin 2014 @ 10 h 37 min

    Pascal
    Vous devriez être juif messianique si vous voulez suivre le Christ. En fait, il ne faut pas oublier que le Christ Jésus est le Roi des juifs et que les chrétiens d’origine païenne sont greffés sur l’olivier cultivé (lire l’épitre aux Romains ch.11).

  • isaie , 20 juin 2014 @ 10 h 43 min

    Xav
    Je sais bien que la religion catholique n’a de chrétienne que le nom. Elle a rejeté toutes les lois de Dieu au profit d’importations de doctrines païennes. Ainsi elle s’est justifiée en exterminant les chrétiens qui se tournaient vers la Bible, livre qui contredit ouvertement sa doctrine.
    Maintenant, tous ceux qui se disent chrétiens ne seront pas sauvés. Seuls ceux qui s’efforcent de réaliser la volonté de Dieu, ceux qui sont des disciples du Christ et non des prosélytes de religions. Les religions seront détruites comme tout ce qui existe actuellement.

  • Xav , 20 juin 2014 @ 12 h 58 min

    L’hérésie entraine la mort de l’âme et prive celui qui s’y piège de la résurection et de la vie éternelle.

    Comment l’Eglise devait-elle réagir face à un si terrible crime (le crime des crimes en quelques sortes) ?

    Les gens de l’époque n’acceptaient pas la compromission et avaient encore un peu de suite dans les idées… Qu’ils se soient fourvoyés en appliquant des moyens repressifs, pourquoi pas, mais seul Dieu le sait et saura punir les coupables.

    Le Dieu décrit dans l’ancien testament me semble bien plus cruel et injuste que l’inquisition catholique (même sa version espagnole), mais ça n’a pas l’air, dans ce cas, de vous poser des problèmes de conscience…

  • isaie , 20 juin 2014 @ 13 h 16 min

    Xav
    Pour lire l’Ancien Testament et comprendre la sévérité des châtiments, il est nécessaire de connaître les conséquences des pratiques occultes (magie, sorcellerie, divination etc) Sur ce domaine, l’idolâtrie est l’agglomération de tout cela. J’ai eu plusieurs aperçus des conséquences de ces pratiques sur plusieurs générations d’hommes, de femmes et d’enfants. C’est terrible. Ainsi la dernière génération dont nous sommes, probablement, subira globalement ce châtiment de la part du Christ sur la planète. Seuls les disciples du Christ seront enlevés juste avant les sanctions qui seront déversées sur l’humanité. Ainsi, il vous serait bon de lire Zacharie ch.14 et aussi Ezéchiel ch.38 et 39.

  • Jean Dutrueil , 20 juin 2014 @ 13 h 56 min

    @ finderegne,

    Quel commentaire d’une arrogance inouïe et d’une inculture crasse!

    Donc l’orthodoxie et le protestantisme c’est de la merde, hein? Et après vous voulez me faire croire que vous n’êtes pas l’un de ces fanatiques en ayant ce genre de propos?

    Le saint apôtre Pierre fondateur de l’Église de Rome était marié, donc on le dé-canonise? Idem pour le père de Saint Patrick d’Irlande qui lui-même fut canonisé? , Et saint Grégoire de Nazianze? Et saint Ambroise de Milan? Et un grand nombre de saints et de père de l’Église? Et tous les prêtres catholiques mariés jusqu’ au XIIème siècle avant l’interdiction de Latran, on les excommunie aussi, hein?

    Ce sont les gens comme vous qui avez totalement dégénéré l’Église catholique confondant foi et morale pudibonde: vous êtes bien membre de ces nouveaux pharisiens contre lesquels le Christ s’insurgeait (cf Saint Jean) à cause de leur puritanisme hypocrite!

    Ne vous inquiétez pas va, si les catholiques imitaient un peu les orthodoxes, au lieu d’enlever tous les offices de leur rites ancestraux et en même temps prêcher la pudibonderie rétrograde, vos églises seraient moins vides!

  • isaie , 20 juin 2014 @ 14 h 19 min

    Jean Dutrueil
    Je me demande où il est écrit que Pierre fut le premier pape de Rome? Paul, lorsqu’il écrit à Rome ne le mentionne pas dans ses salutations. Au sujet de cette fameuse phrase dite par le Christ: Pierre, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, je vous ferai observer qu’en grec les termes sont assez différents pour mettre en doute la formulation romaine. Maintenant, Pierre fut l’apôtre des circoncis et donc des israélites comme Paul fut celui des païens et donc des incirconcis donc nous! Maintenant, Pierre était marié. Là encore il y a une terrible opposition entre la religion catholique et le Nouveau Testament.
    Je puis vous dire que le catholicisme, vu la méchanceté qu’il a déployé jusqu’il y a peu, notamment dans les hôpitaux et dans les pays où il était encore maître a clairement montré qu’il n’a plus rien de chrétien

  • isaie , 20 juin 2014 @ 14 h 25 min

    Xav
    Voici, je vais répondre une dernière fois sur ce site.
    Si la religion catholique était conforme à l’enseignement de la Bible, les croyants devraient faire des œuvres semblables à celles que le Christ a fait, Les croyants de vos églises devraient avoir les 9 dons spirituels tels qu’ils sont écrits et vos responsables les cinq ministères. Mais lorsque je vois les croyants de votre religion, je ne vois absolument rien de cela.

Comments are closed.