Le célibat ou la croix du prêtre

Cela fait des années maintenant, que des voix s’élèvent, pour parler du mariage des prêtres. Des gens simples, disons-le, épris de fonctionnalité, y voient une manière, du moins le pensent-ils, d’amener au sacerdoce, qui à mes yeux n’en serait plus un, davantage de jeunes hommes. Il s’agit là d’une vision tellement peu chrétienne de la mission du prêtre que dans les opinions « progressistes » qui défendent cette idée, je ne peux voir que des mécaniciens carrossiers ayant pour seul souci de rendre au véhicule de la Foi une belle apparence, pour qu’il puisse continuer de rouler, nonobstant l’état critique de la voiture et la qualité de son chauffeur.

Hugo, monarchiste et républicain, ne définit-il pas suffisamment clairement, dans cette gigantesque envolée que sont « Les Mages », ce que pourraient et devraient être ceux qui représentent le Christ dans le siècle :

« Pourquoi donc faites-vous des prêtres
Quand vous en avez parmi vous ?
Les esprits conducteurs des êtres
Portent un signe sombre et doux.
Nous naissons tous ce que nous sommes.
Dieu de ses mains sacre des hommes ».

Les artistes connaissent bien ce phénomène ; il faut faire saigner l’âme pour produire quelque chose qui touche les gens dans leurs propres profondeurs. Pour atteindre ce but, il leur est nécessaire d’aiguiser les sens ; pour que Dieu les utilise, par leur esprit, par leurs mains, à mettre en évidence la beauté de la Création et par delà, Sa propre beauté.

Si les prêtres ne sont pas forcément des artistes, Dieu les utilise, par leur esprit, par leurs mains, à mettre en évidence, sa parole.

Le prêtre, le véritable prêtre, celui qui a été appelé, celui qui a reconnu et accepté la Croix, dans la peur et dans le doute, de ne pas être à la hauteur ; celui-là sait intuitivement que c’est dans le célibat, qu’il va affiner ses sens et sa Foi, et qu’ainsi, il sera une sorte de fil conducteur, un agent de liaison entre Dieu et les hommes. Et plus il souffrira dans son âme et dans son corps, et plus il se rapprochera du Christ, de Dieu, et par delà, des hommes.

Peut-on imaginer un homme d’Église allant porter les derniers sacrements à un mourant en sortant d’un repas gargantuesque, ou après une étreinte amoureuse ? On nous dit çà et là que des catholiques qui ont connu les soutanes poussiéreuses, qui ont cru en l’Église, meurent, en quelque sorte abandonnés, sans un véritable prêtre à leur côté. Je ne suis pas certain, que beaucoup de ces personnes à la Foi chevillée au corps, se satisfassent des succédanés qu’on prévoit pour les chrétiens « ordinaires ».

En effet, comme l’abbé tient la place du Christ dans le monastère ; le prêtre tient, quant à lui, la place du Christ dans la communauté des chrétiens. Certes, les hommes et les prêtres ne sont pas tous du même bois ; l’aura du Christ n’est pas reçue de manière uniforme parmi les serviteurs de Dieu.

« La chair est triste, hélas! et j’ai lu tous les livres », ces mots du jeune Mallarmé ; les mots d’un poète !

Je crains que pour des hommes d’un modèle courant, il faille laisser courir un peu plus le temps. Que la seule pédagogie qui vaille, en ces domaines, restera toujours les enseignements du passé, et tous ces saints que le Seigneur nous laisse, au bord de la route du temps qui passe, comme autant de cailloux sur nos chemins de petits poucets.

De Jean Paul II à Benoît-Joseph Labre, ne conviendrait-il pas mieux de nous incliner, forts de tous ces témoins d’espérance qui jalonnent les siècles ; et plus que jamais, rester sereins et fidèles aux essentielles révélations, devant les « évolutions » récurrentes, que l’on n’a de cesse de vouloir nous imposer :

« Comme l’Église est bonne, en ce siècle de haine
D’orgueil et d’avarice et de tous les péchés,
D’exalter aujourd’hui le caché des cachés
Le doux entre les doux à l’Ignorance humaine.
Et le mortifié sans pair que la Foi mène
Saignant de pénitence et blanc d’extase, chez
Les peuples et les saints qui, tous sens détachés,
Fit de la Pauvreté son épouse et sa reine,
Comme un autre Alexis, comme un autre François
Et fut le Pauvre affreux, angélique, à la fois
Pratiquant la douceur, l’horreur de l’Evangile !
Et pour ainsi montrer au monde qu’il a tort
Et que les pieds crus d’or et d’argent sont d’argile
Comme l’Église est bonne et que Jésus est fort ! ».

Oui, « que Jésus est fort » et « Comme l’Église est bonne », pouvait écrire Paul Verlaine, pour la canonisation de Benoît-Joseph Labre, le 8 décembre 1881.

> Jean de Baulhoo est sociétaire des Ecrivains Catholiques et des Poètes Français.

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 19 juin 2014 @ 12 h 45 min

    Cette réflexion m’est venue après avoir regardé un épisode d’une série que l’on m’a montré et que beaucoup apprécient “desesperate housewives” !!!!
    Pourquoi une femme n’irait pas faire justement sa crise lors d’un office religieux ? Puisqu’il n’y a plus de limites nulle part !!!! tout ce qu’on montre aux jeunes d’aujourd’hui c’est le “tout est permis” !!!!!!!
    Et en plus, presque rien n’est sanctionné !!!!! Ils n’ont plus de repères !!!
    Certains des anciens qui furent adolescents ou jeunes adultes pendant la guerre ont appris à se taire, à se faire petit, à se méfier de celui qui prétend vouloir le bien, à se faire discret… Leurs petits enfants auront appris l’inverse, à se déverser et pour certains à ne plus rien respecter !
    Il n’y a plus de vie privée. Il n’y a plus de retenue. Les gens s’étalent partout ! Internet, forums, sites sociaux… jusqu’à des photos…. !!!!
    Quelle tristesse !
    Regardez les femen ; regardez Canal + qui a filmé en plein office religieux, l’ignorant totalement ; voyez Dombasle qui a tourné un clip à l’intérieur de la Chapelle du Val de Grâce….,
    http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/17-diocese/actualites/1037-a-propos-du-tournage-du-clip-d-arielle-dombasle-a-la-chapelle-du-val-de-grace-le-4-juin-2013.html

    …regardez les profanations, les dégradations, les religieux qui sont agressés s’ils ne sont tués ; la religion française qui n’est plus respectée et qui se trouve attaquée pour lui en substituer une autre… le prêtre a besoin de sérénité et de calme pour son sacerdoce. Qu’on lui foute la paix ! C’est son choix !

    Attention, la prétendue “égalité” que notamment l’UMPS and co veut imposer n’est en réalité que la théorie franc-maçonne pour écraser la population qui n’a plus ses repères.
    Très sérieusement, la France se détruit et s’enfonce dans les perversions imposées, devient-elle la nouvelle Sodome et Gomorrhe ???
    Alors, attention à la colère divine !!!!!!

  • pas dupe , 19 juin 2014 @ 12 h 53 min

    Très bien, très vrai !
    Au Moyen-Age le prêtre pouvait se marier, des religieux se transmettaient leurs charges, ce qui amena l’intervention de Rome qui a imposé des règles et placé des limites.

  • Pascal , 19 juin 2014 @ 13 h 21 min

    Il ne s’agit en aucun cas de l’inimaginable mariage des prêtres, mais de l’ordination d’hommes mariés, pratique très répandue dans les Eglises orientales, catholiques comprises. Un prêtre devenu veuf ne peut plus se remarier. En outre un prêtre marié (avant son ordination) n’a pas vocation à s’élever dans la hiérarchie. Il n’y a pas d’évêque, de métropolite, d’exarque, d’ethnarque, de catholicos, de patriarche, etc. marié.

    http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-pape-ne-s-opposerait-pas-a-l-ordination-des-hommes-maries-a-la-pretrise-24-04-2014-52305_16.php

  • pas dupe , 19 juin 2014 @ 14 h 00 min

    Selon la très controversée Mary Louise Roberts à travers son livre “Des GI’s et des femmes”, « Pour les soldats américains, la France était un gigantesque bordel où l’on pouvait violer les femmes ».
    Selon elle, pour donner du cœur à l’ouvrage à ces jeunes soldats, Washington « leur avait vendu la bataille de Normandie comme une aventure érotique (…), une idylle sexuelle (…), ce qui a eu pour effet de déchaîner un véritable raz-de-marée de désir masculin ». !!!!!!!!
    http://www.servicelitteraire.fr/litterature-etrangere/2063-le-guerrier-ne-baise-pas-toujours-que-la-main-des-dames/#comments

    Alors !!!!!!!

  • Pascal , 19 juin 2014 @ 14 h 51 min

    Probablement une «bible» verte du genre des lectionnaires que les judéo-nazaréens ont transmis au tribus arabes et que ces dernières ont transformé (à peine) en un immonde livre à l’origine d’une grande partie du malheur du monde.

  • Kanjo , 19 juin 2014 @ 15 h 11 min

    c’est un faux débat.
    Vous dites “Je crois savoir que le célibat a été mis en place pour …” non !
    Depuis le temps de Moïse, le prêtre doit s’abstenir de sa femme pendant la période où il sert au temple. Comme le prêtre catholique sert toute l’année, il vaut mieux qu’il n’aie pas de femme puisqu’il ne doit jamais la fréquenter.
    Du reste, les premiers disciples quittaient leur famille, donc leur femme, pour le service de l’Eglise. Certes, quand ils revenaient, ils retrouvaient femme et enfants, mais est-ce une vie plus facile d’être marié la moitié de l’année que pas du tout ? Et la femme, qu’en pense-t-elle ?
    Et dès le début de l’Eglise, quand il fallait désigner un prêtre, les fidèles choisissaient un moine s’ils en trouvaient un.

    Ce sujet est bien plus complexe et plus ancien que ce qu’il apparaît. mais c’est un faux débat.

    Et le fait qu’il faudrait verser un salaire supérieur aux prêtres mariés, pour qu’ils élèvent leurs enfants, n’est qu’une question secondaire. Il y a d’ailleurs quelques centaines de prêtres catholiques mariés, dans certains pays et/ou rites catholiques non romains. cela ne change pas grand chose au nombre de vocations dans ces églises par rapport à la catholique romaine,
    je le redis : c’est un faux débat.
    Au passage, je signale qu’il existe un très grand nombre d’hommes qui restent célibataires sans devenir prêtre.

  • Kanjo , 19 juin 2014 @ 15 h 19 min

    pas dupe
    dites le poliment, s’il vous plait ! le risque que l’hypothétique épouse d’un prêtre regarde la télé, se laisse convertir à la pensée unique et élève mal ses enfants est certes un grave problème, et qu’il faut éviter, mais cela ne justifie pas que vous parliez de cette façon.
    de toute façon, comme je disais tout à l’heure, c’est un faux problème.

Comments are closed.