La Crimée, Lacrima : Triste Europe !

L’Europe et singulièrement le triangle de Weimar constitué par la France, l’Allemagne et la Pologne avaient joué un rôle pour une fois positif dans la question ukrainienne. En obtenant un accord signé par le Président légitime de l’Ukraine, instaurant une situation transitoire jusqu’à des élections anticipées, l’Europe avait tenu sa place de voisin de l’Ukraine et de la Russie, soucieux de mettre de l’huile dans les rouages plutôt que de la jeter sur le feu. La suite n’a nullement respecté les accords. Sous la pression des émeutiers de la place Maïdan, complaisamment glorifiés par nos médias et célébrés jusqu’au ridicule par l’histrion international de service, BHL, le Parlement ukrainien a pris des mesures précipitées et provocatrices en destituant le Président Ianoukovytch et en supprimant l’usage de la langue russe, pourtant parlée par une bonne partie des Ukrainiens. On peut nourrir des doutes sur la spontanéité des mouvements populaires. La similitude entre les diverses révolutions des places, symbolisées par des fleurs ou des couleurs, peut procéder de la  contagion ou de l’imitation. Elle peut aussi être facilitée par des exportateurs intelligents, injectant ce produit performant sur des effervescences plus diffuses. La présence de mouvements extrémistes, bien organisés, entraînés et équipés, utilisant des méthodes de guérilla urbaine contre les forces de l’ordre fait planer un soupçon sur l’absence d’intervention étrangère « occidentale ». L’unanimité des médias dans une désinformation manichéenne sent également le déjà vu. L’esprit critique est un pilier dans une véritable démocratie. Il doit donner leur chance à la Russie, et à Vladimir Poutine.

La Roumanie chasse Ceaucescu après la découverte des charniers de Timisoara. Les Etats-Unis envahissent l’Irak de l’affreux Saddam Hussein pour l’empêcher d’utiliser des armes de destruction massive… inexistantes. Le modèle de cette manipulation de l’opinion le plus intéressant pour l’Ukraine est le Kosovo. Dans le scénario, on a le méchant de service : Milosevic, qui, comme Saddam n’a manqué aucune occasion de correspondre au rôle. On a des faits réels, et un grossissement volontaire à partir de rumeurs ou de « plans » inventés de toutes pièces : des enfants albanais noyés en voulant échapper aux Serbes, le plan « Fer à Cheval » d’expulsion massive des Albanais, par exemple. Le Kosovo est une région autonome de la Serbie. L’ONU décide par sa résolution 1244 de la prendre en mains pour que les ethnies qui l’habitent puissent continuer à y vivre dans la paix et le respect des minorités, mais aussi dans le cadre de l’intégrité territoriale serbe.  Cette situation juridique est soutenue par la force qui a obligé l’Armée serbe à quitter le territoire sous la menace des bombardements déjà subis par Belgrade. En 2008, le Parlement de la région proclame l’indépendance du Kosovo. Celle-ci est reconnue par les « occidentaux », mais dénoncée par la Russie et la Chine, comme illégale car elle ne respecte pas l’intégrité des frontières internationales. La Crimée, c’est le Kosovo à l’envers : 90% de Russes pour 90% d’Albanais, une région autonome avec un parlement qui vote une indépendance au mépris du droit international. Certains feront remarquer qu’il n’y a pas eu de violences en Crimée à l’encontre des Russes. Mais, au Kosovo, si la répression serbe a été violente dans les années 90, les vengeances albanaises sur la population serbe, les églises et les monastères orthodoxes, qui ont accompagné le chemin vers l’indépendance ont été nombreuses et meurtrières. En ignorant cette symétrie, en proclamant la vérité à l’Ouest et l’erreur à l’Est, les « occidentaux » font preuve d’une mauvaise foi totale. Leur réaction unilatérale après le succès massif du référendum criméen, opposant un droit abstrait à géométrie variable au vote manifestement enthousiaste d’une très large majorité du peuple, est une insulte à l’intelligence.

La réalité n’a ici aucun rapport avec le droit. Les Etats-Unis ne veulent pas que la Russie reprenne la voie de la puissance, et retrouve en influence directe les limites de l’URSS. Ils ne veulent pas qu’avec ses alliés elle puisse jouer un rôle au Moyen-Orient ou même en Amérique latine. Si ce dernier point, on peut souhaiter que le lamentable régime qui sévit au Vénézuela soit renversé, en revanche, on ne saurait trop condamner le soutien sans discernement apporté aux adversaires d’Assad en Syrie. C’est cette aide, et celle des alliés du golfe, qui ont transformé un mouvement de révolte populaire en guerre civile qu’Assad semble en passe de gagner contre des opposants désormais divisés et dominés par des musulmans fanatiques. On comprend les raisons historiques qui conduisent les Etats qui ont rejoint l’Union Européenne après l’effondrement du bloc soviétique à adopter une attitude hostile à la Russie. On ne voit pas l’intérêt de l’Europe d’embrasser systématiquement les vues américaines. L’Amérique est loin. Elle s’intéresse prioritairement à l’Asie. La Russie nourrit un projet eurasien, qui doit embarrasser  les Etats-Unis, mais c’est notre voisine. Comme l’élargissement européen a suffisamment montré ses dangers, la seule solution européenne consiste à développer les meilleures relations politiques et économiques avec la Russie, sans ingérence dans ses affaires intérieures, et sans prendre en compte la stratégie américaine. L’Europe est en train de manquer cette opportunité. Quant à la France, participant aux sanctions dérisoires et menaçant de suspendre la livraison de navires de guerre, au détriment de son industrie navale, elle trahit sa mission et son histoire en devenant le caniche américain au lieu d’être à la tête d’une Europe forte et indépendante, capable de servir ses intérêts plutôt que d’envelopper ceux des autres dans les bons sentiments, les artifices juridiques et les punitions symboliques.

Related Articles

80 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Smarties , 19 mars 2014 @ 2 h 45 min

    Les peuples ou l’identité des peuples de Crimée n’est pas la question.

    Le port en eaux profondes de Crimée sera utilisé par le régime Russe pour envoyer les armes vers l’autre port en eaux profondes qu’il est parvenu à dérober en Syrie, pour pouvoir faire suivre ces armes vers le Moyen-Orient Chiite, pour remodeler complètement les frontières du Moyen-Orient au profit de l’alliance entre la Chine, la Russie et l’Iran.

    Au terme de ce processus l’essentiel du pétrole au Moyen-Orient sera passer sous souveraineté Chiite, Russe et Chinoise.

    De plus, Poutine vient d’annexer les 80 navires de guerres de la marine ukrainienne et les propriétés de l’Ukraine en Crimée.

    Poutine propose-t-il un référendum d’initiative populaire, comme il a qualifié la parodie de référendum en Crimée, pour que les ukrainiens du reste de l’Ukraine, décident de lui léguer à titre gracieux leurs 80 navires de guerre et leurs propriétés en Crimée ?

    Je vous invite à étudier l’analyse de Charles Gave, que nous ne pouvons que partager sur ces points de géopolitique qui échappent totalement aux Occidentaux de l’Ouest et vous noterez que je dis pas l’Occident, car la Russie appartient à l’Occident malgré la propagande et les mensonges de Poutine aux peuples russes :

    http://institutdeslibertes.org/vae-victis/

    Je vous invite à étudier le fonctionnement d’une centrale atomique, pour que vous compreniez que la nouvelle livraison de deux centrales atomiques par la Russie à l’Iran, signifie que le régime Russe est en passe de livrer la bombe atomique à l’Iran :

    http://hosted.ap.org/dynamic/stories/I/IRAN_RUSSIA_NUCLEAR_POWER?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT&CTIME=2014-03-12-13-03-18

    Pour fabriquer une bombe atomique il faut du plutonium.

    Le plutonium peut être obtenu par traitement chimique sur le produit de la combustion de l’uranium dans une centrale atomique de soi-disant production d’électricité soi-disant civile.

  • hermeneias , 19 mars 2014 @ 2 h 51 min

    le crétin profond , il se reconnaitra ,

    Ne voit pas que Poutine n’est que celui qui vient emmerbêter le bulot metrosexuel , pommadé et parfumé et épilé , de base , les pseudo philosophes pour marchands de tapis mités tel Levy Bernard Henri….Poutine déclenche l’ire et les convulsions des femens et de qqes abrutis qui trainent ici …..Poutine est grand !

    Finalement ici comme là-bas , c’est assez réjouissant !
    Avec des caricatures comme le danichounet d’opérette et de bistrot Poutine fait un tabac et met les rieurs de son côté !

    Il faut voir comme il se paye la tronche d’obamma et des marionnettes européennes

  • Smarties , 19 mars 2014 @ 2 h 57 min

    Et permettez moi d’ajouter que cette évocation du Kosovo dans ces termes Poutinistes, est morbide et vecteur de guerre à plusieurs titres.

    En omettant tout d’abord que le Kosovo n’est qu’un épiphénomène de la guerre des balkans, indissociable de cette dernière, en omettant que la Serbie avait peut-être mérité de perdre le Kosovo et la République Serbe de Bosnie, après la guerre déclenchée par la Serbie contre la Croatie, en omettant que la Bosnie actuelle n’est pas un Etat viable et en omettant enfin les tensions toujours très vives entre la Croatie et la Bosnie Serbe, notamment à des frontières poreuses.

    Par ailleurs, la Crimée ressemble fort à un Kosovo à l’endroit et non à l’envers !

  • Smarties , 19 mars 2014 @ 3 h 06 min

    En France nous avons les députés croupions de l’UMPSFN.

    Du balais.

  • Smarties , 19 mars 2014 @ 3 h 24 min

    @V_Parlier :

    Cette haine contre les Russes exprimées dans cette vidéo, n’était-t-elle pas due à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, en la personne de Ianoukovytch ?

    Toutes choses égales par ailleurs, sous l’occupation allemande les français criaient bien “mort aux bosch” !

    La haine contre les russes n’est-elle pas plutôt l’expression de la haine contre l’oppression moscovite sur l’Ukraine et le noyautage des institutions Ukrainiennes par Moscou ?

    D’ailleurs, les 80 navires de guerre Ukrainiens sont maintenant réquisitionnés par Moscou et le commandant de la marine Ukrainienne a proclamé sa reddition devant Poutine, sans un seul combat.

    N’est-ce pas la preuve que l’armée ukrainienne était déjà en sous-main noyautée et possédée par Moscou ?

    A ce titre nous pourrions avoir des surprises très vite en Pologne, d’autant plus si comme nous le soupçonne Moscou a fait assassiner le président Polonais en 2010 dans l’attentat de Smolensk.

    Et si Moscou tient ses missiles atomiques en Transnistrie.

    Interdire le Russe, n’est-ce pas pour l’Ukraine, une mesure de survie contre l’oppresseur moscovite ?

    Des gouvernants intelligent feraient en sorte de récupérer la Crimée avec les troupes européennes coordonnées par les troupes russes (sous une forme d’ambiguité), pour fonder une Ukraine confédérale qui réprimerait les ardeurs de Moscou et serait un point de relais entre Moscou et l’Ouest de l’Europe.

    Il est néanmoins clair que nous devons maintenant nous passer du gaz et du pétrole russe.

    Pour cela nous devons faire des centrales solaires thermiques en Espagne et comme le demande l’Allemagne, avant cela nous devons restructurer tout le réseau de distribution d’électricité européen avec des lignes à très haute tension, pour porter le courant électrique depuis l’Espagne et la Grèce, jusqu’au Nord de l’Europe.

    Et nous devons récupérer les terres de Grèce sur lesquels les chinois veulent faire les centrales solaires…

  • Catoneo , 19 mars 2014 @ 8 h 22 min

    … et de faire leurs courses à l’épicerie du quartier… aux rayons vidés par la CIA ?

  • Catoneo , 19 mars 2014 @ 8 h 30 min

    Poutine est au pouvoir depuis l’an 2000.
    On attend qu’il commence à développer les immenses territoires hérités de l’Empire avant de jouer au coquet sur les estrades car pour le moment il préside une Fédération africaine fondée sur la rente minière incapable de transformer quoique ce soit.
    Peut-on citer un produit manufacturé russe distribué dans le Marché commun ?

    Avoir 500 millions de consommateurs à sa porte et ne pas savoir valoriser cette situation avantageuse en dit plus long sur les limites intellectuelles du pouvoir moscovite que tous les discours ronflants des poutinistes occidentaux.
    D’accord, les Chinois travaillent… ça explique beaucoup de choses.

    La Chine, issue du même moule, y est parvenue et inonde aussi le marché nord-américain.

Comments are closed.