La Crimée, Lacrima : Triste Europe !

L’Europe et singulièrement le triangle de Weimar constitué par la France, l’Allemagne et la Pologne avaient joué un rôle pour une fois positif dans la question ukrainienne. En obtenant un accord signé par le Président légitime de l’Ukraine, instaurant une situation transitoire jusqu’à des élections anticipées, l’Europe avait tenu sa place de voisin de l’Ukraine et de la Russie, soucieux de mettre de l’huile dans les rouages plutôt que de la jeter sur le feu. La suite n’a nullement respecté les accords. Sous la pression des émeutiers de la place Maïdan, complaisamment glorifiés par nos médias et célébrés jusqu’au ridicule par l’histrion international de service, BHL, le Parlement ukrainien a pris des mesures précipitées et provocatrices en destituant le Président Ianoukovytch et en supprimant l’usage de la langue russe, pourtant parlée par une bonne partie des Ukrainiens. On peut nourrir des doutes sur la spontanéité des mouvements populaires. La similitude entre les diverses révolutions des places, symbolisées par des fleurs ou des couleurs, peut procéder de la  contagion ou de l’imitation. Elle peut aussi être facilitée par des exportateurs intelligents, injectant ce produit performant sur des effervescences plus diffuses. La présence de mouvements extrémistes, bien organisés, entraînés et équipés, utilisant des méthodes de guérilla urbaine contre les forces de l’ordre fait planer un soupçon sur l’absence d’intervention étrangère « occidentale ». L’unanimité des médias dans une désinformation manichéenne sent également le déjà vu. L’esprit critique est un pilier dans une véritable démocratie. Il doit donner leur chance à la Russie, et à Vladimir Poutine.

La Roumanie chasse Ceaucescu après la découverte des charniers de Timisoara. Les Etats-Unis envahissent l’Irak de l’affreux Saddam Hussein pour l’empêcher d’utiliser des armes de destruction massive… inexistantes. Le modèle de cette manipulation de l’opinion le plus intéressant pour l’Ukraine est le Kosovo. Dans le scénario, on a le méchant de service : Milosevic, qui, comme Saddam n’a manqué aucune occasion de correspondre au rôle. On a des faits réels, et un grossissement volontaire à partir de rumeurs ou de « plans » inventés de toutes pièces : des enfants albanais noyés en voulant échapper aux Serbes, le plan « Fer à Cheval » d’expulsion massive des Albanais, par exemple. Le Kosovo est une région autonome de la Serbie. L’ONU décide par sa résolution 1244 de la prendre en mains pour que les ethnies qui l’habitent puissent continuer à y vivre dans la paix et le respect des minorités, mais aussi dans le cadre de l’intégrité territoriale serbe.  Cette situation juridique est soutenue par la force qui a obligé l’Armée serbe à quitter le territoire sous la menace des bombardements déjà subis par Belgrade. En 2008, le Parlement de la région proclame l’indépendance du Kosovo. Celle-ci est reconnue par les « occidentaux », mais dénoncée par la Russie et la Chine, comme illégale car elle ne respecte pas l’intégrité des frontières internationales. La Crimée, c’est le Kosovo à l’envers : 90% de Russes pour 90% d’Albanais, une région autonome avec un parlement qui vote une indépendance au mépris du droit international. Certains feront remarquer qu’il n’y a pas eu de violences en Crimée à l’encontre des Russes. Mais, au Kosovo, si la répression serbe a été violente dans les années 90, les vengeances albanaises sur la population serbe, les églises et les monastères orthodoxes, qui ont accompagné le chemin vers l’indépendance ont été nombreuses et meurtrières. En ignorant cette symétrie, en proclamant la vérité à l’Ouest et l’erreur à l’Est, les « occidentaux » font preuve d’une mauvaise foi totale. Leur réaction unilatérale après le succès massif du référendum criméen, opposant un droit abstrait à géométrie variable au vote manifestement enthousiaste d’une très large majorité du peuple, est une insulte à l’intelligence.

La réalité n’a ici aucun rapport avec le droit. Les Etats-Unis ne veulent pas que la Russie reprenne la voie de la puissance, et retrouve en influence directe les limites de l’URSS. Ils ne veulent pas qu’avec ses alliés elle puisse jouer un rôle au Moyen-Orient ou même en Amérique latine. Si ce dernier point, on peut souhaiter que le lamentable régime qui sévit au Vénézuela soit renversé, en revanche, on ne saurait trop condamner le soutien sans discernement apporté aux adversaires d’Assad en Syrie. C’est cette aide, et celle des alliés du golfe, qui ont transformé un mouvement de révolte populaire en guerre civile qu’Assad semble en passe de gagner contre des opposants désormais divisés et dominés par des musulmans fanatiques. On comprend les raisons historiques qui conduisent les Etats qui ont rejoint l’Union Européenne après l’effondrement du bloc soviétique à adopter une attitude hostile à la Russie. On ne voit pas l’intérêt de l’Europe d’embrasser systématiquement les vues américaines. L’Amérique est loin. Elle s’intéresse prioritairement à l’Asie. La Russie nourrit un projet eurasien, qui doit embarrasser  les Etats-Unis, mais c’est notre voisine. Comme l’élargissement européen a suffisamment montré ses dangers, la seule solution européenne consiste à développer les meilleures relations politiques et économiques avec la Russie, sans ingérence dans ses affaires intérieures, et sans prendre en compte la stratégie américaine. L’Europe est en train de manquer cette opportunité. Quant à la France, participant aux sanctions dérisoires et menaçant de suspendre la livraison de navires de guerre, au détriment de son industrie navale, elle trahit sa mission et son histoire en devenant le caniche américain au lieu d’être à la tête d’une Europe forte et indépendante, capable de servir ses intérêts plutôt que d’envelopper ceux des autres dans les bons sentiments, les artifices juridiques et les punitions symboliques.

Related Articles

80 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 20 mars 2014 @ 11 h 41 min

    “Tu vis dans un monde parallèle? La 5e dimension peut-être…”

    Non mon ami

    diplôme ingé architecte res telecom + CCIE
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisco_Career_Certifications

    Les jeunes bac +2 (BTS DUT) qui ont une CCNA trouvent une quinzaine de réponses en moins de 3 semaines.

    Inscrit toi sur le site de pole emploi, cherche dans cette catégorie, en rhones alpes, tu verras la pluie d’offres pour les dev info et admin reseau

    le problème est là : les facs regorgent de futurs chomeurs en droit eco philo socio alors que les postes sont techniques et scientifiques

    il faudrait imposer un numerus clausus des filières engorgées dès le bac et promouvoir les sciences, assouplir les restrictions liées à l’accès aux professions médicales….

  • hermeneias , 20 mars 2014 @ 11 h 57 min

    Orthodoxie et catholicisme sont en réalité assez proches et seulement quelques mécréants , idéologues hallucinés , militants fanatisés , dont je ne citerai pas le nom , peuvent le nier….

    Passer du catholocisme à l’orthodoxie ne relève pas , à proprement parler , d’une conversion et il y a de nombreux ponts entre les 2 !

    Le cas de l’Ukraine peut être révélateur d’un faux oecuménisme relativiste , de façade et révélateur de l’inféodation d’une partie de l’Eglise catholique aux pouvoirs et institutions dites “internationales” et nouvel ordre mondial.

    Il est aussi possible , mais ça demande un travail , difficile pour le fanatique endoctriné , de revenir aux sources de l’Eglise indivise et de parcourir jusqu’à aujourd’hui l’histoire et la Tradition ecclésiale pour mieux comprendre et se situer en évitant les caricatures

  • hermeneias , 20 mars 2014 @ 12 h 22 min

    “formations techniques et scientifiques” nous dit l’activiste stipendié de service

    Ah ah on comprend tout , s’il en était besoin .
    Le mec cherche du “taf” quitte à se prostituer . Voilà notre avenir radieux !
    La fabrique de zombis techniciens , “scientifiques” il faut le dire vite pour de petits exécutants , cherchant du taf .
    Ces gens là , réparateurs de bagnoles , en petits costards tristes et interchangeables se croient indispensables et donnent des avis sur le monde et la vie tels qu’ils vont !

    Pas étonnant qu’ils aient des accointances avec les margoulins et pieds nickelés au pouvoir .
    Le cordonnier , l’artisan , ou l’agriculteur a plus de philosophie et de sagesse que ces gens là ( trop parfumés pour être honnête….Cela cache qqe chose ! Ah ah )

  • Daniel , 20 mars 2014 @ 12 h 29 min

    Ces sont 2 religions très proches, certes, les cathos sont bien plus proches des orthodoxes que vis à vis des autres courants : protestants, évangélistes, pentecôtistes.

    Mais elles restent tout de même distantes d’un point de vue dogmatique à un tel point que certaines cérémonies communes sont impossibles (impossible d’effectuer un mariage inter-religieux entre catho et ortho malgré le fait qu’il y ai des couples des 2 confessions)

    Par ailleurs, les ortho sont eux mêmes divisés : russie, ukraine, bulgarie. Rien à voir avec un quelconque fanatisme, mais la réalité, tel qu’elle existe sur le terrain.

    Mais la question n’est pas là. l’Eglise serait indivisIBLE si le spirituel reste toujours au dessus du temporel, et non pas le contraire, que le temporel exploite le spirituel à des fins personnelles. L’Eglise doit normalement se situer au dessus des nations.

    Alors que le mur a chuté il y a 24 ans, l’Ukraine est toujours infiltré et à la merci du conglomérat russe. Le même modèle, parfois en pire, a été exporté en Ukraine.

    Il s’agit donc de donner un coup de pied dans la fourmillière : la corruption dehors, instauration d’un état de droit, qui n’a jamais existé. L’ukraine n’a ni à être vassale de la russie ou de l’UE, mais indépendante.

    C’est uniquement cette europe qui pourra être construite de Brest à Vladivostock

    Et question église, la foi est tout de même plus ancrée en Ukraine qu’elle ne l’est en Russie.

  • hermeneias , 20 mars 2014 @ 12 h 34 min

    Les russes se sont battus contre les mongols pendant des siècles après avoir subi leurs razzias pendant que la france déjà minable , d’un certain françois premier tout enflé de lui même , pommadé et gominé , pactisait avec le sarrazin ou le turc pour de mauvaises raisons , pour son petit ego

    Quant au taré frustré qui pollue ce site je lui conseille très gentiment dans rentrer dans le trou de l’obscur anonymat d’où il vient .

    Mais en même temps j’aime voir les caricatures . C’est édifiant ! Quand on voit qui soutient l’ukraine qui se prostitue à l’europe ….On comprend

  • Daniel , 20 mars 2014 @ 12 h 37 min

    dis moi, toi qui connait si bien l’église chrétienne, tu es qui pour avoir un langage aussi ordurier. Il semble que le webmaster ai demandé de calmer tes injures.

    alors avant d’aller dire aux autres qui se prostitue, va te faire enculer gros fils de pute. je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’aller venir te loger une balle dans la tête fils de pute, car la seule dialectique possible avec toi, c’est ta haine viscérale. et après tu vas accuser les autres d’être fanatisés.

    comme expliqué auparavant, tu es là pour jouer aux troubles fêtes. au lieu de jouer les salopes de planquée, prends rendez vous, on pourra s’expliquer en face. de quoi tu te défile encore mauviette ?

    socialement tu es quoi ? tu es une merde ! pas de boulot, tu vis de nos allocs, tu as rien réussis dans ta vie de merde; tu es tellement une merde que le seul truc que tu sais faire c’est foutre ta merde ailleurs. Le gros porc de 110 kilos grossi à la malbouf de macdo ilustre parfaitement le paysan que tu es, c est pour cela que tu viens vomir tes frustrations de mal baisé

    au lieu de faire semblant de parler de christianisme, reste donc sur tes sites pornos préférés pour te branler, LOSER

  • Daniel , 20 mars 2014 @ 12 h 45 min

    Et ceux qui ont chassé les turcs d’europe n’étaient ni russes, ni français, mais polak gros bouffon

    Mais tu connais aussi bien l’Histoire qu’une droguée qui a sniffé trop de parfum. c’est vraiment que tu en connais un rayon, la petite pompadour. faux bien que tu neutralyse l’effleuve d’odeurs nauséabondes à force de mouiller pour Poutine.

    “Quant au taré frustré qui pollue ce site je lui conseille très gentiment dans rentrer dans le trou de l’obscur anonymat d’où il vient .”

    Tu fais terriblement peur ma mi,nette
    Tu lances des menaces, mais tu n’es même pas foute de les mettre en application

    Question médiocrité de com, je crois que tu vas te faire engueuler par ton boss à force d’étaler tes lubbies

    tout le monde sur ndf comence à en avoir raz le cul de toi

    on lance un sondage ma petite lubiole ?

Comments are closed.