Bourgogne – Franche-Comté : le phili-despotisme en crise

Sophie Montel

En Bourgogne-Franche-Comté, la fronde monte contre Sophie Montel, présidente du groupe FN-Les Patriotes. La groupie de Florian Philippot veut faire le ménage dans ses élus, pour en écarter les plus proches de Marion Maréchal-Le Pen. Mais l’opposition à ses diktats s’organise…

Lors de la galette des rois organisée à Digoin par la fédération de Saône-et-Loire du Front national, dimanche dernier, Sophie Montel a fait com­me si de rien n’était. « Je suis à la tête d’un groupe qui fonctionne bien », a af­firmé la présidente du groupe FN-Les Patriotes au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, décernant même un satisfecit particulier au chargé de mission de la fédération de Saône-et-Loire, le jeune Lilian Noirot (photo), qui est aussi l’un de ses élus régionaux : « Cette fédération ne cesse de nous étonner par son dynamisme. Bravo à Lilian et à ses militants. »

Pour étonner, la fédération étonne. En septembre dernier, Ouanessa Boudra, qui avait été candidate en 6e position sur la liste FN aux élections régionales, et Brian Barbier, qui l’avait également été, ont claqué la porte du parti et rejoint le Siel présidé par Karim Ouchikh. Ouanessa Boudra en est main­tenant la déléguée départementale. Les effectifs de la fédération de Saône-et-Loire du FN sont en chute libre. La baisse du nombre d’adhérents, sensible sur toute la France, est ici de l’ordre de 40 % par rapport à 2015. Et des candidats aux élections départementale et régionales se plaignent de ne pas avoir été remboursés de leurs frais, l’un d’eux ayant même été jusqu’à assumer un contentieux avec Jean­ne, le micro-parti de Marine Le Pen. Mais le plus grave est ailleurs. A la région.

Sympathie proscrite pour Marion Maréchal
Au conseil régional, le groupe que préside Sophie Montel est en effet à deux doigts de l’implosion. Ce n’est mê­me qu’une question de jours pour que deux élues en soient chassées, en­clenchant un processus qui devrait con­duire, selon nos informations, à la cons­titution d’un groupe dissident. Selon nos pointages, cinq élus seraient déjà prêts à franchir le pas et il pourrait comp­ter jusqu’à une dizaine de mem­bres – sur les vingt-quatre élus FN actuels – une fois les échéances électorales passées.

La presse locale – « le Bien public » et « le Journal de Saône-et-Loire » – se sont déjà partiellement fait l’écho des ten­sions, sans toutefois prendre la plei­ne mesure de la fronde qui menace la principale alliée de Florian Philippot au sein du Front national, avec lequel, comme à un jeu de chaises musicales, elle se répartit les assistants de groupe, dirigeant elle aussi son groupe avec morgue et mépris, tout en veillant à ce que les partisans de Marion Maréchal-Le Pen soient cantonnés à un rôle de fi­gurant dans un film muet.

La conseillère régionale Valérie Guillarme-Redl en a fait l’expérience. Au printemps dernier, elle avait simplement cliqué sur le bouton « J’aime » d’une publication anodine de Marion Maréchal-Le Pen sur sa page Facebook. Lilian Noirot s’est chargé de la recadrer : « Je te rappelle que nous sommes pour Marine ! Tu n’as pas à cliquer sur J’aime pour Marion ! » L’élue avait également commenté et transféré un appel à manifester lancé par les identitaires. Re-engueulade : « Nous ne sommes pas des identitaires ! »

On n’a pas connaissance, en revan­che, que la présence dans l’hémicycle d’Alexandre Benoît, l’assistant de So­phie Montel finalement éloigné du Parlement européen après avoir fait un doigt au député FN Bernard Monnot, ait suscité un tel courroux… C’était pourtant ce jour de mi-décembre où la tension a dégénéré en crise. Lire la suite dans Minute !

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 18 janvier 2017 @ 20 h 20 min

    Fuyons bétonne en donnant la circonscription la plus facile de Paris à NKM.
    Même un chèvre avec un foulard Hermes pourrait la gagner.
    Du coup, Ragida-Datti, qui la voulait, fait un gros chantage:
    Elle va dire tout ce qu’elle sait sur Farid Fuyons.

    https://www.youtube.com/watch?v=sgEdQ93yzSc

  • lebarbu1563 , 19 janvier 2017 @ 10 h 44 min

    Le FN façon Marine/Philippot devient un parti pas mieux que la pseudo droite.
    Effectivement, le sang neuf et l’avenir, c’est Marion si elle garde ses idées claires , tranchantes, et vraiment qui proposent autre chose à vivre que les 40 dernières années !

  • hermeneias , 20 janvier 2017 @ 10 h 15 min

    Marion présidente !
    Avec Ménard ….

    Et en attendant FILLON ….espérant qu’il se rapproche des marionistes ( et largue au passage , le centre mou vaseux et ses sables mouvants )

  • louis , 21 janvier 2017 @ 20 h 22 min

    J’ai expliqué un million de fois ces problèmes, tout le monde s’en moque.
    .
    C’est JMLP qui a “repéché” sa fille a chacune des élections internes du FN, sans cela, MLP aurait disparu de l’organigramme FN depuis longtemps.
    .
    Aussitôt devenu présidente du FN elle a fait l’ouverture à l’extrême gauche, avec une fille noire ancienne NPA, dans la région parisienne et marie josé roig, à Marseille.
    .
    Ensuite il y a toutes ces déclarations “de gauche”, qui ne passe pas, “les juifs n’ont rien à craindre du FN, bien au contraire”, l’islam est compatible avec la république”, et sa dernière déclaration au sujet de “fillon : gaulliste et chrétien”, “c’est une honte de mêler la religion et la politique”, relayé par deux juifs du FN : Rachline et Aliot.
    .
    Le tout à la vielle de se rendre aux USA pour solliciter de l’aide financière, c’était stupide et inculte ! Les américains n’ont aucune estime pour les athées et les anti chrétiens, c’est peu dire.
    .
    Sitôt élu présidente, elle a viré tous les soutiens de Gollnish, c’est à dire tous les chrétiens, car elle-mêm n’est pas chrétienne et n’aime pas les chrétiens (Alliot fait des déclaration anti catholique dans les réunions FN).
    Elle n’est pas folle, elle sait qu’il y aura des élections internes à l’intérieur du FN et vire par avance tous les chrétiens, parce qu’elle sait qu’ils ne voteront pas pour elle.
    Après ça, elle se vantera d’organiser des élections démocratiques …!
    .
    Enfin bref, j’ai peur de Jerome Bourbon n’ai raison à propos de MLP.

  • louis , 21 janvier 2017 @ 21 h 36 min

    Je suis FN et je vous dis tout cela, alors que ça fait du tort au FN, mais cela permettra aussi aux gens de comprendre la suite, ce qui se passe et qui arrivera peut-être au niveau du haut de la hiérarchie fN.

    En 2007, on avait demandé le remplacement du secrétaire départemental (SD) du 71 : Christian Launay. On avait fait une pétition qui avait réuni une quinzaine de personne, et envoyé cette pétition au paquebot, le siège du FN.
    On n’avait pas eu de réponse, mais quelque temps plus tard, Louis Aliot à fait une réunion dans le département, et au cours de cette réunion il s’est adressé à l’assemblée des gens présents pour dire : ” à ceux qui ont demandé un changement de SD, Christian Launay est le SD, et à ceux à qui cela ne convient pas, la porte est grande ouverte”

    Fermez le ban, le problème est réglé.

    Mais 5 ans plus tard, début 2013, Christian Launay était licencié, au cours de la réunion deux vidéo ont été faite (post suivants), au cours desquelles Launay reconnait publiquement avoir fait preuve d’amateurisme et n’avoir pas su déléguer. Ce qui est tout à son honneur, il faut le dire.

    Ce qu’on reprochait, principalement, à Launay c’était d’avoir réduit le FN à sa famille et à quelques proches, de refuser de communiquer la listes des adhérents FN aux candidats aux élections cantonales ou municipales (qui s’en plaignaient), de faire des promesses de remboursements de frais et de les oublier, de changer de candidats à chaque élections.

    Tout ceci à détruit la confiance dans la hiérarchie FN.
    ça continue aujourd’hui, mais c’est aux intéressés à s’exprimer

  • louis , 21 janvier 2017 @ 21 h 38 min
  • louis , 21 janvier 2017 @ 21 h 39 min

Comments are closed.