Quand bien même Dieudonné serait antisémite

Il paraît évident que rien ne prédisposait Dieudonné M’Bala M’Bala à l’antisémitisme dont il est accusé aujourd’hui, ses collaborations avec Élie Semoun en sont la preuve.

Son exclusion du show business après son sketch du colon israélien marque le début de son (réputé) antisémitisme. Sa mise au banc du monde du spectacle sous les pressions des diverses associations telles que la LICRA n’a, on l’a vu, rien amélioré. Dieudonné a, on peut le déplorer, renchéri dans la provocation et les associations de défense de la mémoire ont durci sa mise à l’écart.

Ainsi, ces associations ont fini par générer de l’antisémitisme chez un humoriste qui n’en avait jamais montré la moindre trace. Elles ont rendu le meilleur humoriste de France inaudible par toute une partie de la population, elles ont pour partie gâché son immense talent ; tout amateur reconnaîtra que ses spectacles ont perdu en qualité depuis sa très forte politisation antisioniste.

Oublions un instant les “c’est lui/eux qu’a commencé”, regardons simplement le début et la fin de l’affaire Dieudonné. De la censure d’un sketch antisioniste (critique à l’égard de la politique israélienne donc) sur le plateau d’Ardisson au Dieudonné et à ses spectacles que nous connaissons aujourd’hui. Ne nous attardons pas sur les rebondissements de sa carrière censurée, le résultat importe plus.

“Si Dieudonné est réellement antisémite, ses censeurs en portent aujourd’hui une part de responsabilité, elle est aussi abjecte qu’évidente.”

Il est temps pour ces associations de se remettre en question. L’efficacité de la censure est, Dieudonné l’a montré, nulle. Pire, la censure dessert aujourd’hui sa cause initiale et cela est d’autant plus grave que la cause est juste. Si Dieudonné est réellement antisémite, ses censeurs en portent aujourd’hui une part de responsabilité, elle est aussi abjecte qu’évidente.

Dans une plus large mesure, toutes les associations qui cherchent à faire avancer une cause ou reculer une haine doivent se poser la question de leur efficacité et des conséquences de leur action : les Femen n’ont-elles pas desservi (ou dénaturé) le féminisme ? SOS Racisme n’a-t-il pas davantage créé du racisme qu’il ne l’a combattu ? Le lobby LGBT n’a-t-il pas fait naître chez certains de l’homophobie ?

Quand un peuple traverse des difficultés comme c’est le cas aujourd’hui, qu’il n’est plus écouté de ses politiques, les associations communautaristes et minoritaires, parce qu’écoutées, doivent se mettre en retrait et prôner l’union plutôt que l’exclusion ; sous peine de s’exclure elles-mêmes, avec leurs causes, de la communauté nationale et des causes nationales.

Related Articles

107 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marceau , 19 janvier 2014 @ 12 h 10 min

    -Stirn est membre de l’association France/Israël.
    -Le Valls (à ne pas confondre avec Laval) déclamait, il y a peu, son attachement éternel à israël et au judaïsme.
    -Le président du crif avait osé assimiler la quenelle à un salut nazi inversé.
    Voilà les trois étapes, les trois acolytes du processus de destruction de nos liberté et de la mise à mort médiatique de Dieudonné.
    Dieudonné est un militant antisioniste actif et efficace. Les organisations sionistes ne pouvaient pas admettre cette dénonciation réguliére d’Israël et comme toujours lorsque l’on veut abattre quelqu’un on le dénonce comme raciste et antisémite .
    C’est là qu’interviennent les médias pour banaliser ces accusations et les rendre acceptables par la grande masse de la population .

  • Robert89 , 19 janvier 2014 @ 12 h 13 min

    Le sociologue des religions et prof’ à Sciences-Po Raphaël Liogier parle lui d’islamo-paranoïa et analyse très bien le phénomène dans ses sources, ses causes historiques et contemporaines, et dans ses formes. Le thème du « complot islamiste mondial», largement répandu chez nos parano-phobiques (voir exemples ici sur ce site, faciles à détecter) est d’ailleurs le pendant exact du « complot judéo-sioniste» chez les antisémites, les deux étant une réactivation du « complot judéo-bolchévique » des années 30. Les structures, discours, symptômes (peur de perdre une « pureté » fantasmée, le thème nazi de la « pureté de la race et de la nation » à protéger contre le « métissage », etc.) sont exactement les mêmes au poil près, avec des causes différentes.

  • pi31416 , 19 janvier 2014 @ 12 h 20 min

    Je n’avais jamais entendu parler de Dieudonné.

    Poussé par la curiosité je me suis farci “best of COCORICO 2002” (www.youtube.com/watch?v=WzZONRdH4UE)

    Vingt-six minutes. Je n’y ai pas discerné la moindre microseconde d’humour ni même de grosse rigolade. Je dois être un gros Béotien imperméable à l’humour subtil, de sel attique assaisonné partout.

    Qu’il (Dieudonné) ne me fasse même pas sourire ne constitue cependant pas une raison pour le faire taire. Si Dieudonné ne me fait pas rire je me rattrape avec les jean-foutre comme Manolito qui, eux, me font fumer.

  • hector galb. , 19 janvier 2014 @ 12 h 20 min

    Une flopée de trolls à multipseudos a débarqué ou quoi ?

  • Clément , 19 janvier 2014 @ 12 h 53 min

    Vous cherchez avec google et vous aurez la réponse. L’expression est “mise en doute” tout en l’acceptant par le seul Duneton. Vient du langage militaire: dans un défilé quand un soldat perdait la cadence et la rattrapait il s’écriait “Au temps pour moi”. C’est à dire qu’il rectifiait une erreur de pas et avertissait qu’il avait réussi.

    Pourquoi tant de certitudes née de tant d’ignorance.

    “Il faut être économe de son mépris, il y a tant de nécessiteux” Chateaubriand.

  • SD-Vintage , 19 janvier 2014 @ 13 h 02 min

    Obama n’a jamais fait la quenelle, renseignez-vous. Il illustrait un album de Jay-Z.

  • azerty , 19 janvier 2014 @ 13 h 03 min

    sociologue, sociologue des religions, sociologue à science pipo, tout est dit. Pourquoi faut-il aimer l’islam, depuis quand est-ce obligé, c’est la “République” qui l’oblige, c’est un nouveau dogme ? Les musulmans aiment-ils le catholicisme et le christianisme en général ? Je ne crois pas, non, d’ailleurs ils font tout dans leur pays pour contenir et le christianisme, en persécutant les chrétiens si possible, est-ce qu’on les bassine avec ça ?

Comments are closed.