Gilets Jaunes : 15% des Français vont en être, 74% soutiennent la mobilisation

Lu sur LeFigaro.fr :

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont bien tenté d’éteindre l’incendie en annonçant une série de mesures destinées à calmer la colère liée à la hausse de fiscalité des carburants. Mais l’opération séduction de l’exécutif n’aura rien changé, ou presque. À la veille de la mobilisation, 74% des Français soutiennent toujours le mouvement des «gilets jaunes», selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo. C’est seulement quatre points de moins que le 1er novembre, lorsque la colère a éclaté. Chose rare, le mouvement fait un consensus dans l’ensemble de la classe politique, à l’exception logique de LaREM: des Insoumis (84% de soutien) au RN (92%) en passant par le PS (82%) et LR (76%).

Le mouvement s’annonce donc suivi: selon Odoxa, 15% des Français projettent d’y participer d’une façon ou d’une autre. La mobilisation devrait surtout se concentrer en dehors des centres urbains: les Français ruraux (20%) ou périurbains (17%) seront quasiment deux fois plus nombreux à se mobiliser samedi que les personnes habitants l’agglomération parisienne (9%) et les grandes villes de province (13%). Les gilets jaunes sont également surreprésentés dans les catégories populaires, deux fois plus nombreuses à se mobiliser que les catégories dites supérieures (24% contre 12%). Enfin, un tiers des sondés ayant prévu de manifester sont des sympathisants RN, surreprésentés par rapport aux sympathisants LR (14%) ou PS (12%).

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • stephan , 17 novembre 2018 @ 11 h 46 min

    Pour avoir été 2 fois bloqué à une manif de la FNSEA , j’ai compris , qu’aujourd’hui c’est une journée sans voiture. De toute façon, je suis solidaire des gilets jaunes , car le racket que nous subissons est une véritable escroquerie de la secte macronniste.
    Quant à ceux qui foncent sur les barrages, ils nous rappellent les islamistes et leurs voitures béliers. Qu’ils répondent de leurs meurtres , et qu’ils quittent définitivement de leurs villes car les représailles peuvent se produire.

  • JSG , 17 novembre 2018 @ 11 h 49 min

    “..Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont bien tenté d’éteindre l’incendie…” Ils ont surtout tenté de stigmatiser les manifestants, de les menacer, alors que pour les syndicats -qui ne représentent qu’eux-mêmes, il en va tout autrement !
    C’est une maladresse de plus, car ce coup ci, ce ne sont pas des revendications corporatistes, mais celles de la VRAIE FRANCE, celle des regnicoles, de mes ancêtres, de ceux qui au sont enracinés au plus profond de la France. Celle des paysans, jardiniers de ce beau pays, qui se suicident dans l’indifférence générale des fournisseurs de poisons, des administrations impersonnelles. Celle des vrais historiens, des conscients de ce qu’est notre pays depuis ses origines 2 fois millénaire et non depuis les “lumières”.
    Bref, si le motif annoncé est le coût du carburant, dans la réalité – et ne faites pas semblant d’ignorer- c’est tout un ensemble de faits insidieusement menaçants, qui les inquiète. Il y a l’islam et ses sourates menaçantes, mortifères, et stimulantes qui s’il n’y est pas mis fin, va inexorablement détruire le culture française. Il y a le mondialisme manipulé par des affairistes apatrides, qui jouent de la libre circulation de ce qui les intéresse. Il y a le sabotage de l’éducation organisé par des idéologues anti-nations qui imposent sournoisement leurs idées, frustrant les enseignants dont les vocations se réduisent de plus en plus. Il y a la lâcheté de cette institution qu’est la justice, qui ne sait punir que ce qui fait consensus.
    Il y a aussi les idées imbéciles qui consistent à supprimer le principal revenu des collectivités en supprimant la seule taxe juste, qui consistait à faire payer ceux qui utilisent les services. Il y a cet acharnement du “pouvoir” central à vouloir réformer les régions, départements, pour rien !
    Alors, voilà, maintenant les Français font savoir qu’ils sont prioritaires dans les décisions de ceux qu’ils ont élu, sinon, LA PORTE !
    JSG

  • Lilou35 , 18 novembre 2018 @ 18 h 04 min

    Ce n’est pas que pour la hausse des carburants, mais aussi sur la hausse des impôts et des taxes qu’il faut manifester les manifs auraient eu 3 fois plus de succès, nous arrivons à un niveau de prélèvements qu’il s’apparente à de l’esclavage seul les bénéficiaires ont changés, et les inspecteurs des impôts à qui il ne manque que le fouet et la cravache.

Comments are closed.