Le burkini et ses ancêtres !

MaillotsXIX

Que dire de ces tenues de bain qui, à l’époque, étaient du meilleur ton ? Respectant en tous points la décence dont une femme honorable ne doit jamais se départir, elles participaient également à un certain effet de mode. Un effet qui avait l’avantage de préserver les femmes des regards trop concupiscents, tout en leur permettant de gazouiller parmi les flots, sans jamais succomber aux charmes de Neptune. Aussi, à l’heure où il est question du fameux burkini, nous devons nous rappeler qu’en 1907, Annette Kellerman, une nageuse australienne dont le cinéma muet fit une vedette, dut s’acquitter d’une amende pour avoir osé se présenter sur la plage de Revere, à Boston (USA), revêtue d’un maillot sans manches, laissant deviner ses formes. Là aussi, la presse s’était emparée de l’affaire, attisant les polémiques, jusqu’à un certain jour de 1915, où la justice plongea dans le grand bain pour en ressortir avec… un maillot une pièce.

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 20 août 2016 @ 10 h 42 min

    Euuuh Ch Martel le coran n’est pas plus “sacré” que pif Gadget

    Quant à l’athée hallucinée , probablement lessivée depuis l’enfance et finie à la mauvaise bière , elle montre , mais on le savait déjà , la forte collusion et compatibilité entre l’islam et l’athéisme militant ( enragé et meurtrier ! Combien de crimes , de massacres et de têtes coupées sous la rêve-olution française et le communisme ) .
    L’islam est , au bout du compte , une “religion athée” qui nie Dieu . Car on ne peut “croire en Dieu” et être aussi “qon” ou alors on se fout de Dieu !
    Et “allah” n’est qu’un fantoche , un dieu instrumentalisé à des fins politiques et guerrières .
    Il faut arrêter de prendre “Dieu” pour un c , “nom de Dieu” comme disait Clavel ( “Dieu est Dieu nom de Dieu” )

  • hermeneias , 20 août 2016 @ 10 h 43 min

    Myriam une taqqyiste ? Ou une athée islamophile ?

  • hermeneias , 20 août 2016 @ 10 h 54 min

    Et euuuuh “gentille” et “bien bonne” et “très tolérante” et très islamophile ( là pas de guillemets ) Meryem ,

    ne vous fatiguez pas , je suis ( comme d’autres probablement ) , islamo-intolérant et réfractaire ( pas phobe pour 1 sou ) et catholique ( en rupture de ban ).

    Pas la peine de vous égosiller avec votre néo morale en kit made in china ou saudi arabia !
    Cela ne VAUT RIEN . C’est du vent et du vide et vous êtes remplie d’air …pollué !

    Get a life et apprenez à penser toute seule ….si vous le pouvez.

    PS: loin des pudibonds à choisir je préfèrerais , s’il n’y a pas d’autre choix , le string au burkini ( qui ne peut s’imaginer HORS DE L’islam ! Revenons au réel et tirons en toutes les conclusions qui s’IMPOSENT )

  • Charles Martel , 20 août 2016 @ 12 h 15 min

    Hermeneias, le Coran sacré, c’est une question de point de vue ! Evidemment, ce n’est pas le mien mais celui des musulmans, car je ne sais que trop bien comment il a été conçu. En outre, l’islam n’ayant été conçu que dans le seul but de s’opposer à la Vérité, c’est à dire à Dieu et au christianisme (ce qui se comprend aisément en lisant le Coran), on peut difficilement croire à son caractère sacré… D’autant que la vie du Prophète est loin d’être un modèle de vertu et d’exemplarité, en tout cas par rapport aux références chrétiennes et occidentales. C’est pourquoi à propos de l’Islam je préfère parler de satanisme, car ce “projet de société” en a toutes les caractéristiques. Du reste, le Père Hamel (paix à son âme) n’a t-il pas crié “arrière Satan” face à ses agresseurs avant d’être égorgé ? Il avait tout compris !

  • hermeneias , 20 août 2016 @ 23 h 21 min

    Indépendamment des discussions d’experts sur les origines du coran , il suffit de voir le contexte de sa naissance , l’histoire de l’islam et de son fondateur et les moeurs et la “civilisation”( les moeurs , les arts , les sciences et les sociétés qui en résultent ) qui en est issue pour juger de cette “religion” et de livre fondateur qui , pire encore , prétend être écrit directement sous la dictée “divine” ….!!!

    L’affaire est entendue

  • Chaval , 23 août 2016 @ 2 h 50 min

    Clarence Rodriguez, Journaliste-Correspondante, Paris-Match, France Info, France Inter, RFI… ) auteure de «Révolution sous le voile»

    Les femmes en Arabie Saoudite n’ont d’ailleurs aucune entité juridique, elles ne jouissent d’aucune existence légale. Elles sont inféodées à un tuteur (Un père, un mari, un frère, un fils…) bref, ce sont les hommes ici, qui décident pour elle. Ils ont un droit de vie et de mort sur elles. Quand bien même, les amies saoudiennes que je côtoie refusent d’employer le mot «aliénation», c’est pourtant bien de cela dont il s’agit au regard des interdictions qui leur sont imposées. Interdiction de conduire, de voyager sans l’autorisation du tuteur, de prendre un verre sur une terrasse, de partager les espaces publics avec un homme autre que son époux, ou membre de sa famille… et, de se baigner dans la mer, ou dans les piscines des hôtels… Nous, non plus, femmes occidentales ! Seules les plus nanties d’entre elles disposent d’une piscine, et peuvent se baigner à l’abri des regards indiscrets…

    Fawzia, 35 ans, ne comprend pas pourquoi cette polémique, et de s’expliquer sans ambages : «Y en a marre que l’on parle en notre nom. Le burkini, moi, je refuse de le porter. Cela n’a rien à voir avec la religion. Comment peut-on dire que ce vêtement permette aux femmes de se libérer? C’est faux ! Et archi-faux ! Je me sens libre dans mon maillot deux-pièces.

Comments are closed.