Le burkini et ses ancêtres !

MaillotsXIX

Que dire de ces tenues de bain qui, à l’époque, étaient du meilleur ton ? Respectant en tous points la décence dont une femme honorable ne doit jamais se départir, elles participaient également à un certain effet de mode. Un effet qui avait l’avantage de préserver les femmes des regards trop concupiscents, tout en leur permettant de gazouiller parmi les flots, sans jamais succomber aux charmes de Neptune. Aussi, à l’heure où il est question du fameux burkini, nous devons nous rappeler qu’en 1907, Annette Kellerman, une nageuse australienne dont le cinéma muet fit une vedette, dut s’acquitter d’une amende pour avoir osé se présenter sur la plage de Revere, à Boston (USA), revêtue d’un maillot sans manches, laissant deviner ses formes. Là aussi, la presse s’était emparée de l’affaire, attisant les polémiques, jusqu’à un certain jour de 1915, où la justice plongea dans le grand bain pour en ressortir avec… un maillot une pièce.

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Chevalier- de Moncaire , 18 août 2016 @ 23 h 14 min

    Si cerfains musulmans veulent vivre comme au Moyen Age-je ne pense pas que tous les musulmans soient d’accord c’est leur affaire a eux. Mais qu¡iñsy vivent chez eux.Dans leurs pays a eux. Ici dans lespays europçéens obliger aune musulmane a sebaigner avec un burquini c’est de la provocation pure et simple. Les arretés des maires français l’interdisant sont trés placés et les agents de polices doivent les faire appliquer avec diplomatie certes mais aussi avec énergie. Tout individu habitant sur le sol français doit s’adapter aux moeurs français et les observer. Un point c’est tout.

  • Maurice , 19 août 2016 @ 5 h 44 min

    N’oublions pas que les hommes aussi portaient des — vêtements de bains — !
    S’il y a comparaison pour les femmes, il faut en faire aussi pour les hommes ; les musulmans portent-ils des vêtements pour bains ou des maillots de bain ?

  • hermeneias , 19 août 2016 @ 10 h 26 min

    L’auteur de cet article tombe gravement , platement et mollement dans les sables mouvants de l’anachronisme en tentant des comparaisons matérielles grossières très très capilo-tractées .

    Les tenues de bain du 19e siècle correspondait à la mode et au moeurs de la société bourgeoise de l’époque ( où une prétendue morale bourgeoise persistait sur les vestiges d’une société irriguée de christianisme , laquelle morale , coupée de sa Source , a fait long feu ) .
    Le burkini est fortement connoté idéologiquement et culturellement et s’inscrit dans un contexte , non pas seulement de “guerre” ( comme finit par l’avouer à contre coeur le “gentil” valssounet ) , mais de GUERRE DE CIVILISATIONS ou plus encore de guerre CONTRE LA CIVILISATION , nouvelle manifestation d’une guerre millénaire entre la “chrétienté” , assumant et favorisant un vrai humanisme , et l’islam .

    Bref le burkini c’est l’étouffoir et la femme ficelée et transformée en momie .
    Quel rapport avec les jolies tenues de bain de la fin du 19e siècle , début 20é ?

    L’auteur de l’article est-il un bobo rincé de la cervelle ou un islamiste fourbe et rampant ?

  • Agathon , 19 août 2016 @ 10 h 51 min

    Ceux qui par bravade, par adhésion, par provocations ,ou tout simplement par connerie, s’affichent sous les oripeaux de l’intimidation, de la délinquance , ou d’un pseudo terrorisme doivent désormais savoir à quoi ils s’exposent: ” pas d’islamistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les islamistes ( vrais ou faux)”.

  • Charles Martel , 19 août 2016 @ 15 h 50 min

    Myriam, si c’est vraiment votre prénom alors vous aurez du mal à cacher que vous êtes tout sauf impartiale dans cette histoire. Il ne faut pas prendre les Français, et encore moins les chrétiens pour des imbéciles à qui on peut tout faire avaler, même les plus gros mensonges. Je connais assez bien le Coran pour dire que vous pratiquez allègrement la taqiya et que l’Islam s’est donné pour but de conquérir l’Occident chrétien par le glaive (pardon, le cimeterre).
    Alors cessez de nous bassiner avec votre soi-disant racisme anti-musulman, allez donc voir comment ça se passe pour les chrétiens et autres dans les pays musulmans (et vous le savez déjà, j’en suis sûr) et ensuite vous viendrez nous expliquer ce que signifie la tolérance, autrement qu’à sens unique.
    La France est un pays de religion et de tradition chrétienne, comme bon nombre de pays européens et occidentaux, et nos lois et nos coutumes en sont presque totalement imprégnées, que vous le vouliez ou non, même si depuis quelques décennies une forme de décadence a pris le pas dans certains milieux et dans les médias sur nos traditions multiséculaires. Le totalitarisme musulman ne passera pas, et nous aurons bientôt une nouvelle croisade sur notre sol qui chassera définitivement les adeptes de cette religion luciférienne et nauséabonde.
    Vous feriez mieux de vous convertir à la seule vraie religion si vous tenez à votre âme, c’est un conseil sincère et gratuit que je vous donne, avant qu’il ne soit trop tard.

  • Myriam , 19 août 2016 @ 23 h 14 min

    Charles Martel

    Très belle démonstration de ce que l’intolérance et les préjugés peuvent faire.
    Vous présumez que je suis musulmane mais je ne le suis pas. Je suis athée…et je vous mets aux vues de vos écrits dans le même panier que les islamistes qui veulent convertir le monde.
    En disant que la religion musulmane et luciferienne vous mėprisez des millions de personnes qui pratiquent leurs religions dans le respect des autres. Et vous même il me semble que votre religion vous impose la tolérance le respect et l’amour de votre prochain. Visiblement vous n’avez ni lu la bible ni lu le Coran.
    Rassurez vous pour mon ame elle se portera très bien étant donné que je suis une fervante supportrice du RESPECT.
    Par contre je serai vous après avoir insultez autant de monde j’irez allumer quelques cierges et faire une confession si votre dieu respecte ses precepts ils vous pardonera toute cette haine.
    En tous les cas moi je vous pardonnne et j’espere que ca vous servira de lecon. On ne juge pas les personnes sur un prénom ou une origine. On apprend a écouter, comprendre et debattre dans le respect des croyances, des convictions et des opinions de chacuns

  • Charles Martel , 20 août 2016 @ 9 h 44 min

    Bonjour Myriam,
    Malheureusement, je ne peux que constater la très grande confusion mentale et l’ignorance dans laquelle vous vous trouvez, car vous amalgamez des faits et des propos tout en me faisant dire des choses que je n’ai pas dites. Rajoutons à cela votre maîtrise plus qu’approximative du français et votre négation systématique de la réalité, et on peut aisément en déduire que vous ne disposez pas des outils intellectuels et mentaux nécessaires pour débattre de ces sujets, qui sont éminemment complexes et nécessitent un minimum de clairvoyance et de discernement.
    Fustiger une religion à raison des messages qu’elle véhicule et des actes qu’elle fait commettre ne veut pas dire pour autant qu’on hait les gens qui la pratiquent, car tout le monde a le droit de se tromper. Mais nous sommes dans un pays de liberté des cultes et aucune religion n’a le droit de s’arroger l’espace public ou d’en interdire une autre. C’est pourtant ce que font les adeptes de l’Islam et ce qu’ils ont notamment fait en Corse il y a peu, encore faut-il reconnaître les faits et ne pas faire de dissimulation ou d’angélisme.
    Quant à la religion catholique que je pratique, ce n’est pas une athée déséquilibrée mentale qui va m’expliquer en quoi elle consiste, car il vous faudrait un minimum de culture et de connaissances sur le sujet, ce qui n’est manifestement pas le cas, pas plus d’ailleurs que sur l’Islam dont vous n’avez certainement pas lu les premières lignes du livre sacré, le Coran.
    Lisez la Bible et le Coran, et ensuite vous pourrez débattre de ces sujets sans passer pour une fumiste auprès de vos contradicteurs. C’est là aussi un conseil amical que je vous donne.

Comments are closed.