Face-à-face sur l’antenne de Sud Radio pour débattre sur le racisme et les violences policières, Jean Messiha et Egountchi Behanzin ont eu un vif échange.
Présent dans l’émission Les Incorrectibles, Egountchi Behanzin était invité à débattre aux côtés de Jean Messiha sur le thème « Racisme, violences policières : Quelle réalité en France ? ». Et le ton est vite monté entre les deux hommes. Estimant que l’État français est « totalitaire » et « colonialiste », Egountchi Behanzin, à la tête de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), a confirmé ses propos : “Quand on impose à un peuple quelque chose qu’il ne veut pas, quand on terrorise des gens qui veulent sortir manifester, l’État français est un état terroriste.”. Et Jean Messiha de répliquer : “Si l’État français était terroriste et totalitaire, vous seriez au mieux au fond d’une prison, au pire au fond d’un trou. La France est idiote de tolérer que quelqu’un comme vous l’insulte aussi gravement.”.
Le membre du Rassemblement national est alors allé plus loin dans sa réponse : “Si vous êtes immigré avec une carte de résident, je ne comprends pas pourquoi vous n’êtes pas déjà dans un avion. En tout cas, si j’étais ministre de l’Intérieur, ce serait déjà fait. Et si vous êtes Français, vous êtes la preuve de cette folle politique migratoire qui a accordé la nationalité à des ennemis de la République.”, a-t-il lancé. Une réponse qui a enflammé la discussion. “Je veux vous dire que je suis plus Français que vous. Vous êtes Français depuis 1990. 60% des Français qui ont fait la Vème République sont Africains. Je suis né Français. Mes grands-parents sont nés Français. Mes grands-parents sont morts pour la France. Mes ancêtres ont été déportés. Vous n’allez pas nous donner de leçons… Vous jouez le Français plus que les Français. Pourtant, vous êtes un collabo. Vous êtes tellement complexé, vous avez un problème d’identité.”, a ainsi rétorqué Egountchi Behanzin. Pour rappel, le leader de la Ligue de défense noire africaine (LDNA) Egountchi Behanzin tient un discours profondément racialiste. Jean Messiha estime que l’homme est « un suprémaciste et un identitaire noir, une espèce de nazi noir ».
Source : Sud Radio