Unité et résistance, lettre à un camarade de la Manif pour Tous

Camarade de la Manif Pour Tous,

Je t’écris suite à notre grande manifestation du 26 mai. Encore une fois la manifestation a été impressionnante et la ferveur populaire au rendez-vous. Tu t’inquiètes de l’avenir, et tu crains la radicalisation de certains au risque de donner une mauvaise image dans les médias voir de discréditer le mouvement.

Je voudrais aujourd’hui te rassurer. Tu le sais, j’ai participé à des actions softs, les cortèges de la manif pour tous ou le recueillement chez les veilleurs, mais aussi à des opérations plus emblématiques, accueil de Caroline Fourest ou rassemblements spontanés face aux CRS qui n’hésitaient pas à nous gazer le 24 mars à l’Arc de Triomphe ou le 26 mai sur les Invalides. J’ai été parfois de la Manif pour Tous et parfois du Printemps français, et finalement des deux en même temps.

À chaque fois, j’ai ressenti une détermination sans faille et l’expression d’une exaspération populaire à son comble.

Tu sais, nous vivons un moment historique et beaucoup d’entre nous en ont conscience. Jamais nous n’avions vécu d’événements de cette nature, jamais une solidarité aussi forte s’était exprimée, jamais nous n’avions oublié nos différences pour s’unir contre le caractère inique d’une loi, jamais enfin, dans une communion populaire, nous n’avions exprimé, avec une telle puissance, notre exaspération face à un pouvoir politique illégitime.

Oui, nous sommes tous ensemble entrés en résistance !

Et peu importe les étiquettes, de droite, de gauche, cathos ou pas, nous ressentons tous une force en nous qui nous dit : continue ! C’est pour cette raison que nous devons nous unir et être respectueux des différentes formes de combat qui sont toutes complémentaires.

Lorsque des jeunes ou moins jeunes – agacés par le mépris du pouvoir – expriment une violence légitime contre les forces de l’ordre qui n’hésitent pas à procéder à des arrestations arbitraires, d’autres prient dans des monastères. Quand des juristes travaillent à des actions juridiques pour enrayer cette loi inique, d’autres assistent nos camarades mis en garde à vue. Pendant que les veilleurs méditent en paix sur des textes d’amour, d’autres reçoivent les ministres avec des slogans et des sifflets. Lorsque la Manif pour Tous organise un cortège incroyable de plus d’un million de personnes dans les rues, les Hommen défient Taubira rue de Rivoli, devant son domicile.

Nous avons tous le même objectif : l’abrogation de cette loi contraire au droit naturel et au simple bon sens. C’est pour cela que chacun exprime, à sa façon, sa détermination et son exaspération. Nous devons donc accepter que différents modes d’actions puissent coexister.

À l’époque où il n’y a plus de service militaire pour aiguiser la virilité des garçons, il est sain que ces derniers s’expriment avec véhémence et énergie. Mais, et tu le constateras dans les vidéos, de nombreuses jeunes filles n’hésitent pas à entrer en contact physique avec les forces de l’ordre. Honneur à toutes ces jeunes filles qui comprennent qu’elles porteront la vie et qui défendent bec et ongle le droit de porter un enfant dans la dignité.

Tu me diras alors que les violences donnent une mauvaise image du mouvement populaire. Ne soit pas dupe, mon ami. Tu ne crois pas un instant que nous étions 150 000 le 26 mai, alors ne te laisse pas enfermer dans la propagande des médias aux ordres. Tu l’as constaté toi-même dimanche, le cortège était pacifique et tu n’as pas eu à déplorer de violence sur ta famille.

Nos amis qui sont restés après la dispersion de la manif du 26 ont voulu exprimer un ras le bol, un écœurement face à des arrestations pour port de T-shirt représentant une famille traditionnelle, ou des rafles des veilleurs venant exprimer pacifiquement leur opposition, contester l’action des miliciens au service de Valls, qui tabassent des jeunes parfois sans sommation. Ils ont simplement exprimé un esprit de résistance, observé et admiré dans le monde entier. Car, ne l’oublions pas, leur action désintéressée est mue par l’intérêt général. Il n’y a aucune casse et pourtant ils sont très durement réprimés, en comparaison du laxisme de la police lorsque des barbares sont venus piller des commerces au Trocadéro.

C’est ce ‘deux poids, deux mesures’ qui est absolument insupportable. D’un côté, les délinquants sont excusés, les films homos-pornos honorés à Cannes, la drogue valorisée ; de l’autre, les familles nombreuses sont humiliées par la fiscalisation déguisée des allocations familiales, les entrepreneurs spoliés et les familles violentées juridiquement et physiquement.

C’est pour cette raison que, je te le répète, cela ne peut durer ! Et c’est pour cela, n’en déplaise à François Hollande, que nous entrons tous aujourd’hui unis en Résistance comme nos ainés se sont battus contre l’Oppression et la Terreur !

Aussi, je te le répète, nous continuons le combat, et on ne lâche rien !

Lire aussi :
> Alix, 20 ans, à Manuel Valls : « Je me suis décidée à entrer en résistance »

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montreal89 , 17 juin 2013 @ 21 h 29 min

    oui malheureusement Marine (avec qui je suis en empathie) n’est pas a la veille d’avoir une influence direct ; le dernier test a Cahors ce weekend le prouve comme larron en foire ump socialo : le rempart républicain ; a toi puis a moi cela dure depuis 40 ans , alors pourquoi changer.
    Seule une vrai révolution changera les choses espérant quelle soit la moins sanglante possible , ou bien la France s’éteindra doucement , comme l’empire Romain , aprés tout c’est le sens de l’histoire …Si un peuple n’a plus l’énergie pour survivre normal qu’il disparaisse .

  • Eric , 17 juin 2013 @ 23 h 24 min

    Je vous trouve courageux, et nous sommes fiers de vous tous.

    Concernant la fiscalisation des allocations familiales, je ne suis pas d’accord , parce qu’ils ne sont pas fiscalisés aujourd”hui, c’est le quotient familial qui est diminué.
    Or j’estime que pour avoir une fiscalisation équitable, il faut que les niches fiscales soient supprimées, et toutes les entrées fiscalisées, aides incluses, impots prélevés dans l’année déduits.
    Et pour avoir des impots équitables, ma foi je n’ai pas vu beaucoup de partis qui voulaient réformer cela. Ce n’est pas une de leur priorité.

    Quant à la révolution, c’est plus un mythe qu’un progrès. Cela démarra en 1789 par la Bastille et finit en 1815 par Waterloo. Entre temps, la terreur, les guerres et massacres de Vendée, les guerres Européennes, et l’empire Napoléonien. Heureusement qu’ils n’avaient pas la bombe atomique, car dans le cas contraire, ils l’auraient fait péter.

  • charlotte , 17 juin 2013 @ 23 h 39 min

    La révolution française a toujours une mauvaise image auprès de toute personne censée qui reste horrifiée et honteuse de vivre dans un régime né dans le sang de la terreur et des massacres de Vendée.
    Nos élus de droite et de gauche continuent à se repaître et se revendiquer du sang de la victime expiatoire.
    La situation de notre pays aujourd’hui est à la hauteur de la laideur qui a entouré la naissance de la république. Le mensonge est intact, l’exploitation des masses au profit de ceux qui revendiquent de nous représenter aussi. Les UMPS précieuses ridicules ne manquent pas à l’appel.
    Ce que j’aime, ce n’est pas la république, c’est une terre, une âme, la France…

  • hermeneias , 18 juin 2013 @ 6 h 26 min

    Bien dit Charlotte et vive Charlotte Corday cette courageuse femme qui a tué le sinistre Marat

  • jejomau , 18 juin 2013 @ 7 h 04 min

    Pendant que les Français combattent…. L’UMP verse une subvention de 100 000 euros pour la Gaypride

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/06/non-aux-100-000-accord%C3%A9s-par-jean-claude-gaudin-%C3%A0-leuropride-2013.html

  • charlotte , 18 juin 2013 @ 8 h 00 min

    Merci, on est toujours heureux de ne pas être seul à penser certaines choses. Nous sommes bien placés pour savoir combien nos adversaires sont sacrificiels : la jeune fille sur la photo ci-dessus fait partie de ces victimes de la république. En effet, étudiante à Paris en faculté, elle a subit un véritable lynchage dans sa faculté (y compris sous les yeux d’enseignants qui n’ont pas bougés pour lui venir en aide lors des lynchages en amphi) ainsi que diverses agressions.
    Désignée comme indigne pour avoir participé à la manifestation du 13 janvier par ceux qui prônent pourtant la tolérance, elle a subit les foudres des pseudo-égalitaires au point de ne plus pouvoir aller en cours sans être insultée et totalement isolée de ses camarades de promotion. Ses propres amis ont fini par craindre de lui adresser la parole de peur d’être à leur tour ostracisés et harcelés. Au bout de plusieurs semaines de ce harcèlement, elle a fini par interrompre ses études. Au grand dam de ses parents.

  • Cril17 , 18 juin 2013 @ 8 h 14 min

    ” Nous avons tous le même objectif : l’abrogation de cette loi contraire au droit naturel et au simple bon sens.”

    Il y a du progrès ! Mais objection Votre Honneur ! Ce n’est pas encore tout à fait un objectif !
    Un VERITABLE OBJECTIF serait :

    ABROGATION DE LA LOI TAUBIRA A TELLE DATE JJ/MM/201. avec annonce aux JT de 20 H …

    Mais pour cela il faut répondre aux 6 questions de l’acronyme du management 3 QOPC

    Qui fait Quoi Quand Ou Comment ? et chaque réponse doit être validée par Pourquoi qui quoi quand où et Comment ! …

    Et se pose alors la question de l’adhésion des managés au manager qui aura défini l’objectif SMAAART à atteindre … Et là c’est une toute autre histoire qui commence ! …

    Plus d’info sur http://cril17.info/

Comments are closed.