Valls nous donne un bac à sable et des pelles en plastique pour manifester

par Éric Martin*

Victoire, La Manif pour Tous a réussi à négocier, en dernière minute, une distribution de capotes gratuites roses fluos estampillées “ministère de l’Intérieur” pour chaque rassemblement pacifique.

Je rigole. En fait, non, je ne rigole pas : le Gouvernement co-organise, avec la Manif pour Tous, les rassemblements chaque soir de semaine devant l’Assemblée nationale. C’est Frigide Barjot qui l’a déclaré mardi soir à la sortie du ministère de l’Intérieur où elle a rencontré Manuel Valls (“Nous sommes très contents” que le gouvernement ait décidé “d’entrer dans le dialogue” et, “après avoir pris la mesure du mouvement, ait décidé de l’organiser” avec nous). En échange, avons-nous le droit à une petite reculade, même symbolique, de François Hollande sur la dénaturation du mariage ? Non. En échange, les prochains rassemblements seront autorisés par le ministère de l’Intérieur. Comme si nous vivions dans un régime d’autorisation et pas de déclaration ! Et il faudrait que nous nous réjouissions d’un tel “accord” ?

Je ne prône pas l’insurrection, seulement parce que je constate que nous n’en sommes pas capables. Les dernières semaines l’ont malheureusement montré. Car l’insurrection est légitimée par la Déclaration de 1793, notamment son article 35 : “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.” Vous l’avez compris, l’insurrection est par essence “républicaine” ! Peut-être, à ce propos, le 24 mars, avons-nous (encore) raté une occasion historique.

“Ce n’est pas avec des manifestations coorganisées avec l’ennemi que… l’ennemi va reculer.”

Mais peu importe. Je constate comme vous que les catholiques ou les conservateurs (puisque ceux-ci forment l’immense majorité des militants anti-dénaturation donc pro-mariage les plus actifs) sont, en France, de véritables sous-citoyens, les seuls à être ignorés par le pouvoir lorsqu’ils sont plusieurs centaines de milliers dans la rue. C’est humiliant, vous ne trouvez pas ? Malgré cela, peu d’entre eux se posent vraiment des questions sur ce que nous vivons. Nous allons résumer pour eux : le Gouvernement, et avec lui, l’État, agresse, attaque, poignarde au cœur notre civilisation et nous spolie. Si, cela, ce n’est pas de la violence, je me demande bien ce que c’est ! Tenter d’empêcher cette agression, cette spoliation, c’est résister. Nous n’avons pas entamé les hostilités, ne laissons pas l’État inverser les rôles !

Alors, cessons de rêver, ce n’est pas avec des manifestations coorganisées avec l’ennemi que… l’ennemi va reculer. Il est encore possible de le mettre sur les dents et de le décourager en intervenant régulièrement, simultanément, pacifiquement, dans différents endroits de Paris (partout sauf près de l’Assemblée nationale, en fait !). Ou en lui faisant croire que nous intervenons. Outre les huées de sinistres à chacun de leur déplacements. Les CRS étant massés sur Paris, pendant ce temps, la délinquance s’installe en banlieues et la patience des habitants des quartiers difficiles montre ses limites. Si les opposants à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant ne cessent pas la mobilisation underground (l’autre ne servant à peu près à rien, il faut commencer à ouvrir les yeux) après le vote de la loi comme l’espère Valls, la situation va véritablement devenir intenable.

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 17 avril 2013 @ 17 h 34 min

    Ce qui est intéressant c’est que désormais on sait qu’un gouvernement peu si il le désire réécrire une loi… Ce qu’ils ont fait ici déstructure globalement l’intégrité du système législatif… On pourrait réécrire les lois de manière plus général désormais.

  • Fouillemerde , 17 avril 2013 @ 18 h 08 min

    Oui, ” qui n’est pas avec moi est contre moi ” a dit un célèbre Prophète ; donc comment pactiser avec qui est contre moi ?

  • Adock , 17 avril 2013 @ 20 h 38 min

    Nous devons en conséquence accroitre le nombre de nos mouvements.

    La manif pour tous, doit redevenir ce qu’elle était au début, une plate-forme de partages et coordinations librement choisies entre les mouvements, alors qu’elle est devenue une plateforme de commandement.

    En cela La manif pour tous a atténué le formidable élan, qu’elle n’a pas fait que susciter, mais qu’elle a aussi capté et canalisé.

    Que ceux qui ne peuvent pas monter leurs propres actions et mouvements, continuent à manifester dans la manif pour tous.

    Que tous les autres, montent leurs propres groupes, de 500 à 5000 personnes, coordonnés par les réseaux sociaux pour manifester sur leurs propres boulevards.

    Nous avons aujourd’hui, La manif pour tous, le Printemps français et Civitas, il est temps d’accroitre l’offre.

    Que toutes les associations de La manif pour tous quittent La manif pour tous, non pas pour lui nuire, mais pour que chacune de ces association gère ses propres manifestations, coordonnées ou pas par La manif pour tous…

    Il est temps de démultiplier nos drapeaux.

    Le mur de Berlin n’est pas tombé sous le drapeau d’une manif pour tous, mais sous les drapeaux de milliers de petits groupes montés spontanément, illégalement mais légitimement, par des citoyens que rien ne prédisposaient à un tel engagement.

    Ne donnez plus votre argent à La manif pour tous, n’achetez plus les drapeaux de La manif pour tous, mais donnez votre argent et votre soutien, à l’association de votre choix parmi La manif pour tous ou en dehors de celles qui sont affiliées à La manif pour tous.

  • jackie , 18 avril 2013 @ 8 h 10 min

    Je ne vois pas pourquoi il faut encore et encore attaquer personnellement Frigide Barjot : la MPT est un collectif, frigide barjot en est porte parole mais il y en a d’autres et de qualité aussi.
    Le mouvement est profond et d abord familial ; ses participants ne souhaitent pas la révolution violente mais la visibilité et le retrait de la loi taubira ; je ne suis pas choquée par sa démarche d accepter de rencontrer le ministre, c est lui qui l a demandé. Si d autres mouvements veulent, dans le même but, agir autrement, je les trouve sympathiques et je suis scandalisée par les méthodes des CRS. les attaques personnelles ont elles une utilité pour notre but commun ?

  • isidore , 18 avril 2013 @ 11 h 15 min

    Diex aie est un ignoble connard !

  • isidore , 18 avril 2013 @ 11 h 18 min

    Cette mascarade avec Coluche et Le Luron ;;;;;;;
    (Qui en sont morts tous les deux !)

  • Diex aie ! , 18 avril 2013 @ 15 h 39 min

    Merci isidore, venant d’une sous-merde comme vous, c’est un compliment !

Comments are closed.