Pollution parisienne ? N’oubliez pas le guide !

Quand Paris s’enrhume, la France toute entière tousse. Et quand Paris tousse, la France s’arrête. C’est ce qu’on pourrait croire à lire les grands titres de la presse tant la pollution qui stagne sur la moitié nord et notamment la région parisienne semble occuper toutes les préoccupations des journalistes et des politiciens de la capitale.

Il devient même difficile, alors que Paris a accumulé quelques jours de pollution, de trouver d’autres sujets de préoccupations qui ne manquent pourtant pas. Entre une nouvelle montebourderie grotesque, une disparition mystérieuse d’avion, et la situation internationale tendue en Crimée, il y aurait de quoi dire. Mais non : ce qui interpelle, finalement, c’est logiquement ce qui se passe directement autour de nous, au-dessus de nos têtes.

Ou plus précisément, au-dessus des têtes des journalistes dont les articles affûtés comme du beurre chaud ont continuellement dégringolé dans la presse du week-end pour annoncer la terrible nouvelle : la pollution étant ce qu’elle est, Gouvernemaman a pris la décision courageuse de discriminer les méchants automobilistes et notamment ceux qui ont le mauvais goût d’arborer fièrement une plaque d’immatriculation paire, en leur interdisant de se déplacer. On cognera sur les vilains automobilistes qui ont une plaque impaire dans quelques heures, ne vous inquiétez pas.

Et moyennant un peu d’alarmisme à base de photos dramatiques montrant Paris avec et sans un filtre photoshop gris, on va pouvoir affoler tout le monde et faire passer la mesure sans problème. Peu importe qu’au moment où sont présentées les images d’un Paris enfumé, on trouve sur internet les images pareillement grises d’autres points emblématiques (comme le Viaduc de Millau, par exemple) : il sera facile d’expliquer que la pollution n’est pas la même et puis que c’est de toute façon la fotovoitures si Paris est englué dans le gris.

Au passage, cette solution prônée de circulation alternée promet d’ores et déjà quelque moments croustillants puisqu’il va falloir mobiliser plusieurs centaines de fonctionnaires des forces de l’ordre afin de s’assurer que la discrimination minéralogique s’opère dans de bonnes conditions. Des contrôles seront menés. Des gens seront admonestés. Des amendes seront distribuées. Des bouchons seront donc inévitablement créés avec leur cortège de ralentissements et … de pollution. Comme c’est efficace…

Et ce qui pose vraiment problème, ce n’est pas que ce soit gris (parce que Paris, depuis quelques années, porte bien le gris et s’est habitué à ses façades sales, ses habitants ronchons et ses perspectives ternes). Non, le vrai souci est connu : ce sont les abominables PM10, puis PM2.5 et maintenant PM1 qui viennent jusque dans nos bras étouffer nos filles et nos compagnes. Les PM10, ce sont les particules de 10 microns ou moins, qui ont la fâcheuse tendance à obturer les bronches et la capacité de réflexion de certains journalistes qui écrivent aussi que ce sont des « micro-organismes », prouvant par là que l’absence totale de toute vérification constitue la base inaltérable de tout article journalistique moderne, citoyen et festif.

Ceci posé, une fois qu’on sait que ce sont ces vilaines particules qui produisent un intéressant brouillard, le lien avec les voitures est évident. Du reste, en 2011, il n’avait pas échappé au bulldozer boboïde actuellement en lice pour une tranche de rigolade aux municipales qui avait proposé de sucrer purement et simplement les méchantes voitures polluantes de la capitale et d’autres villes, faisant ainsi disparaître le problème, pouf, c’est évident.

Sauf que malgré la suppression des autos qui polluent, le ciel est toujours un peu grisâtre, là. Que voulez-vous, comme la production de ces particules n’est pas stoppée, comme la cause initiale est toujours en place, les symptômes s’éternisent. Que font les autorités ? Que proposent NKM ou Hidalgo pour résoudre le problème ? Et si on baissait les seuils d’alertes (pour passer de PM10 à PM2.5 oh zut c’est ce qu’on a fait il y a deux ans — 1er janvier 2012 — bon disons de PM2.5 à PM1 et n’en parlons plus) ? Est-ce que c’est gênant de cogner sur les véhicules personnels même si la contribution du trafic local n’est jamais responsable à elle seule d’un dépassement de 50μg/m3 en PM10 ? Hein ?

Mais au fait, d’où viennent-elles, ces méchantes PM10 pardon PM2.5 pardon « particules de plus en plus fines » ? Essentiellement, des générateurs thermiques, des combustions de bois et des moteurs diesel. On pourrait retracer, d’ailleurs, les provenances de ces particules et une proportion non négligeable serait allemande.

Eh oui : à force de ne pas utiliser d’électricité nucléaire pour se consacrer à l’éolien, les Allemands ont dû, pour des raisons de production constante (impossible avec leurs moulins à vent) se doter de générateurs thermiques qui produisent de vilaines particules dont la capitale française bénéficie directement lorsque s’installent des vents favorables (venant du nord / nord-est). Bien sûr, ce qui est vrai en Allemagne l’est aussi en Belgique et en France où de nombreux champs d’éoliennes sont assujettis à de ronflants moteurs qui participent tous, joyeusement et écologiquement, au bordel indescriptible qu’on enregistre actuellement.

Autrement dit, oui, ce sont bel et bien nos fiers amis écolos qui sont directement responsables de cette pollution. Ils ne sont pas les seuls, rassurez-vous, mais ils ont leur part de responsabilité qu’aucun journaliste ni aucun politicien n’admettra, même pas du bout des lèvres.

Et le problème est plus profond. Ce sont ces mêmes écologistes qui ont, naturellement, poussé à l’utilisation des transports en commun. Le souci du transport en commun est qu’il ne peut, par nature, répondre à 100% des besoins de déplacement dans une métropole comme Paris. On peut tortiller les choses dans tous les sens, la couverture du besoin de transport par leur collectivisation n’est jamais complète, et ne dépasse probablement pas 50% (i.e. : un trajet sur deux ne peut être fait par les transports en commun, parce que ce n’est pas rentable en coût, en temps, ou que sais-je). Cela n’a cependant absolument pas empêché les équipes municipales en place (tant à Paris qu’ailleurs) de continuer à réduire l’espace et les facilités pour les voitures, pour accroître marginalement l’offre de transports publics. L’observation est malheureusement sans appel : l’espace dédié aux voitures diminue plus vite que le trafic ne baisse. La quantité de voitures à Paris a diminué de 24% depuis 2001. Pourtant, le nombre de kilomètres de bouchons a, lui, augmenté chaque trimestre de 6 % entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre 2013 et de 26% aux heures de pointes depuis 4 ans.

On imagine sans mal que cette multiplication des bouchons et, parallèlement, l’accroissement du nombre de bus vides qui crament 52L au 100 (pour les hybrides de dernière génération en situation réelle, et 72L/100 pour les bus ordinaires) dans des couloirs de circulation aménagés n’améliore pas l’atmosphère générale des grandes villes.

Et puis tant qu’on y est, on n’oubliera pas de rappeler que c’est encore les pouvoirs publics qui, avec la lucidité qui les caractérise, ont depuis des décennies favorisé le diesel au détriment de l’essence alors que, hors taxes, le coût du diesel est supérieur à celui de l’essence, et ce au point que la France n’aie maintenant pas les capacités de raffinage nécessaires pour subvenir à la demande de son marché.

Je résume.

Grâce aux bonnes idées énergétiques des écolos, on crame actuellement plus de charbon qu’il y a dix ans ce qui provoque une pollution désagréable. Grâce aux bonnes idées étatiques, on brûle plus de diesel bien chargé en particules que de l’essence qui est normalement un produit moins cher et moins polluant. Grâce aux écologistes, la chasse à la voiture produit un accroissement notable des bouchons en ville. Et enfin, grâce aux écologistes et aux politiciens désemparés devant les gros nuages gris qui puent, une moitié des automobilistes se retrouve punie pour ne pas être massivement passée au vélo, ce qui va provoquer quand même des bouchons pour vérifier que tout le monde respecte bien la mesure.

Tout ceci est superbe.

 

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

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27 Comments

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  • monhugo , 17 mars 2014 @ 14 h 23 min

    La pollution qui frappe l’Hexagone, Paris en particulier, vient principalement de l’Est (centrales allemandes au charbon – l’Allemagne est le pays le plus pollué d’Europe, depuis l’abandon du nucléaire). L’anticyclone qui est sur la France a fait office de couvercle retenant les “particules fines” venues d’outre-Rhin.
    Mais c’est l’automobiliste qui trinque. Et hop, le tiroir-caisse : à 10 h 30 ce matin, déjà 3.000 infractions relevées à l’entrée de Paris et dans les communes concernées par “l’alternance” (des plaques minéralogiques autorisées). Jack-pot ! Et les EELV sont contents (on vote en fin de semaine..).
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/17/97002-20140317FILWWW00123-pollution-3000-pv-dressees.php
    Le Francilien se débrouille pour aller travailler (et revenir ce soir chez lui, s’abrutir devant la télé de propagande).
    Transports en commun gratuits – la racaille de banlieue ne sera – pour une fois – pas en infraction, quand elle rejoindra Paris, en quête de quelque activité ludique.
    Les bus du STIF roulent massivement au diesel, au fait….

  • jejomau , 17 mars 2014 @ 14 h 46 min

    On vous a bien emmmerdé sur Paris avec cette histoire bidon de “pollution” ? Savez vous que les JOURNALISTES étaient la seule CASTE qui était exemptée des règles auxquelles vous avez été soumis ? Savez vous que cette CASTE a eu le droit de rouler en voiture sans que cette histoire de chiffres impairs ou pairs leur soit appliquée ?

    Samedi : vengez-vous ! VOTEZ TOUS FRONT NATIONAL !!!!

    Rien que pour ça , rien que pour e…….r les journalistes et cette caste médiatique : VOTEZ FRONT NATIONAL !

    Faites vous plaisir ! Faites leur pleurer ! rendez les dingos derrière leurs micros le soir !

    VOTEZ FRON NATIONAL ! PARTOUT !

  • ranguin , 17 mars 2014 @ 16 h 43 min

    Et comme le vent a tourné, les particules retournent à l’Est et pan ! Bruxelles menace la France de sanctions.
    L’arroseur arrosé et c’est le pékin qui trinque.

  • pnfo , 17 mars 2014 @ 17 h 19 min

    Bonjour.
    Le gouvernement socialiste veut nous imposer la « Théorie du pair ».
    Il veut nous faire croire qu’il y a des jours « paires » et des jours « impaires » pour nous taxer encore plus suite à leur prétendue pollution.
    Or « Un jour n’est ni pair, ni impair, c’est la société qui le détermine ».
    Soyons libre de choisir si aujourd’hui c’est un jour pair ou un jour impair.
    Venez nous rejoindre pour lutter contre cette discrimination.
    Bien à vous.

  • ines , 17 mars 2014 @ 17 h 39 min

    Quelqu’un va t-il se poser des questions sur ce DROLE de “NUAGE” :

    – comment peux t-on prévoir à l’avance la pollution en disant que ce sera fini jeudi?

    – Comment peux t-on expliquer qu’à la campagne, il y a aussi ce drôle brouillard?

    – de la pollution en plein hiver?????

    – et à QUI profite tout cela?

  • Yves Tarantik , 17 mars 2014 @ 19 h 11 min

    Les clochards qui nous gouvernent en ont encore profité pour tendre la sébile !
    des milliers de contredanses aux cochons qui les entretiennent !
    Menteurs et rapaces… ‘est la Génération Mitterrand et la suite…

  • gerard57 , 17 mars 2014 @ 20 h 36 min

    Stéphane Collaro n’est pas mort, je l’ai vu à la télé ! Il est ministre de l’écologie ! Il est une pollution visuelle et verbale qui devrait être taxée, avec ce gouvernement et ces médias, nous serions milliardaires !

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