Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 18 mars 2014 @ 13 h 11 min

    Déjà Mateusz Piskorski n’est plus député depuis 2007, date de la scission de l’ex coalition gouvernementale, grandement due aux déboires de Samoobrona . Dire qu’on a invité un député, est faux (sur la liste publique, écrite en cyrillique) mais rabâcher cela en boucle .. hum .. hum

    Par ailleurs, il est membre de Niklot, un groupe néo nazi qui se revendique du paganisme. Un blog, des blogs, et Mateusz Piskorski qui le revendique, qui dit mieux ?

    Je laisse a lecteur le soin d’identifier qui s’allie avec des nazis et des païens.

  • Anne Lys , 18 mars 2014 @ 13 h 12 min

    Toujours aussi excessif : “Ce pays détruit tout ce qu’il approche et installe sa perversion !”
    Donc toujours aussi insignifiant…

  • Daniel , 18 mars 2014 @ 13 h 14 min

    Tiens, cela doit sûrement être de la propagande libanaise, surtout que cette source est aussi utilisée par le réseau Voltaire :

    Cependant, un groupe important de dirigeants des principales organisations juives de l’Ukraine – la communauté, troisième d’Europe, est estimée à plus de 300.000 personnes – a pris position la semaine dernière avec une pétition au ton agressif adressée au président russe Vladimir Poutine.
    “Nous sommes convaincus qu’il est impossible de vous induire en erreur”, disent-ils au maître du Kremlin. “Cela veut dire que c’est intentionnellement que vous choisissez dans les informations sur l’Ukraine des mensonges et des calomnies”.
    “Votre conviction, lors de votre conférence de presse, que l’antisémitisme monte en Ukraine ne correspond pas à la réalité”, poursuivent les signataires de la pétition, dont Iosif Zisels, président de Vaada, la fédération des organisations juives d’Ukraine.
    “Nos rares nationalistes sont bien surveillés par la société civile et les nouvelles autorités. On ne peut pas dire la même chose des néofascistes russes qui sont encouragés par vos services spéciaux”, attaquent les pétitionnaires, avant d’appeler Vladimir Poutine à cesser “d’interférer dans les affaires ukrainiennes et d’encourager le séparatisme pro-russe”.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=160873&cid=19&fromval=1

  • samovar , 18 mars 2014 @ 13 h 16 min

    PG Votre commentaire est très intéressant parce que mesuré et construit, mais il ne faut pas comparer la Russie ou les USA à un pays comme la France où le consensus règne malgré tout, où il y a un village et donc de la vie humaine tous les 5 km à peu près … et qui ne peut être comparé à deux pays immenses où les zones non peuplées sont à plusieurs dizaines ou même centaines de km les unes des autres et où donc on ne peut pas tout maitriser et surtout où la mentalité, par la force des choses et la force tout court, est plus individuelle d’où les armes aux US et la violence diffuse en Russie …
    Je trouve que par leur géographie qui influe sur les mentalités et e mode de vie des hommes il y a plus de points communs entre un bucheron du Nord des USA et un moujik russe qu’entre eux et nous …

  • patrick Canonges , 18 mars 2014 @ 13 h 17 min

    Il y a un problème de principe.
    Soit on admet les théories droitdelhommistes et promouvant le soi-disant droit à l’autodétermination cher à de Gaulle, soit on pense que la géopolitique prend en compte les réalités territoriales.
    Poutine agit exeactement comme Hitler dans la crise des Sudères en 1938.
    En Tchécoslovaquie, les zones frontalières étaient habitées par des immigrants allemands que l’on appelait les Sudètes. Hitler a prétendu que ces gens-là voulaient être rattachés à l’Allemagne. La pitrerie de Munich a vu les traitres Daladier et Chamberlain signer la session des Sudètes de Tchécoslovaquie à l’Allemagne, APRES un referendum qui bien sur a vu 98% (mieux qu’n Crimée) des Sudètes voter oui à l’annexion.
    Maintenant, revenons chez nous. En seine Saint Denis, il y a 40% d’immigrants d’Outre-Méditerranée. D’ici à 15 ans, ils seront majoritaires, comme aussi en Bouches du Rhône.
    Ils organiseront in referendum pour demander le rattachement à l’Algérie. Bien sûr, nous accepteront avec bienveillance et ravis d’être fidèles à cette escroquerie des deroitsdelhommistes et autres autodéterminateurs.

  • V_Parlier , 18 mars 2014 @ 13 h 39 min

    Un groupe païen et “illuminé” certes, mais comme “néo-nazis” ce sont des enfants de choeur à côté de Dmitro Yarosh (qui s’invite dans les forces armées ukrainiennes, çà va être sympa).

  • V_Parlier , 18 mars 2014 @ 13 h 48 min

    Les “tatars arrachés” ont été conquis en riposte à leurs éternelles razias pratiquées envers russes et ukrainiens. Et ce il y a 300 ans. La Russie aujourd’hui ne remet pas en cause leurs droits mais je ne vois pas en quoi ceux-ci pourraient revendiquer plus de légitimité que les russophones. (Ou bien il faut rendre les USA aux indiens, çà date de la même époque et c’était moins justifié).

Comments are closed.