Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 18 mars 2014 @ 11 h 52 min

    Et qui est ce “Teh Nomad”, source si sûre qui crée son blog? Il a plus de crédit que Chauprade?

    Et j’oubliais d’ajouter que samooborona a eu des membres au pouvoir sous le gouvernement Kaczyński. C’est ballot!

    Quant à la photo de Piskorski devant une croix gammée sur un blog polonais, çà a aussi plus de crédit que tout ce qu’on a vu même sur France 2?

  • V_Parlier , 18 mars 2014 @ 12 h 01 min

    Je parie qu’ils ne se démonteront pas et accuseront les russes parce-qu’ils sont orthodoxes… alors que cette méthode est couramment employée par les “fidèles” du “patriarcat de Kiev”. Pour créer le malaise en Crimée, c’est l’idéal.

  • Anne Lys , 18 mars 2014 @ 12 h 17 min

    Les dates n’ont pas grande signification : l’Ukraine elle-même n’a pas toujours, il s’en faut, été indépendante.

    En revanche, il est certain que les populations russophones de la Crimée sont plus proches de la Russie et de l’Ukraine.

    La légalité formelle non plus n’a pas grande importance et d’ailleurs nos hommes politiques et nos médias ont tendance à vouloir imposer à cette région de se comporter selon la législation « démocratique » des pays de l’UE, et non selon celle qui est en vigueur dans la région :

    Il était certainement illégal (et au regard de la législation ukrainienne, et au regard de la nôtre) pour une Chambre élue pour soutenir le Président élu de le déposer. C’était peut-être (si l’on prend pour valables et représentatives de l’ensemble de la population les revendications de la « place Maïdan », où quelques dizaines de milliers, au maximum, de manifestants exigeaient cette déposition) légitime. Nous n’avons, en ce moment, aucun moyen de savoir si cette action illégale était considérée comme légitime par toute la population.

    Ce qui était peut-être légal, mais certainement illégitime et « bête et méchant », c’était la première loi votée par cette Chambre après cette déposition : supprimer à la langue russe son statut de deuxième langue officielle, ce qui a mis le feu aux poudres chez les russophones.

    Il était certainement illégal (au moins au regard de notre propre législation) d’organiser un référendum en quelques jours et avec la présence de troupes étrangères (et aussi de troupes ukrainiennes en grand nombre) dans le pays. Si la participation a bien été de l’ordre de 83% et les votes en faveur d’un rattachement, sous une forme ou une autre, à la Russie, de 93%, cela ferait une majorité pro-russe de 77%, de quoi rendre légitime un référendum illégal.
    Mais là encore, nous n’avons aucun moyen de savoir si ces chiffres sont sincères ou bidonnés.

    De toute façon, Obama, Hollande et tutti quanti feront beaucoup de rodomontades, et rien de plus. Alors ?

  • Anne Lys , 18 mars 2014 @ 12 h 43 min

    Vous écrivez : “Et comme il y a pas mal de patriotes franco – polonais en France, il va falloir anticiper une autre conséquence , une scission entre :

    – des patriotes, fiers de leurs libertés, pro polonais, pro baltes, pro – tchèques, pro slaves, pro hongrois, catholiques, défendant la civilisation chrétienne et européenne

    – des rouges rouges, s’agenouillant face aux russes, aux tarés en orbite entre l’extrême gauche et l’hyper droite dans la mouvance de Alain Soral, et bien sûr s’accouplant avec les muzz et les populations hétérogènes non européennes.”

    Tout ce qui est excessif est insignifiant. Et parler de ceux qui estiment que la France, et l’Occident, ont tout intérêt à avoir la Russie pour amie et non pour ennemie (avec une nouvelle guerre froide… ou non) comme de gens “s’agenouillant face aux russes”, comme de “tarés” “dans la mouvance d’Alain Soral” (dont je crois bien n’avoir jamais lu une ligne), c’est parfaitement excessif.

    Vous regardez cette situation avec vos lunettes d’européen démocrate (les européens démocrates ayant d’ailleurs, en fait, abandonné “les racines chrétiennes” de l’Europe auxquelles vous prétendez tenir) alors qu’il s’agit de pays qui n’ont ni les mêmes idéaux, ni le même comportement que l’UE, et c’est leur droit.

    D’ailleurs, ni vous, ni moi, ni même Obama ou Hollande (qui crieront beaucoup mais ne feront rien – sauf peut-être bloquer quelques avoirs russes, à la satisfaction d’ailleurs de Poutine qui n’aime pas beaucoup ces richesses accumulées hors de Russie) ne pouvons rien.

    Une correspondante m’écrit : “la coalition occidentale (nous toujours) qui affirme s’asseoir sur la voix des Ukrainiens de toutes les façons possibles, qui n’a aucun projet positif pour l’Ukraine (les États-Unis demandent à l’Union Européenne, décidément sa vache à lait des mauvaises œuvres, d’injecter des milliards “en Ukraine”, c’est à dire en corruption des gouvernants, comme par le passé, et comme il n’y a aucune protection légale les terres, les industries etc. seront bientôt propriété de multinationales occidentales qui les surexploiteront, les pollueront, exploiteront les gens etc., le tout loin de la protection du statut de membre de l’Union européenne)”

    N’est-ce pas aussi une hypothèse envisageable tout autant que la vôtre ?

  • Anne Lys , 18 mars 2014 @ 13 h 01 min

    Je vous rappellerai une fois de plus que “tout ce qui est excessif est insignifiant.”

    Vous écrivez: ” Les USA, pays prédateur et satanique, ont détruit bien des nations.” C’est évidemment excessif.

    D’ailleurs les États-Unis ont commencé par se détruire eux-mêmes par l’abominable “Guerre de Sécession” dont, un siècle et demi plus tard, les cicatrices ne sont pas encore refermées.

    Mais même cela ne fait pas – non des États-Unis, mais du camp des vainqueurs, “un pays prédateur et satanique”, mais seulement un pays qui a souvent laissé ses dirigeants se comporter en prédateurs – peut-être, et peut-être pas, sataniques. Pourquoi sataniques, quand la destruction de la civilisation chrétienne (bien qu’elle avance à grands pas aux États-Unis où des juges et des élus contournent la Constitution d’un peuple dont la devise est “In God we trust.”) est beaucoup plus avancée et ouvertement revendiquée en Europe ?

  • samovar , 18 mars 2014 @ 13 h 01 min

    Jo, il semble qu’Internet soit américain aussi non ? Alors vous faites quoi ? Vous débranchez ?

  • patrick Canonges , 18 mars 2014 @ 13 h 05 min

    Remarquable. Je ne peux qu’y souscrire. Merci.

Comments are closed.