Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 17 mars 2014 @ 21 h 49 min

    Il ne l’est pas. La preuve, nous donnons la parole à Patrick Canonges, à Olivier Bault, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous exprimer librement dans les commentaires, je ne vous censure jamais. Difficile de faire plus libéral !

  • Alainpsy , 17 mars 2014 @ 21 h 51 min

    Si la même chose, exactement la même chose, se passait en Afrique, dans un pays sans pétrole ni uranium ni gaz ni accès à la mer, l’Europe et les USA ne diraient pas un mot, rien, et les exactions n’intéresseraient personne, tout au plus formerait-on sur les cadavres refroidis une commission d’enquête internationale, mais là, en Ukraine, toutes les grandes gueules Européennes et Américaines s’énervent, comme dans une cour de récréation. Qui s’interesse parmi eux aux meurtres quotidiens en Lybie après avoir mis le pays à feu et à sang ? Qui, parmi eux, s’interesse aux meurtres de chrétiens en pays musulmans ?Tous ces petits dictateurs propres sur eux veulent sauver l’Ukraine, la pudeur est restée à la maison avec son voile sur la tête.
    Enfin, ce soir, j’ai osé France 2, juste la fin du journal, de la propagande à vomir avec une soi-disant famille de Crimée qui refuse la Russie et qui a peur !! Jamais je n’aurais imaginé que les socialos en seraient arrivés à un tel degré de manipulation et de mensonge. Il faut vraiment soulager cette équipe du pouvoir et les renvoyer chez eux pour qu’ils se soignent. Tous au vote!

  • patrick Canonges , 17 mars 2014 @ 22 h 06 min

    Je confirme qu’Eric Martin laisse les gens s’exprimer, non pas par tolérance (mot affreux: cf Claudel), mais par respect du débat nécessaire.

  • patrick Canonges , 17 mars 2014 @ 22 h 18 min

    Erreurs factuelles que l’on entend dans nos médias hypnotisés par le cobra Poutine.
    La Crimée est russe depuis 1783, car à l’époque, il n’y avait pas d”Ukraine; Ni d’ailleurs de Pologne ou de Finlande. Tout ça appartenait à la Troisième Rome, l’empire Russe, héritier de Byzance (d’où l’aigle à deux têtes des armoiries russes actuelles).
    Dès que l’Ukraine est devenue indépendante en 1918, la Crimée (en fait appelée la Tauride à l’époque) a fait partie de l’Ukraine.
    C’est en 1921 que Sataline, ministre des nationalités, a rattaché la Crimée à la Russie soviétique.
    Et en 1954, Khrouchtchov (et non pas Khroutchev) l’a rendu à l’Ukraine.
    Du reste, regardez une carte. La crimée est une péninsule rattachée à l’Ukraine continentale. Pour aller en Russie, il faut prendre un ferry à Kertch et traverser le détroit du même nom qui fait entre 5 et 20 km selon les endroits.
    Ce qui me stupéfie, c’est le mélange d’amateurisme, d’inculture et de mauvaise foi (pas toujours) de notre médiacratie , plutôt médiocratie, devrais-je dire.

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 23 h 05 min

    Bon, et bien le Crimée c’est une réparation pour le génocide de l’Holodomor et l’épuisement des riches terres agricoles ukrainiennes.

    Mis à part cela, la région de Koningsberg a toujours été peuplé de prussiens et de baltes, et non pas de russe ou biélorusse

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 23 h 09 min

    et la Tchétchénie, c’est aussi un dommage collatéral de guerre ?

    l’afghanistan aussi ?

    je fais la liste ?

    Combien existe t’il de républiques non russes en Russie, qui pourraient prendre conscience des énormes richesses de leur sous sol et décider de les exploiter à leur compte au lieu de les abandonner à des oligarques moscovites ?

    Je n’irais pas plus loin, il s’agit d’un point qui aurait pu faire imploser la Russie il y a 10 ans, et qui en constitue toujours un d ailleurs

    et c est ce qui explique , et motive, l’esprit belliqueux du régime de Putin

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 23 h 18 min

    Le commentaire de PG est tout à fait justifié

    Il démontre, Monsieur Martin, que notre pays est en crise.

    Certes, j’admire la Russie comme pays s’opposant à l’empirisme étasunien, mais je le condamne parce qu’il applique les mêmes méthodes.

    Pourquoi faut i donc qu’en France, en particulier dans le milieu patriote, on s’aligne sur la Russie ? N’a ton pas assez de fierté, en tant que français, pour avoir une réelle opinion libre et ne pas se laisser berner par la propagande de tel ou tel camp ?

    Le monde est multipolaire : on ne doit ni se laisser berner par les franc mac, les états unis, a russie, la chine, ou l’iran.

    Là, la russie se dit amie, mais si un jour la France redevenait forte, qu’elle avait des alliés en europe centrale, laisserait elle la russie s’exprimer de la sorte ?

    De Gaulle avait cette indépendance d’esprit qui lui permettait de dire ce qu’il pense, il fut un vrai citoyen, un modèle dont on peut s’inspirer. C’est cela l’esprit français.

Comments are closed.