Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 17 mars 2014 @ 20 h 20 min

    “Le député polonais Mateusz Piskorski, qui dirige la délégation d’observateurs européens au référendum en Crimée, a noté un important engagement civique chez les Criméens.”

    super cousine, t es gentille de me faciliter le travail

    l’intox russe passée au crible

    Mateusz Piskorski, de samoobrona, le même parti politique impliqué dans toute une série de scandale sexuels et de viols en Pologne sur leurs employées ? mais quelle référence

    Oui, c ‘est comme chauprade et tous les fachos des autres pays invités : eux sont invités pour raconter tout un tas de conneries, mais les observateurs internationaux interdits.

    propagande russe,niveau 0 : on invite les gens qui ont vu pour qu’il s puissent dire quoi on veut

    comme chauprade qui dit que tout s est bien passé alors que tout a merdé ce 16 mars en Crimée et qu i y avait présence de milices, boycott du referendum par la population de criméee non russophone

    oui, tout e monde parle russe et ukrainien, c est pas bien difficile pour deux langues tres proches, mais on entend par ukrainophone et russophone ceux pour qui c’est leur langue maternelle

    là encore un argument de propagande russe débile

    les juifs ont ecrit à putin pour lui dire qu’il n’ont pas peur d’antisémitisme en ukraine, alors que les nationalistes fachos antisemites en russie, cela pullule

    ton depute polonais à lla mord mois le noued , un nazi : http://www.wprost.pl/ar/?O=111510

    donc, il est interessant de voir les russes s appuyer sur des nazis pour apres condamner les mêmes faux nazis en ukraine

    allez, tanouchka, encore un petit effort et on va y arriver par degommer toute la saleté de propagande russe ;)

  • Anne Lys , 17 mars 2014 @ 21 h 05 min

    Je suis sentimentalement très partagée : en tant que Catholique, ma sympathie va à l’Ukraine catholique, qui a été très mal traitée par l’URSS ; mais étant fille d’une mère russe qui avait dû, avec ses parents, s’exiler après la Révolution d’octobre (après un périple épique à travers la Sibérie jusqu’à Vladivostok et le Japon) je me sens un peu Russe…

    Il me semble que les gémissements (car ils ne font guère plus) de MM. Obama, Hollande et tutti quanti sur la terrible dictature poutinienne sont quelque peu exagérés, puisqu’il semble que, dans l’ensemble, n’ayant jamais connu les joies ( ?) de la démocratie occidentale, les Russes semblent être en forte majorité satisfaits d’avoir retrouvé une sorte de Tsar qui leur promet, sinon le retour de l’empire soviétique, du moins un prestige retrouvé et que ces joies (?) de la démocratie occidentale ne sont pas trop fortement désirées.

    Quant au référendum en Crimée, il est sans doute illégal : mais la destitution du Président (apparemment peu estimable, mais cela ne me regarde pas) de l’Ukraine, à laquelle ont applaudi ceux-là mêmes qui se lamentent sur l’illégalité du référendum en Crimée, n’était-elle pas illégale ? Et la première mesure que s’est empressée de prendre le Parlement ukrainien politiquement retourné, en retirant à la langue russe sa place de seconde langue officielle dans les zones russophones n’était-elle pas à la fois bête et méchante ? Une provocation évidente, en tout cas.

    Illégal, donc, mais valable ? La presse occidentale ne donne aucune indication sur la participation, ce qui, si la participation a été faible, donnerait, au résultat (93% pour la réunion à la Russie d’un territoire qui a été russe depuis le XVIIIème siècle et n’est ukrainien, sans consultation de la population, que depuis 1954), un caractère « soviétoïde »

    Mais il semble, de certaines correspondances que je reçois, que, tout au contraire, elle a été très importante chez les russophones majoritaires, même si elle a été très réduite chez les partisans du maintien dans l’Ukraine.

    Il semble, en fait, que la participation a été telle que, compte tenu de la proportion de votes favorables à la Russie, la « re-russification » de la Crimée ait récolté plus de la moitié des votes des habitants de la péninsule. Si c’est exact, que ce référendum ait été ou non légal, il est certainement valable.

  • Anne Lys , 17 mars 2014 @ 21 h 14 min

    En effet, l’UE et M. Obama pratiquent le “deux poids, deux mesures” : tout sourire pour la Turquie qui a envahi la moitié de Chypre, chassé et exproprié ses habitants grecs (et profané abominablement les églises chrétiennes dont il ne reste pas une), mais tout grimaces (et guère plus, parce qu’ils ne sont pas en mesure d’imposer ce qu’ils voudraient) pour la Russie qui veut que les habitants russes de la Crimée (qui fut russe jusqu’en 1954) puissent choisir de continuer à parler russe, ce que l’Ukraine “démocratique” s’est empressée de leur interdire, sitôt qu’elle a, de façon tout aussi illégale que la Russie avec son référendum, chassé le président légitimement élu (et qui ne valait sans doute pas grand’chose, mais, comme on dit, “cela est une autre histoire”).

  • Alainpsy , 17 mars 2014 @ 21 h 27 min

    L’Amérique…ou plutôt les USA…cinq millions d’indiens massacrés, 2 bombes atomiques inutiles sur le Japon, l’agent orange répandu sur le Vietman et qui continue à tuer comme au Japon avec la bombe, des coups d’état en cascade avec des victimes comme s’il en pleuvait…bref une histoire de sang sans histoire.

  • PG , 17 mars 2014 @ 21 h 39 min

    LC 71 . Excellent.
    Je suis plus que scandalisé de lire l’article d’Eric Martin qui se dit libéral et avalise une telle pantalonnade. Que les peuples doivent disposer d’eux-mêmes, cela s’applique aussi aux Ukrainiens, majoritaires partout dans le reste de l’Ukraine, y compris à l’Est, que Poutine va pourtant de faire éclater.
    Que la Crimée soit majoritairement russe est un fait, de même qu’elle ne l’est devenue que par le massacre et la déportation sous Staline de plusieurs millions de Tatars qui la peuplaient depuis au moins 6 ou 7 siècles, et par l’importation massive de russes, tout comme à l’est de l’Ukraine dans les zones industrielles, depuis 1917.
    Cela justifie t il un faux référendum, bâclé, les journaux et radios opposés étant fermés, l’armée russe dans les rues, les urnes transparentes et les bulletins de vote déposés SANS enveloppe cachant le vote………..60 ou 80 % de russes et 96 % de oui ?
    Mais peu importe, je pense en effet la Crimée russe.
    La question est de savoir pourquoi POUTINE ne rend pas ce que la Russie a acquis par son alliance avec Hitler, à savoir un tiers de la Pologne, sans parler d’immenses territoires où les Russes sont ultra minoritaires et sont des coloniaux. Pourquoi pas,mais cela signifie bien que la Russie selon Poutine n’est pas une nation, mais un empire ; en Pologne, dans les pays baltes, cela effraie et même au Kazakhstan et en Biélorussie. Logique.
    Si la Crimée est russe, en quoi l’Ukraine ne pourrait pas être ukrainienne ? Pourquoi utiliser le mot de néo nazis pour parler de cette révolution certainement aidée de l’extérieur, comme le mouvement de rattachement criméen à la Russie, non ?
    Qui a déjà vu une révolution réussir dans l’histoire sans aide extérieure ? Jamais, sauf celle unique, du christianisme.
    Je pense que les Corses, rattachés de force à la France, pourront demander leur indépendance et qu’Eric Martin approuvera. : imaginons qu’on y trouve du pétrole au large de ses côtes……..
    Les Usa après l’Angleterre ont une politique étrangère souvent inepte : mais ils n’annexent pas le Canada anglais, Et leur société est plus libre que la société russe : on vient de condamner à 4 ans de camp des manifestants anti Poutine classiques, (je ne parle pas des blasphèmes des Pussy Riots) : l’internet russe fait l’objet d’une vague de fermetures successives ces derniers mois.
    Aussi avant de faire de Poutine un nouveau Charlemagne il faudrait réfléchir à toutes les conséquences de ces événements, , les origines personnelles et intellectuelles de Poutine, et connaître un peu l’histoire russe, faite de soumission de l’Eglise et al société à tous les pouvoirs depuis Pierre Le Grand.
    Etrange cette fascination pour la violence regardée comme de la force, comme si autorité et autocratie étaient synonymes : dans la DSE, non.
    Ce site devient un organe russe : pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas le dire clairement ?

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 21 h 48 min

    “Cependant, de tels bourrages d’urnes sont scandaleux, s’ils ont bien eu lieu”

    Scandaleux, certes

    Mais surtout, de quoi sérieusement en cause la légitimité, le sérieux d’un tel référendum.

    Là, c’est juste la partie visible de l’iceberg

    Vous faudrait un Olivier Bault ukrainien pour vous éclairez également sur l’Ukraine

  • PG , 17 mars 2014 @ 21 h 48 min

    Eric martin, vous êtes en pleine contradiction. Aux USA les Américains ne décident pas ?
    Mais alors pourquoi nous rapporter régulièrement les victoires démocratiques, Etat par Etat, des Pro Vie aux USA? obtenues non par des référendums avec chars d’assaut et armée dans la rue, mais par le combat civique, démocratique, associatif, et aussi intellectuel et spirituel des ces militants.
    On ne voit rien de tel en Russie : la société n’y dispose d’aucune liberté politique.
    Il faut cesser de faire de la propagande et regarder le réel.

Comments are closed.