Crimée : la démocratie a parlé, l’Occident aboyé

Sans surprise dans une région autonome qui compte 60% de Russes et 95% de russophones, qui a donné 80 sièges sur 100 au Parti des régions, une formation pro-Russes, aux élections parlementaires de 2010, 96,77% des suffrages exprimés lors du référendum sur l’autodétermination ce dimanche l’ont été en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Parlement criméen a annoncé qu’il allait formaliser lundi cette demande.

Toujours sans surprise, les États-Unis ont dénoncé un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne », organisé selon eux « sous des menaces de violences » de la part de la Russie. Au téléphone avec Vladimir Poutine, « le président Obama a souligné que le ‘référendum’ en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les États-Unis et la communauté internationale », a indiqué la Maison Blanche.

“La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?”

Vladimir Poutine a répondu au Président américain (et pas du reste du monde, enfin pas officiellement tout du moins) que le référendum était « pleinement conforme au droit international ». En effet, celui-ci n’interdit pas (encore) les référendums, pas plus qu’il ne permet l’élimination de milliers de personnes au moyen de drones sans la moindre forme de procès… Car, en matière de respect du droit international, Obama ne casse pas la Barack !

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui a dénoncé un vote « illégal ». Il faut dire qu’en matière d’irrespect des résultats de referenda, la France en connaît un rayon. « La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d’éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine », a continué le caniche, pardon, le roquet d’Obama. Dieu merci, plus grand monde n’écoute l’oligarchie qui prétend parler au nom de la France et des Français…

Tout avait pourtant bien commencé, du côté des barbouzes occidentaux avec (au moins) le soutien et l’instrumentalisation des révolutionnaires ukrainiens contre la soi-disant tutelle russe et un Président élu démocratiquement : la Crimée était presque parfait.

La dynamique de partition bel et bien lancée ce dimanche, l’Ukraine pourrait bientôt écrire “Obama m’a tuer”, qui sait… 75 ans après l’opération Barbarossa, Frère Soros, ne vois-tu rien venir ?

Related Articles

179 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrick Canonges , 17 mars 2014 @ 19 h 26 min

    Ce n’est pas la langue russe- ou tout autre langue slave – qui est en cause.
    La crise actuelle est un problème politique/
    La Russie n’a pas laissé que des bons souvenirs dans les autres pays slaves non orthodoxes (bien sûr comme par hasard) que je connais semble-t-il mieux que vous, y compris leurs langues.
    Elle n’en a pas laissé non plus, de bons souvenirs en Roumanie, en Allemagne de l’Est, en Hongrie (1956: résistance magnifique), en Afghanistan. Bref partout où les cosaques ont voulu apporter leur aide “fraternelle” (ça c’est en Tchécoslovaquie 1968)

  • patrick Canonges , 17 mars 2014 @ 19 h 33 min

    J’ai oublié. Vous qui prétendez connaître la Russie, l’Ukraine et leurs langues, vous devea savoir que Vitrenko peut se traduire par DU VENT (vitr ou vjetr= le vent).
    Vitrenko c’est non seulement une bolchévik, mais c’est surtout du vent!

  • Tanouchka , 17 mars 2014 @ 20 h 01 min

    Le député polonais Mateusz Piskorski, qui dirige la délégation d’observateurs européens au référendum en Crimée, a noté un important engagement civique chez les Criméens.

    « Nous n’avons constaté aucune infraction à la législation de la République de Crimée. Nous n’avons constaté aucun cas de pression sur les votants », a déclaré Mateusz Piskorski.
    http://french.ruvr.ru/news/2014_03_17/Referendum-en-Crimee-les-observateurs-de-l-UE-n-ont-constate-aucune-infraction-7863/

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 20 h 09 min

    Oui, et comment se fait il que le taux de participation à sébastopol fut de 123 % ?????
    http://teh-nomad.livejournal.com/2007998.html

    alors que 99% des tatares de crimée ont boycotté le référendum ?
    http://www.unn.com.ua/uk/exclusive/1317374-m-dzhemilyev-99-krimskikh-tatar-boykotuvali-referendum

    non mais allo quoi glupa !

  • monhugo , 17 mars 2014 @ 20 h 09 min

    @Daniel. Kaliningrad est un “dommage de guerre”. L’enclave alors soviétique, aujourd’hui russe, compense les pertes et destructions subies par l’URSS durant la Seconde guerre mondiale, du fait de l’Allemagne nazie. Ses populations allemandes (et non polonaises) ont dû quitter manu militari l’oblast en 1946. Qui est peuplé de Russes et de Biélo-Russes.

  • Daniel , 17 mars 2014 @ 20 h 12 min

    Oui, et comment se fait il que le taux de participation à sébastopol fut de 123 % ?????
    teh-nomad.livejournal.com/2007998.html

    alors que 99% des tatares de crimée ont boycotté le référendum ?
    http://www.unn.com.ua/uk/exclusive/1317374-m-dzhemilyev-99-krimskikh-tatar-boykotuvali-referendum

    non mais allo quoi glupa !

    la propagande quand tu respires

    tralali la lalère

    Une question : quand l’arme ukrainienne va débarquer en Crimée, que ferra l’armée russe ?

    Elle va riposter ? Il y a un soucis , c’est pas la géorgie et cette fois ci l’Ukraine n’est pas l’assaillant

  • Eric Martin , 17 mars 2014 @ 20 h 17 min

    Les Tatares représentent quel % de la population ? 12%. 99% d’abstention ? C’est une abstention de république bananière, vous ne trouvez pas ? ;)

    Cependant, de tels bourrages d’urnes sont scandaleux, s’ils ont bien eu lieu.

Comments are closed.